En Espagne la Muraille d'Ávila est une enceinte militaire romane qui entoure le noyau ancien de la cité d'Ávila. Les architectes romans ont joué avec l'épaisseur du mur de la façade, pour repousser la porte à l'arrière-plan et créer des plans successifs afin d'obtenir des ébrasements. Pour Louis Grodecki, il existe un bloc d'architecture charpentée, une sorte de premier art roman du Nord distinct et symétrique opposé au premier art roman méridional[6],[7],[8]. À l'étage, la nef centrale haute de 12,50 m est voutée en berceau et contrebutée de chaque côté par des voûtes en demi-berceau[27]. Le tracé régulateur est donné par la crypte et le transept divisés en carrés égaux, principe qui se prolonge dans la nef. Sur une fondation en pierre est posé un cadre rigide fait de solives qui dépassent aux quatre coins d'un à deux mètre où reposent les murs de la galerie. Le chapiteau le plus courant est le chapiteau roman rhénan, une portion de sphère pénétrée par un cube. Il comporte une rotonde sur le tombeau du Christ, une basilique et deux cours bordées de portiques. Enfin, bien des chapiteaux romans ne sont pas historiés. Entre deux lésènes, le nombre d'arcs est variable et peut aller jusqu'à former des frises continues. Détruit en 1009, il est en partie reconstruit vers 1030-1040 par l'empereur byzantin avec l'accord des musulmans. Le principe du transept est repris à la cathédrale de Trani. La datation est controversée : 1009 peut correspondre à la construction de la partie Est sur les deux niveaux avec la suite des travaux avant 1014 ou 1026[103],[104],[105]. La construction des édifices religieux nécessitait des Murs d'appui épais, le plus souvent renforcés par des contreforts accolés. Un des plus anciens témoignages de ce travail en France est le tympan du portail occidental de l'église de Beaulieu-sur-Dordogne. First employed in the town of Cosa sometime after 273 BCE, its widespread use was a key event in the Roman architectural revolution, and freed Roman construction from the restrictions of stone and brick material and allowed for revolutionary new designs in terms of both structural complexity and dimension. Contreforts du chevet de la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie. La deuxième campagne de construction vers l'Ouest témoigne des progrès de l'architecture romane au début du XIe siècle par le passage de la colonne à la pile composée. Cette forme pyramidale est renforcée quand il existe une tour à la croisée du transept comme à l'église Saint-Michel d'Hildesheim au début du XIe siècle. L'abbatiale de l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe est une église-halle voûtée de type poitevin. On pourrait donc dire, même si cette présentation s'applique mal au caractère ascensionnel des grandes églises auvergnates, que l'architecture romane, notamment dans les édifices de petite taille, procure au visiteur le sentiment d'une certaine massivité qui évoque plus l'ombre, la pénombre ou cette « lumière profonde » dont parle Yves Bonnefoy, que les envolées lumineuses des verrières gothiques. À l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, l'abbé Gauzlin demi-frère du roi Robert le Pieux édifie une tour-porche capable de servir de modèle à toute la Gaule. Au début du XIe siècle la Bourgogne, la Vallée de la Loire, le Poitou, l'Auvergne et la Catalogne sont les régions les plus innovantes où les recherches sont réservées aux grandes réalisations : la cathédrale de Clermont-Ferrand, les collégiales Saint-Aignan d'Orléans et Saint-Vorles à Chatillon-sur-Seine, les abbatiales Saint-Philibert de Tournus et Saint-Bénigne de Dijon, Cluny II, Saint-Michel-de-Cuxa, Saint-Martin-du Canigou, le prieuré conventuel de l'abbaye de Fleury à Perrecy-les-Forges et l'église de Saint-Généroux. Elle est régénérée par les apports orientaux à travers Venise et se développe à Pavie qui devient à la fin du XIe siècle et au début du XIIe siècle l'un des plus grands centres de création de l'Occident. La cathédrale Saint-Front de Périgueux surprend par son plan exceptionnel qui est celui d'un véritable martyrium. Le parti architectural des églises à files de coupole forme une grande famille en Aquitaine avec la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, l'église Saint-Étienne-de-la-Cité de Périgueux, la cathédrale de Cahors et l'abbaye Sainte-Marie de Souillac. La dernière modification de cette page a été faite le 27 février 2021 à 02:31. Un élément très important pour le parti architectural de cette région est apporté par le campanile dont l'origine et la datation sont fortement controversées mais que l'on peut peut-être trouver à la basilique Saint-Apollinaire in Classe de Ravenne. Les régions du Languedoc et de la Provence n'ont en commun sur le plan de la sensibilité artistique que leurs liens avec la Méditerranée. Un cas particulier concerne les nefs à séries de coupoles qui présentent au maximum le compartimentage du volume intérieur. Le même décor somptueux se retrouve à la cathédrale de Monreale fondée avec des moines clunisiens par Guillaume II (1166-1189). À Saint-Michel de Cuxa et à l'abbaye de Fruttuaria, une lésène centrale traverse les panneaux pour accentuer la verticalité. Après la mort de Louis le Germanique en 888, c'est la faillite rapide de l'unité carolingienne. Bien avant que se noue une alliance entre les Carolingiens et la papauté, le pape apparaît comme la plus grande puissance morale de l'Occident. In Romanesque architecture, especially in Italy and Germany, an arcaded wall-passage on the outside of a structure is known as a dwarf… Guillaume le Conquérant pourvoit 5 000 à 6 000 chevaliers de terres au détriment des traitres et profite des nombreuses révoltes pour annexer à la Couronne des territoires nouveaux. Puis l'art roman méridional se développe très vite dans un ensemble constitué d'une église et d'une chapelle à l'abbaye de Civate ou à la grande basilique Saint-Marie Majeure de Lomello avec une nef à dix travées et un transept bas peu saillant. Ce document confirme l'importance des maçons italiens dans l'énorme effort de construction en Catalogne à l'époque romane. À Saint-Philibert de Tournus, on trouve une variante originale où le vaisseau central est couvert de voûtes en berceaux transversaux avec des collatéraux voûtés d'arêtes. L'évolution des chevets passe par une augmentation des ouvertures entre le chœur, le déambulatoire et les chapelles qui apporte une certaine légèreté. La zone de développement de cette nouvelle architecture gothique suit à peu près le domaine royal passant par Reims, Provins, Sens, Etampes, Mantes, Gournay, Amiens et Saint-Quentin. En Auvergne, les architectes restent fidèles à la voûte en berceau avec un intérêt particulier pour les surfaces murales inarticulées et les arcs diaphragmes séparant la nef du transept ajourés de baies. Cet espace où la création artistique s'accorde particulièrement bien avec les activités humaines et les traditions culturelles bénéficie jusqu'au début du XIVe siècle d'une poussée démographique et d'une grande activité commerciale. D'origine impériale, le fondateur de la dynastie saxonne Henri Ier y est inhumé en 936. Contemporist is a community that celebrates contemporary culture, including architecture from around the world. Le décor italien est présent des portails aux chapiteaux avec la marque des maîtres de la sculpture romane de Ferrare et de Vérone. Dans l'architecture romane, les ouvertures sont rares et petites et on utilise du verre clair ou sans couleurs traité par de la grisaille. Le plan du chevet crée des volumes harmonieux complétés par une tour-lanterne octogonale sur la croisée et un décor de galeries. Les ouvrages ont des traits communs, ce sont des bâtisses dont les côtés inégaux ont 20 à 25 m de longueur et la hauteur ne dépassant pas 20 m voir 25 m pour le corps de bâtiments principal sans l'escalier d'accès au premier étage et la chapelle. De chaque côté de la porte centrale, des arcs en plein-cintre de 6,10 m de hauteur ont été bouchés. Ces deux donjons sont les prestigieux modèles des maîtres-maçons d'Outre-Manche qui les interprètent pendant une centaine d'années. Les caractéristiques du premier édifice roman couvert de coupoles, l'église Saint-Étienne de Périgueux, sont reprises à la cathédrale de Cahors avec une coupole plus importante d'un diamètre de dix-huit mètres et de trente-deux mètres de hauteur. Elles permettent de couvrir de grandes surfaces pour rassembler et visualiser une foule dans une région traversée par des mouvements hérétiques. Le maître du portail de Moissac a une influence importante dans le Quercy, Cahors, Souillac et dans le Limousin à Beaulieu et Ydes. Son plan reprend les dispositions du chevet, du transept et probablement de la tour-lanterne de Limbourg. Cette cathédrale est accompagnée de deux constructions cylindriques, le baptistère construit vers 1153 et la célèbre tour penchée élevée en 1173. Le décor est somptueux, la nef a un plafond à caissons d’inspiration musulmane, les murs sont couverts de mosaïques byzantines réalisées par des grecs et des siciliens. Ainsi, dans les églises à nef unique, la résistance aux poussées est assurée par les murs munis de contreforts. Aux limites du royaume de France, la cathédrale de Tournai, participe à la découverte d'une nouvelle esthétique et sa nef est une des plus grandioses de l'architecture romane. Le portail devient la porte du Ciel et la liaison avec le monde profane. Cette impression de travées dans un bâtiment charpenté est contemporaine du développement des travées voûtées du premier art roman méridional. La peinture romane est aussi visible sur des édifices non voûtés et il reste un seul plafond à figures dans la petite église de Zillis dans les Grisons. Otton Ier ressuscite ainsi un empire qu'il donne en héritage à son fils Otton II en 973. Certains hauts barons rivalisent avec le souverain: le comte d'Oxford, le château de Hedingham dans l'Essex vers 1130-1140, le comte de Surrey, le château de Castle Rising dans le Norfolk, les Clinton, le château de Kenilworth dans le Warwickshire vers 1150-1175, un comte Huntingdon, le château de Bamburgh en Northumberland mis en chantier au milieu du XIIe siècle. Jusqu'au dernier quart du XIIe siècle, l'Italie du Nord est le troisième grand centre de création avant de relever les défis de la sculpture gothique. Roman architecture is best known for mastering the architectural techniques of the dome, the vault and the arch. Maison Carrée is an architectural gem that stands 49 feet (15 meters) tall and runs along a length of 85 feet (26 meters). Dans les exemples les plus anciens, les ogives de briques sont maçonnées avec la voûte. Toujours en Croatie mais en Dalmatie, on connaît quelques chevets tripartis aux VIe et VIIe siècles. L'art roman normand dépasse les limites du duché et les aventuriers et bannis normands, à partir de 1020, s'emparent de l'Italie du Sud et de la Sicile et y emportent quelques traits de leur architecture qui sont associés aux apports byzantins et musulmans. Pour la nef construite vers 1050-1060, l'élévation traditionnelle à deux niveaux est amplifiée par un troisième niveau avec une hauteur totale de 25 m. Des tribunes largement ouvertes sur le vaisseau central sont introduites entre les arcades du rez-de-chaussée et les hautes fenêtres du dernier étage. Le chœur surélevé sur une crypte utile à la pompe liturgique que l'on trouve en Italie du Nord est constitué d'une abside et d'une partie droite. Le rythme des supports de la nef est particulier et caractéristique de l'architecture ottonienne de la Saxe avec une alternance de piles carrée et de deux colonnes. Dans le troisième quart du XIIe siècle on élève un transept à trois vaisseaux et au début du XIIIe siècle à la croisée une tour-lanterne octogonale décorée d'une galerie à arcades. En Germanie, la dynastie carolingienne s'est éteinte en 911 avec Louis l'Enfant et la couronne royale échoit par élection au duc Conrad de Franconie. Il garde 1 422 manoirs pour lui et en donne 795 et 439 à ses demi-frères Robert de Mortain et Odon de Bayeux. L'originalité dans l'école auvergnate est de relier les contreforts deux à deux par une arcature extérieure (arceaux posés en encorbellement) qui raidit le mur et l'intéresse tout entier à la butée[3]. Le plus ancien monastère d'Angleterre, Canterbury est érigé en 1049 et est encore inachevé en 1059[84]. Certains préfèrent un aspect plus massif et nu qu'ils obtiennent par un simple épannelage des corbeilles en abattant les angles ou des chapiteaux cubiques composés par la pénétration d'une sphère dans un cube. Les principaux créateurs exercent dans des centres privilégiés. Laid in the shape of arches, vaults and domes, it quickly hardened into a rigid mass, free from many of … Chapiteau d'Hubertus, abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, La fuite en Égypte abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. Cette abbatiale est une des réalisations majeures du début du XIe siècle mais ce qui en reste est détruit en 1792. Le château d'Oakham dans le comté de Rutland, est construit entre 1180 et 1190. L'abbaye de Jumièges est un ancien monastère détruit par les Normands et relevé par leurs descendants. Au sud d'Ancône, l'abbatiale Sainte-Marie de Portonovo construite vers 1050 est un exemple de la colonisation artistique de la région par le premier art roman méridional par sa parenté avec l'église du monastère de Sant Llorenç del Munt en Catalogne. Cet art est marqué par son décor de bandes lombardes formées de festons de petits arcs soulignant le haut des murs et encadrés de lésènes ou pilastres. Cette dynastie des carolingiens règne sur l'Europe des années 750 à la fin du Xe siècle et réalise avec l'appui du pape la quasi-unité de l'Occident chrétien sous Charlemagne sacré empereur en 800. [1] Französischer Wikipedia-Artikel „contrefort“ [1] PONS Französisch-Deutsch, Stichwort: „ contrefort “ [1] Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales „ contrefort “ La tradition dans ces lieux de culte tant sur le plan spirituel que liturgique de l'élévation vers le ciel implique une augmentation de la hauteur de la partie centrale formant ainsi une surélévation semblable à la nef des basiliques. Les origines des stavkirker sont largement controversées. La deuxième génération fait la synthèse des centres artistiques importants entre Moissac et Saint-Jacques de Compostelle en passant par Toulouse et León. À sa mort, c'est son fils, Otton III, qui lui succède. Le chevet est constitué par la juxtaposition de plusieurs volumes, les chapelles rayonnantes, le déambulatoire, un massif barlong (surmontant le transept et assurant la stabilité de l'édifice) et le clocher octogonal. Dès le IVe siècle, à Saint-Pierre du Vatican, Saint-Jean-de-Latran et Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome, le transept est connu sans que l'on sache exactement sa fonction alors qu'elle est parfaitement établie au début du XIe siècle à l'église Saint-Michel d'Hildesheim où il accueille des autels dans des absidioles. Réflexions, bilans, perspectives, actes du colloque international, Bruxelles, 2019, p. 157-174 (. Son plan qui a servi de prototype aux églises de pèlerinages est conçu dès le départ dans son ensemble. Entre 1042 et 1066 Édouard le Confesseur dont la mère est normande introduit l'art roman en Angleterre et après la conquête de l'Angleterre en 1066, les Normands intègrent des apports anglo-saxons dans l'art anglo-normand. On peut citer l'abbaye de Conques, Eschau, la salle capitulaire de Marcilhac-sur-Célé où des chapiteaux évoquent le Jugement dernier. La religion chrétienne s'est adaptée à son environnement et s'est "barbarisée", puis l'Angleterre entre dans la chrétienté et des moines irlandais créent des liens avec le continent qu'empruntent pèlerins et marchands. Son développement est pleinement établi vers 1060 mais les premiers signes de mutation sont différents suivant les régions et il n'y a pas de consensus sur une date des débuts qui vont du VI e au XI e siècle. La collégiale de Kruszwica et l'église prémontrée de Strzelno construites vers 1140 et 1220-1230 ont un transept avec un chœur très développé. Si les chapiteaux historiés se multiplient, certains sculpteurs s'inspirent des modèles de l'Antiquité pour les chapiteaux figurés. Le plus souvent en Europe, c'est l'architecture de pierre qui prévaut dans les constructions religieuses.