LA DÉFINITION DU TAWHID ⠀ ⠀ SHAYKH MUHAMMAD AL WUSABI رحمه الله a dit : ️At-Tawhid dans la langue arabe est le nom d'action (masdar) du verbe « wahhada/yuwahhidu » qui signifie rendre une chose unique. Il est l’une des trois personnes chargées de la fatwa en Egypte par Omar Ibn `Abd Al-`Azîz. Il était connu dans le domaine du tafsîr. Il accomplissait souvent le pèlerinage et c’est ainsi qu’il décéda à la Mecque en 106 A.H. Il a de nombreuses opinions en matière de tafsîr du Noble Coran. Si (l’Imâm Ar-Râzî) - qu’Allâh lui fasse miséricorde - s’était contenté du tafsîr sans discuter en longueur des propos des philosophes et des dialecticiens (mutakallimûn), cela aurait été meilleur. Il possède plusieurs rapporteurs. Il était comparé à Omar Ibn Al-Khattâb pour sa justice, comparé à Al-Hasan Al-Basrî pour son détachement des biens matériels, et comparé à Az-Zuhrî pour son savoir. Aussi, entre herméneutique de la compréhension et herméneutique de l’exégèse, avons-nous déterminé une méthode rationnelle de détermination du sens littéral du texte coranique : l’Analyse littérale du Coran, ou A.L.C. Ibn `Awn dit de lui : \"Je nai jamais vu meilleur connaisseur de linterprétation du Coran quAl-Quradhî.\" Il d… 15. 22 - Sourate 55, Ar-Rahmân, Le Miséricordieux, verset 19.23 - Sourate 55, Ar-Rahmân, Le Miséricordieux, verset 22.24 - Sourate 2, Al-Baqarah, verset 67.25 - ntroduction aux fondements de l’exégèse, p. 38.26 - al-mulhidah : les renégats. Il narra de la part d’Obay Ibn Ka`b une somme de traditions relatives à l’exégèse, transmise après lui par Ar-Rabî`Ibn Anas et Abû Ja`far Ar-Râzî. Il narra la tradition de la part de `Alî, Ubayy Ibn Ka`b, Ibn `Abbâs, Ibn `Umar et d’autres. Les versets du Coran en arabe sont cités. Tafsîr (arabe : تَفْسِير tafsīr, « interprétation ») est le terme arabe pour désigner une exégèse du Coran. Parmi les exégèses des renégats 26, on cite au sujet de la parole du Prophète Ibrâhîm : " mais afin que mon cœur soit rassuré " 27 qu’ils dirent qu’il avait un ami qu’il qualifia comme étant "son cœur", et au sujet de " Ne nous charge pas d’un fardeau que nous ne pouvons supporter " 28 qu’il s’agit de l’amour et de la passion, ainsi que d’autres divagations et distortions du Noble Coran. Ibn Sa’ d dit : "Rajâ’ était un homme noble, fiable, ayant une science abondante." Les versets du Coran en arabe sont cités. - Exégèse de la Bible, ou biblique, ou simplement Exégèse. Pouvez vous me dire ou se trouve exactement l endroit !? 4 tomes regroupés en un seul volume. Dans une video vous avez dit que dans votre blog il y avait l explication sur l origine de l ordre des sourates du Coran et de leur nom! Que Dieu l’agrée et lui donne satisfaction. Lorsque `Abd Ar-Rahmân Ibn Al-Ash`ath se rebella contre `Abd Al-Malik Ibn Marwân, Sa`îd Ibn Jubayr se joignit à lui. Analyse interprétative d'un texte de la pensée d'un auteur (infra synt. Al-Layth ibn Sa`d dit à son égard : "Yazîd est notre savant et maître." Affichages : 825 Imprimer E-mail Share Exégèse de la sourate Les Hommes (An-Nass) Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. ". Il appartient à la seconde génération. Son commentaire du Coran se nomme Tafsir at Tabari Al jami3 ul bayan fi tafsir al Quran. Il décéda en 78 A.H. Il fut le 8ème caliphe des Omeyyades. Il décéda en 90 A.H. Les figures connues de cette école furent : Il narra la tradition de la part de Zayd Ibn Thâbit , `Aïcha , Abû Hurayrah et d’autres. Y furent connus pour leur science, narration et exégèse : Il était le savant de son temps en Egypte. Puis, les narrations intruses devinrent plus nombreuses qu’auparavant et le faible se mêla à l’authentique. Commentaire du Coran. Cette somme est authentique comme nous l’avons précisé dans la présentation d’Obay. Il décéda en 117 A.H. Il s’agit de Abou Sa`îd, Al-Hasan Al-Basrî, l’affranchi des Ansârs. Ash-Sha`bî dit : "Il ne reste personne connaissant le Livre de Dieu mieux que `Ikrimah". Expert en langue arabe, il devint très connu dans le domaine du tafsîr. J ai du mal a trouver! 63-77, Le Caire, Égypte, 1988. Les adeptes des rites inventées tels que les shiites, les mu`tazilah et leurs semblables détournèrent le tafsîr en faveur de leurs rites et, pour ce faire, ils trahirent certains versets et les déformèrent sans considérations de leur sens dénoté et sans respect des règles de grammaires et des fondements de la jurisprudence. 3 As-Souyoutî dit dans Al-Itqân : "La plupart des narrations citées par Al-Faryâbî dans son exégèse viennent de lui et il cita peu Ibn `Abbâs ou d’autres (savants)". 5. Il décéda en 110 A.H. Il s’agit de Abou Ismâ`îl, Mourrah Ibn Shourâhîl Al-Kûfî, le dévot. Il est l’une des figures saillantes de l’école mecquoise du tafsîr. Le jugèrent fiable (thiqah) Ibn Ma`în, Abû Zur`ah et Abû Hâtim. Tafsir Quran in French Imam Abou al-Fidâ Imadoud-Dîne Ismaël ibn Omar ibn Kathîr Al-Korachi Al-Basrawi naquit en 701 H. à Mijdal, un village dans les faubourgs de Bosra, au sud de Damas. De ce fait, leurs ouvrages englobaient tout et étaient la synthèse des opinions de leurs prédecesseurs dans le domaine du tafsîr et d’autres domaines, on peut même dire qu’il s’agit d’une encyclopédie du tafsîr et c’est ce que fit l’Imâm valeureux Al-Alûsî dans son illustre tafsîr. il décéda au mois de Shawwâl de l’an 90 A.H. 9 - Les Sciences du Hadîth d’Ibn As-Salâh pp. Al-Husayn Ibn Dâwûd Al-Masîsî, il a un tafsîr musnad. La meilleure preuve en est l’inclusion par l’Imâm Boukhârî d’un tome sur le tafsîr équivalent au dixième de son ouvrage le Sahîh Kitâb At-Tafsîr. Zayd puisa le savoir auprès de son père et auprès de `Abdullâh Ibn `Umar, Aïshah et bien d’autres. Il est l’un des hommmes des six recueils. L’Imâm Ibn Taymiya dit : "Les plus grands spécialistes en matière de tafsîr sont les Mecquois car ils sont les compagnons d’Ibn `Abbâs comme Moujâhid, Atâ’ Ibn Abî Rabâh, `Ikrima - le serviteur d’Ibn `Abbâs, Tâwous, Abou Ash-Sha`thâ’, Sa`îd Ibn Jubayr et leurs semblables . La prière de consultation al istikhara: Explications et procédé, Sourate Al Kahf : Bienfaits et Explication. On cite à titre d’exemple Az-Zajjâj, Al-Wâhidî dans Al-Basît et Abou Hayyân dans Al-Bahr Al-Mouhît. En outre, notre exégète a conçu son commentaire dans un style magistral, en utilisant des expressions accessibles au lecteur … L’école la plus cotée et la mieux versée dans l’exégèse était l’école de la Mecque car son professeur et sheikh n’était autre qu’Ibn `Abbâs , le pontife (arabe : Habr) du Coran et son Interprète (arabe : Turjumân, littéralement : traducteur). L’une des Ecoles qui acquirent une forte compétence scientifique, ses disciples étaient aussi bien à Baghdâd qu’à Koufa qu’à Bassora (Al-Basra). Cours n°10 Exégèse du Coran facilitée – par Cheikh Fayçal Bin ‘Abdil ‘Azîz Bni Fayçal Âli Moubârak (qu’Allah lui fasse miséricorde) 1 Exégèse facilitée – Cours n°10 Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide 18 - ar-rawâfid, une secte shiite abusive qui rejetèrent l’imâmat des deux Shaykhs Abû Bakr et `Umar et les accusèrent de mécréance. De ce fait, le leadership alla à Ibn Mas`oud . Adh-Dhahabî dit : "Tâwous était le maître (sheikh) des habitants du Yémen." Le conteur n’avait d’autre souci que la mention dans les moindres détails des récits des Prophètes, des nations et des rois du passé ainsi que les discensions,les guerres et les récits du jugement dernier sans considération aucune de l’authenticité ou non des récits en question car il ne poursuivait guère la vérité et la fiabilité ou non des narrateurs lui importait peu. Ibn Sa`d dit à son sujet : "Il était fiable (thiqah), savant, abondant en hadîth et très pieux." C’est aussi l’un des plus reconnus par les sunnites comme meilleur tafsir car il rapporte beaucoup de parole de salafs. Ceci leur était possible du fait de leur postériorité et l’étendu de leur connaissance des opinions de leurs prédecesseurs et leurs écrits au point qu’ils mentionnèrent sur certaines questions l’équivalent d’un opuscule. L’Imâm des jurisconsultes Abû Hanîfah An-Nu`mân dit : "je n’ai vu personne mieux que `Atâ’ Ibn Abî Rabâh". Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’exégèse du Coran : Sourate 1-114” Annuler la réponse. L'exégèse concise et résumée du Coran. `Ikrimah dit : "Ibn `Abbâs m’attachait une chaîne au pied et m’enseignait le Coran et les traditions". C’est pourquoi Abou Hayyân dit dans Al-Bahr Al-Mouht : "L’Imâm Ar-Râzî rassembla dans son tafsîr des choses nombreuses et longues qui n’ont pas d’utilité dans la science du tafsîr et c’est la raison pour laquelle certains savants14 dirent : il contient tout sauf le tafsîr.". 14 - il s’agirait d’Ibn `Atiyyah. Il narra d’après certains Compagnons et Successeurs, et de nombreux Successeurs rapportèrent de lui. 10 - Al-Akmah, l’aveugle de naissance. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Lectures du Coran (206) La traduction des sens du Coran (1595) Tafsir (4564) L’exégèse du Coran (3638) Versets sur la jurisprudence (19) Sciences du Coran (524) Recherches diverses sur le Coran (325) Le Coran et la science (78) Les fondements de l’exégèse - Tafsir (106) Les règles de lecture du Coran - Tajwid (170) a).Exégèse shakespearienne. Biographie de l’imam Ibn Kathir. Chacun infléchissait l’interprétation vers le domaine où il excellait : Le grammairien n’avait d’autre souci que l’analyse grammaticale et le détail de tous les cas de figure possibles dans les versets et le rappel des questions et des règles de grammaire et les points de divergence comme si les livres d’exégèse étaient le lieu approprié pour les exercices de grammaire et le rappel des règles. Il lui suffit comme appui le fait que l’Imâm Al-Bukhârî transmit des narrations venant de lui dans son Shîh.4 Ceux qui voudraient plus de certitude à son sujet peuvent se reporter aux écrits de l’Imâm Al-Hâfidh Ibn Hajar dans l’introduction du Fath. Il était le plus savant parmi les compagnons d’Ibn Mas`oud et celui qui puisa le plus de lui. Puis suivirent d’autres générations qui produisirent des écrits en matière de tafsîr comme l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal décédé en 241 A.H., Boukhârî décédé en 256 A.H., Baqiyy Ibn Moukhallad Al-Qurtubî décédé en 279 A.H., Ibn Mâjah décédé en 273 A.H., puis Mohammad Ibn Jarîr At Tabarî décédé en 310 A.H. et Ibn Abî Hâtim décédé en 327 A.H., puis Al-Hâkim décédé en 405 A.H., Ibn Mardawei décédé en 401 A.H. et Abou Ash-Shaykh Ibn Hayyân et d’autres. Il abrégèrent les chaînes de garants et transmirent des récits sans les attribuer à leurs narrateurs. Sa`îd Ibn Al-Mousayyib dit à son sujet : "Je n’ai point vu un iraquien meilleur mémorisateur (du Coran) que Qatâdah." Zayd Ibn Aslam Parmi les disciples les plus connus de cette école, on cite : Qatâdah Ibn Di`âmah Al-Hasan Al-Basrî Murrah Al-Hamadânî `Umar Ibn `Abd Al-`Azîz Ibn Marwân Rajâ Ibn Haywah Al-Kindî Les figures connues de cette école furent : Tâwous Ibn Kaysân Al-Yamânî Ibn Sa`d dit à son sujet : \"Il était fiable (thiqah), savant, abondant en hadîth et très pieux.\" Il est lun des hommmes des six recueils. Il dit selon la narration de Houdhayfa que : " Dans ma nation, il y a des gens qui lisent le Coran et en rejettent des partie comme on jette les mauvaises dattes et ils interprètent le Coran autrement que par sa signification. " 5 - Fath Al-Bârî, Volume 1, pp. L’exégèse du Coran (Tafsir ) est l’explication du Coran à travers ses versets par des Grands Savants connus et reconnus comme par exemple le grand savant Ibn Kathir dont son exégèse qui est une référence et une des plus célèbres. Son ouvrage assez volumineux se nomme Al Jâmi’ li Ahkâm il Quran, un peu plus tourné vers la jurisprudence malikite. Qatâda dit : "Les hommes les plus savants étaient au nombre de quatre : `Atâ’ Ibn Abî Rabâh - le savant du culte (al-manâsik), Sa`îd Ibn Jubayr - le savant du tafsîr, `Ikrimah - le spécialiste des biographies, et Al-Hassan - le savant du licite et de l’illicite.". 7 - La jâhiliyyah désigne la période anté-islamique.8 - Il existe un autre Abû Al-`Âliyah : Al-Barrâ’ Al-Basrî, il s’appelle Ziyâd Ibn Fayrûz, selon certains récits. Alphabet arabe : Les voyelles courtes Ù Ù Ù. Le tafsîr du Coran, basé sur les hadith, ne relève que du sens apparent du texte sacré, sans s'attacher aux interprétations ésotériques ().L'auteur d'un tafsir est un moufassir (arabe: مفسر, mufassir, pluriel: مفسرون, mufassirūn). Les auteurs des six recueils transmirent ses narrations. Il décéda en 76 A.H. Il s’agit d’Ad-Dahhâk Ibn Mouzâhim Al-Hilâlî, l’affranchi de Khourâsân des Banou Hilâl. On relate aussi qu’il dit : "J’exposai le Coran à Ibn `Abbâs trois fois m’arrêtant à chaque verset et l’interrogeant à quel sujet il fut révélé et de quelle façon. Mais, pour être équitable, je ne suis pas d’accord avec ce propos car son ouvrage contient beaucoup de tafsîr. Cooper”, general editors, W. Tafsir al-Kabir — may refer to: The late author did not carry this beyond the first volume. ", Il y a également des exégèses non avenues égarées et égareuses comme celles des bâtiniyyah17, des rawâfid18, certains aspirants au soufisme (moutasawwifah), et les renégats19, car ils déformèrent la parole d'Allah et faussèrent son sens et allèrent contre les règles de la linguistique et de la jurisprudence et attribuèrent à Allahce qu’Il n’a jamais voulu dans Son Livre "Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allâh " 20, On cite comme exemple de tafsîr des bâtiniyya que le verset "Et Salomon hérita de David"21 signifie que `Alî hérita de la science du Prophète et ils disent : la Ka`bah c’est le Prophète et sa porte c’est `Alî, et d’autres mensonges similaires. Ibn `Abbâs prit soin de son éducation et de sa culture dès son enfance et il fut parfois dur avec lui pendant son éducation. يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔــُٔو نُورَ اؐللهِ بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وِلَوۡ كَرِهَ اؐلكـٰفِـرُونَ • • • هُوَ اؐلَّذِىۤ أَرۡسَلَ رَسُولَهُ ۥ بِاؐلۡهُدَىٰ وَ دِينِ اؐلۡحَقِّ لِيُظۡهِرَهُ ۥ عَلَى اؐلدِّينِ كُـلِّهِ ۦ وَ لَوۡكَرِهَ اؐلۡمُشۡرِكُونَ. Il enseigna le savoir et l’exégèse à son fils `Abd Ar-Rahmân Ibn Zayd Ibn Aslam ainsi qu’à l’Imâm Mâlik Ibn Anas - l’Imâm de Médine. Cours n°07 Exégèse du Coran facilitée – par Cheikh Fayçal Bin ‘Abdil ‘Azîz Bni Fayçal Âli Moubârak (qu’Allah lui fasse miséricorde) 3 La parole d’Allah (dont la traduction du sens est) : « Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l’égarement. On transmit de lui de nombreuses traditions qui furent examinées par les savants critiques qui distinguèrent les narrations authentiques des narrations faibles. Il est l’un des grands Successeurs (kibâr at-tâbi`în). The late author did not carry this beyond the first volume. 27 - Sourate 2, Al-Baqarah, verset 260. Il rencontra Mou`âdh ibn Jabal et transmit de lui. Le tafsir est très important pour bien comprendre le Coran. Explication grammaticale et étymologique d'un texte ancien difficile, assortie d'un commentaire savant et d'une interprétation.. Ce que nous venons de dire suppose que l’exégèse et l’eiségèse sont corrélatives, comme la montée et la descente d'un même chemin. Ces gens sont plus nocifs pour l’islam que ses ennemis déclarés. Il décéda en 105 A.H. Al-Fârûq, Omar ibn Al-Khattâb , l’envoya en Syrie pour éduquer les foules et leur enseigner le Coran et la Sunnah. En effet, l’ennemi qui se cache derrière le shisme ou le tasawwuf ou leur semblables est pire que l’ennemi déclaré. Il y a également les Kûfiotes parmi les compagnons d’Ibn Mas`oudet les savants de Médine dans le domaine du tafsîr comme Zayd Ibn Aslam qui enseigna à l’Imâm Mâlik le tafsîr ainsi qu’à son propre fils et à `Abdoullâh Ibn Wahb. Il décéda en 114 A.H. On rapporta de lui de très nombreuses traditions comprises dans les livres des Gens du livres. L’Imâm Ahmad dit : "Hajjâj assassinat Sa`îd Ibn Jubayr alors que nul ne pouvait se dispenser de son savoir." Il naquit deux ans avant la fin du caliphat de Omar et grandit dans Wadî Al-Qurâ. Voici quelques auteurs d’exégèses connus : Le premier Ibn Kathir, son livre se nomme Tafsir ul Quran Al Adhim. II,Monologues, 1960, p. 177): Il y’en a encore plusieurs bien connus mais on ne va pas tous les citer, le but ici étant de comprendre ce qu’est une exégèse. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Votre note * Votre avis * Nom * E-mail * Produits apparentés. Il décéda en 101 A.H. Certains savants des temps récents firent de nombreuses digressions citant les arguments des uns et les objections des autres dans toutes les questions. Quelques grands Imâms témoignèrent de ses mérites. Nous avons cité précédemment la parole de Qatâdah à son sujet. Al-`Ijlî dit à son sujet : un Successeur fiable. Le spécialiste des sciences rationnelles, quant à lui, remplissait son éxégèse de citations des Sages, des philosophes, leurs semblables et des réponses qui leurs furent opposées passant d’une question à une autre et poursuivant dans ses digressions au point que le lecteur oublie qu’il a affaire à un livre d’exégèse et a l’impression de lire un livre du kalâm (dialectique ?) 1 - Introduction aux Fondements de l’Exégèse, pp. Al-Fadl Ibn Maymoun dit : J’entendis Moujâhid dire : "J’ai exposé le Coran trente fois à Ibn `Abbâs." Il narra de la part de `Alî, Ibn Mas`ûd, Ibn `Abbâs et d’autres et aussi de la part d’Obayy Ibn Ka`b avec un intermédiaire. Il était fiable, honnête, dévot, au savoir abondant et à la langue pure. Il décéda à la Mecque alors qu’il était prosterné en l’an 102 A.H. L’affranchi des Banû Wâlibah, un clan de Banû Asad Ibn Khuzaymah, il puisa le savoir auprès d’Ibn `Abbâs, Ibn `Umar et `Abdullâh Ibn Mughaffal Al-Muzannî et d’autres. L’interprétation du Coran, le tafsir est basé sur les hadiths de notre Prophète Mohamed alayhi salat wa salem. La science du tafsîr s'est révélée précieuse aux débuts de l'islam, un temps où le texte sacré n'était pas encore vocalisé et pouvait prêter à ambiguïté. Source :Traduit de l’arabe de l’ouvrage de Sheikh Mohammad Abû Shahbah intitulé Al-Isrâ’îliyyât wal-mawdû`ât fî Kutub At-Tafsîr ("Les Israélismes et les récits controuvés dans les ouvrages d’exégèse"), aux éditions Maktabat As-Sunnah, 4ème édition, pp. Le second At-Tabari son nom exact étant Abou Ja’far Muhammed Ibn Jarir At Tabari, un grand imam qui fut hafidh Coran à l’âge de 7ans, c’est à dire qu’il le connaissait par coeur. L’exégèse du coran (tafsir) est … Extrait du Tafsir Coran de Ibn Kathir en francais. Mark and share Search through all dictionaries Translate… Search Internet. Il était un pieux, un ascète et un prédicateur sans pareil. Il mourut en 90 A.H., et d’après d’autres récits en 93, et on dit plus tard encore. C’est ce que fit Ath-Tha`labî dans son exégèse qu’il remplit de légendes israélites et de récits mensongers et controuvés. On relate que Masrouq dit : "Je trouvai le savoir des Compagnons du Prophète réuni dans six d’entre eux : Omar, `Alî, Ubayy, Zayd, Abû Ad-Dardâ’ et `Abdullâh Ibn Mas`oud . Allâh dit : "Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets ne Nous échappent pas"30 Ibn `Abbâs dit : c’est le fait de sortir la parole de son sens (d’en faire un usage déplacé) et nous nous contenterons des exemples précédents dans ce domaine. Alors, le gouverneur Khâlid Ibn `Abdillâh Al-Qasrî l’arrêta et l’envoya à Al-Hajjâj qui l’assassinat. Le grand professeur de cette école fut `Abdoullâh Ibn Mas`oud . et de religions comparées comme le fit le noble Imâm Fakhruddîn Ar-Râzî. Le savoir de ces six se trouvait synthétisé en deux d’entre eux : `Alî et `Abdoullâh Ibn Mas`oud.Dans une autre variante, il cita Abou Moussâ au lieu de Abû Ad-Dardâ’.9 Mais les guerres ne laissèrent pas de temps à Abou Al-Hasan, `Alî pour la narration et le leadership scientifique après le caliphat. Ibn Abî Dâwoud dit de lui : "Nul après les Compagnons ne connaît la récitation mieux que Abû Al-`Âliya." On dit qu’il doit la pureté de sa langue pour s’être nourri au sein de la Mère des Croyants Oum Salama, la maîtresse de sa mère.11. Ce commentaire, quoi qu'il en soit, n'est pas seulement un precieux document dans lequel sont conservees des exegeses soufies du Coran, mais il a contribue a etablir l'exegese mystique en une branche independante dans l'hermeneutique coranique, a tel point qu'il est a 1'exegese soufie, ce qu'al-Tabariest a l'exegese traditionnelle (2,(). Ils disent aussi que le verset : "Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer"22 fait référence à `Alî et Fâtima et que "De ces deux (mers) sortent la perle et le corail" 23 fait référence à Al- Hasan et Al- Husayn et que "Dieu vous demande d’égorger une vache" 24 désigne Aïchah ainsi que d’autres distortions des textes coraniques. 7eme édition, revue et corrigée. Il narra de la part d’Abû Bakr, `Umar, `Alî, Ibn Mas`oud et d’autres. Immediately we see the importance of going back to the most kathiir and original source – the Quran in Arabic – to better understand the meanings. On relate de sa part de nombreuses narrations en matière d’exégèse, narrations qu’il tint de son maître Ibn Mas`oud . This is a replica of codan Cooper translation. Ibn Taymiya dit : "C’est pour cette raison qu’Ash-Shâfi`î se basa sur son tafsîr et ainsi firent Boukhârî et d’autres savants." L’interprétation du Coran, le tafsir est basé sur les hadiths de notre Prophète Mohamed alayhi salat wa salem. Puis ceux qui vinrent après eux transmirent ces récits pensant qu’ils avaient une origine crédible sans prêter attention aux recensions des narrations venant du pieux salaf et des fugures sailantes et fiables dans le domaine du tafsîr. Ahmad Ibn Hanbal, Ibn Ma`în et Abû Zur`ah le déclarèrent fiable. Ainsi, ils incorporèrent dans leurs exégèses de nombreuses narrations controuvées. Alors Ibn `Abbâs lui ordonnait d’écrire jusqu’à ce qu’il l’eut interrogé sur le Coran en entier." Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. Parmi les disciples les plus connus de cette école, on cite : Abou `Aïcha, Masrouq Ibn Al-Ajda` Ibn Mâlik ibn Omayya Al-Hamdânî Al-Kûfî, le dévot, le savant qui œuvre. Ses débuts furent en tant que scribe de `Abdullâh Ibn `Utbah Ibn Mas`ûd puis celui d’Abû Burdah Al-Ash`arî. L’interprétation du verset 110 de la sourate 17 Date: 29-4-2019. L’exégèse du Coran également appelée Tafsir ul Quran al karim est une interprétation du Coran, une explication de ses versets. Quand `Omar nomma `Ammâr Ibn Yâsir en tant que gouverneur de Koufa, il envoya avec lui `Abdoullâh Ibn Mas`oud en qualité de professeur et de ministre. Il y eut de nombreuses écoles exégétiques ayant leurs caractéristiques, leurs qualités, leurs professeurs et leurs disciples. Il atteignit le rang d’Imâm et de juriste et devint le Mouftî de la Mecque. Ceci eut lieu vers le milieu de l’an 95 A.H. Pire encore, il citait exhaustivement les arguments de son école de jurisprudence (madhhab) et faisait pencher le verset de son côté et tentait d’affaiblir les opinions opposées. Il est le principal instigateur de la compilation des sounan et des hadîths. Muslim le délaissa uniquement à cause de la critique de Mâlik à son égard alors que Mâlik lui-même le cita et explicita son nom dans le Muwatta’ concernant le pèlerinage Il privilégia même sa narration d’Ibn `Abbâs sur celle de `Atâ’ dans cette question précise bien qu’il soit l’un des plus nobles Successeurs. Par ce qui crime abject, Al-Hajjâj mérita la colère de Dieu et des hommes. Les habitants d’Iraq puisèrent de son savoir incessamment et furent influencés par sa technique d’ijtihâd (effort de réflexion permettant de déduire des jugements non explicités dans les sources) en termes de jurisprudence, commandements (ahkâm) et tafsîr c’est-à-dire la liberté d’opinion en matière d’ijtihâd, une attitude bien avisée et souple vis-à-vis des Textes. Il narra de la part des quatre caliphes et d’Ibn Mas`oud, Ubayy Ibn Ka`b et d’autres . Le troisième, Mouhammed al Qurtubi Al ansari, qui fut un célèbre savant sunnite, originaire de Cordoue. L’exégèse du Coran également appelée Tafsir ul Quran al karim est une interprétation du Coran, une explication de ses versets. Exégèse : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. 20 - Sourate 16, An-Nahl, verset 105. Il semble que pendant le troisième siècle de l’hégire le tafsîr ne se soit pas encore complètement détaché du hadîth et qu’il y avait dans ce domaine deux approches : celle consistant à rédiger le tafsîr comme partie intégrante du hadîth et celle consistant à l’écrire indépendamment. Il fut l’un des disciples d’Ibn `Abbâs, et habilité par son école. De même, Ibn Jarîr At Tabarî choisit l’indépendance dans sa rédaction du tafsîr et ainsi firent Ibn Abî Hâtim, Ibn Mardawei, et Al-H>âkim. 33-34. 15 - Al-Itqân, Volume 2, p. 190.16 - Sourate 3, Âl `Imrân, verset 185. Il s’appelle Abou Hamzah ou Abou `Abdillâh, Mohammad Ibn Ka`b Al-Quradhî Al-Madanî. Rapportèrent de lui Budayl ibn Maysarah, Sa`îd Ibn Abî `Arûbah et d’autres. il avait une connaissance étendue en poésie arabe, ainsi que les périples des Arabes et leurs généalogies. Download Surah Self Executable File 3. Vous trouverez cela dans l’article: histoire et origine du Coran. Ces gens tentèrent d’appuyer leurs opinions et madhâhib en attribuant des mensonges au Prophète et à ses nobles Compagnons. On l’appelait Mourrah At-Tayyib (le Bon) et Mourrah Al-Khayyir (le Bienfaisant) tellement il faisait preuve de dévotion et d’extrême piété. Moufassir est le nom donné aux personnes qui interprètent le Coran. Aussi on relate qu’il dit : "`Abdoullâh Ibn Mas`oudnous récitait la sourate puis nous en parlait et l’interprétait à longueur de journée.". Soufyân Ath-Thawrî dit : "Apprenez le tafsîr d’après quatre personnes : Sa`îd Ibn Jubayr, Moujâhid Ibn Jabr, `Ikrima et Ad- Dahhâk." Ibn `Awn dit de lui : "Je n’ai jamais vu meilleur connaisseur de l’interprétation du Coran qu’Al-Quradhî." exégèse - Définitions Français : Retrouvez la définition de exégèse... - synonymes, homonymes, difficultés, citations. Le commentaire (tafsîr) complet du Coran d’Ibn Kathîrتفسير ابن كثير . Il décéda en 105 A.H. Il narra la tradition de la part de Anas Ibn Mâlik et de nombreux autres Successeurs. Il y a parmi ces tafsîrs de très nobles ouvrages qui rendirent d’énormes services au Coran telle que Al-Kashshâf de l’Imâm Az-Zamakhsharî. Le Sheikh des habitants de Syrie et leur savant. Il narra la tradition d’après certains Compagnons et puisa de leur savoir. Ensuite des gens nombreux s’occupèrent de tafsîr. Il décéda en 136 A.H. Il s’appelle Rufay` Ibn Mahrân Ar-Riyâhî.6 Il connut le temps de la jâhiliyyah 7 et embrassa l’Islam deux ans après la mort du Prophète. Quels sont les horaires de prière en islam ? Pour ce qui est du verset dans lequel Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): «Et dans ta Salâh, ne récite pas à voix haute; et ne l’y abaisse pas trop» (Coran 17/110), j’ai appris que selon les oulémas il s’agit de la prière nocturne. `Amr Ibn Dînâr dit à son sujet : "Je n’ai vu personne comme Tâwous." Il narra la tradition de la part de Mou`âwiya, `Abdullâh Ibn Omar, Jâbir et d’autres. Traduction : Harkat Abdou Cet ouvrage est la traduction d’un résumé de l’exégèse du Coran, qui est une œuvre accomplie en plusieurs … Les récits israélites et controuvés dans les livres d'exégèse par le Sheikh Dr. Mohammad Mohammad Abû Shahbah, professeur de Sciences du Coran et du Hadîth à l'Université d'Al-Azhar et à l'université d'Umm Al-Qurâ, qu'Allâh lui fasse miséricorde. Le tafsir est très important pour bien comprendre le Coran. Ibn `Abbâs dit à son sujet aux habitants de la Mecque : "Vous vous rassemblez autour de moi alors que vous avez `Atâ’ ?" 25. 262-263. Ibn Sa`d dit de lui : "Al-Hasan était une somme, un savant élevé et un juriste. 7eme édition, revue et corrigée. Exegese Du Coran En Francais Tafsir Al Quran Imam Ibn Kathir. exégèse \ɛɡ.ze.ʒɛz\ féminin. Après cette génération, des exégèses furent rédigées compilant les propos des Compagnons et Successeurs comme l’exégèse de Soufyân Ath-Thawrî qui décéda en 161 A.H., celle de Soufyân Ibn Oyayna décédé en 198 A.H., Wakî `Ibn Al-Jarrâh décédé en 196 A.H., Shou`bah Ibn Al-Hajjâj décédé en 160 A.H., Yazîd Ibn Hâroun décédé en 206 A.H., Abd Ar-Razzâq As San`ânî décédé en 211 A.H., Âdam Ibn Abî Iyâs, Ishâq Ibn Râhouwei décédé en 238 A.H., Rawh Ibn Obâdah, `Abd Ibn Humayd décédé en 149 A.H., Sounayd12 décédé en 220 A.H., Abou Bakr Ibn Abî Shaybah décédé en 235 A.H. et dautres encore.