Seul bémol, lâétagement de la cassette. Avant d’enlever vos plateaux roulez avec le plateau que vous voulez garder pour « tester ». Aujourd'hui lundi 12 octobre 2020, faites vous plaisir grâce à notre sélection Vtt mono plateau pas cher ! y a pas photos, un groupe 10 vitesses( slx qui marche super bien) fait le prix d’une cassette 12 vitesses (bon jâexagère un peu mais pas trop). La chaine plus costaude faites vous le même constat ? Bonjour, Sachant en plus que les moteurs apprécient un pédalage rapide plutôt qu’en force ça n’a pour moi pas trop de sens d’utiliser de si grands plateaux. Sur ta 11-50 c’est donc 50/11*100 = 455%. Si vous aimez au contraire aller à fond dans les descentes, et a pédaler durement dans les montés opter alors pour un plateau plus gros : 34-36 voir 38 dents pour les gros mollets…. Ouvrez les portes du plus beau magasin du Web ! – 1 à 2 plateaux supprimer équivaut à moins de vitesses, il y a une concession à faire. Besoin de conseils pour choisir les meilleurs pneus ? +Facilité d’utilisation : 1 plateau signifie plus de changement, pas de gâchette, pas de croissement de chaine, moins de prise de tête. je suis tenté par un nouveau vtt, et le simple plateau mâinterpelle, voir me freine dans lâachat. Ãgalement mais dans une moindre mesure, les touches stylistiques et prises de positions humanise votre article. Est-ce normal, endommagera la transmission sur le tard? Les chapes sont plus longues pour accommoder les grosses cassettes, donc plus exposées. Un étagement régulier de la cassette permet quant à lui de limiter les variations d’effort quand on monte ou descend une vitesse et s’assurrer que ce changement soit aussi prévisible que possible. Après à titre perso je pense que ça ne concerne que des pratiques/pratiquants très ciblés. Sur du 26 pouce j’ai 32 dents je vais changer pour du 34 car sur la flat çà manque de puissance ( cassette 11-50 ) en monté top avec du 32 je penses que le 34 ira aussi, Les vélos de route de compétition risque tâil le même sort est quâelle serait les bons compromis de braquets idéal. Dév : 1,32m et 6,60m. La suite, on la connait, avec l’arrivée du mono-plateau qui nous a débarrassé du dérailleur avant quand les cassettes ont pris plus de 40 dents sur le plus grand pignon. Pourtant, la démocratisation du 12 vitesses n’était pas encore à l’ordre du jour, Eagle étant réservé au très haut de gamme. Il est vrai quâavec les roues libres à 11 vitesses (bientôt 12), on peut sérieusement envisager de ne plus utiliser quâun seul plateau. C’est absolument aberrant. Braquets sur système mono plateau (32 dents) et cassette 12 vitesses (pour cet exemple SRAM 10-52) A comparer avec cette courbe, correspondant aux différents braquets obtenus sur un système SRAM mono plateau de 32 dents. – Les marques qui ont poussé les transmissions électroniques (qui répondent à l’appel à la simplicité d’utilisation) en route ont connu beaucoup moins de succès en VTT. Maintenant que nous sommes quasiment tous en mono 1×12, je constate que le nombre de dérailleur cassé ou tordu est impressionnant ! Nous allons essayer de vous éclairer un peu. Pour un nombre de vitesses donné, par exemple sur une cassette 10v, on peut théoriquement avoir une couverture très grande, mettons sur une hypothétique 11-50, ou un étagement resserré, par exemple sur une 11-36. Effectivement sur des parcours que l’on ne connait pas passer d’un plateau a l’autre est plus délicat L’époque du 11v fut fertile en solutions aftermarket et en solutions stock que l’on penserait être aftermarket, toutes les marques partant à la chasse du Graal, l’iconique couverture de 500%. Avec une couverture autour de 400%, il n’égalait pas le double-plateau, mais les avantages découlant de la suppression du dérailleur avant l’ont néanmoins propulsé sur le devant de la scène, reléguant ce fameux dérailleur avant quasi-exclusivement aux modèles bas de gamme. C’est vrai qu’une 11-36 10v ça ne coûte plus rien de nos jours, mais les prix ont bien baissé sur les cassettes 12v. Pour 200 et 500 Euros de plus, les 960 et 950 disposent ⦠Je ne comprends pas trop non plus ce que tu veux dire concernant la gestion des deux plateaux. La marque en provenance du pays au soleil levant en profite pour faire la nique à son éternel rival en proposant une cassette 10-51 qui offre 510% de couverture face à la 10-50 de SRAM. Pour les chaines il faudrait comparer de manière standard référence par référence, on lit beaucoup de choses et leur contraire côté retour d’utilisateurs. Du coup oui, il va toujours être possible de trouver du double pendant un moment encore, mais sur le moyen/haut de gamme ça va rester un produit de niche qui va finir par s’éteindre vu les faibles volumes écoulés. D/ Pour une fréquence de pédalage de 70 tours par minute la vitesse de déplacement du vélo sera de ((9,52 x 70) x 60 minutes) = 39,9 km/h Retrouvez toutes les informations et les caractéristiques, les prix , promos, tailles , couleurs sur com Cadres semi-rigides avec des géos très souvent datées, fourches d’entrée de gamme qui marchent bien pour faire du chemin de halage mais pas vraiment plus, freins qui freinent pas (je privilégierait Shimano si possible, d’expérience ça freine pas beaucoup mieux que la concurrence sur l’entrée de gamme mais au moins c’est ultra-fiable) et transmission à pas cher qui sera cela dit sans doute ce qui marchera le mieux sur le vélo et ne devrait pas te poser de problème à l’utilisation. Le plateau VTT trouve sa place sur le pédalier VTT, entre sa manivelle droite et le boîtier de pédalier.Par leur nombre et leur denture, les plateaux déterminent avec les vitesses de la cassette lâamplitude des braquets que peut utiliser le vététiste. Génial, didactique, et contextuel au possible : tout ce qu’il faut pour sauver de la noyade les amateurs curieux néanmoins passionnés ! Enlever les deux plateaux de trop de son vélo mettre de nouvelles vis de fixation. Mais c’est E*thirteen qui proposa quelques mois plus tard un modèle détonnant en prenant le problème dans l’autre sens. mais voila les moutons suivent la mode, les fabricants aussi et ne font plus de cadre pour double plateau sauf scott encore pour combien de temps? Et vous voilà en mono plateau ! Cet étagement est dicté par le nombre de dents qu’on gagne ou qu’on perd à chaque changement de vitesse et il gagne également à être resserré, car il est toujours plus facile de monter deux vitesses si besoin, plutôt que tomber dans le cas où l’on se trouve entre pignons. + Le poids : grâce a votre seul plateau, vous supprimez le dérailleur, vous n’avez donc plus de câble, de gaine et de manette de changement de vitesse ( shifter). Pour un 38/24 avec une 11-36 ça fait donc (38/11)/(24/36)*100 = 515%. Merci de votre réponse, Bonjour à tous, Sa prise en main facile permet de gérer lâensemble des développements à lâaide dâun seul shifter. Pourriez-vous me donner une bonne référence du marché (rockrider, orbea, trek, cannondale, etc)? Enfin, Shimano, accumulant le retard pris derrière SRAM, se fendit quelques mois avant la mise sur le marché d’Eagle de cette fameuse 11-46 11v, ou plutôt 10+1 vitesses, dans une démarche qui tranchait avec l’habituel perfectionnisme de la marque nippone. Soit pédaler « dure » en montée et bien en descente, soit pédaler facile en monté et pédaler en moulinant en descente. ), où je vais revenir tant sur l’évolution des transmissions ces dernières années que sur les avantages incontestables du mono-plateau qui en ont fait cette solution incontournable aujourd’hui. Dommage. Son look épuré est également gage de simplicité. Pédalier: disponible en 46-33 ou 48-35, ou en mono plateau (36, 38, 40, 42, 44, 46 et 48 dents). Cet été, Shimano, qui semble enfin en mesure de produire des transmissions à bon rythme, met sur le marché les déclinaisons XT et SLX de son groupe phare. Message inutile mais obligatoire : Bienvenue sur le site d'amélioration de vos performances en VTT. Merci pour ce très bel article, comme d’hab! Dérailleur arrière VTT 12 vitesses. Bien regarder si votre derailleur a une chape assez longue pour prendre le 40 dents. “[Shimano] en profite pour faire la nique à son éternel rival en proposant une cassette 10-51 qui offre 510% de couverture…”. Par exemple, une cassette 10-50 a une plage de 500%. cela permet de se reposer en roulant et en jouant moins sur la cadence de pédalage et faire baisser le rythme cardiaque Des solutions aftermarket ont émergé, comme celle de OneUp, qui proposait de convertir une cassette 10v 11-36 en 11-42, augmentant ainsi la couverture pour la rapprocher d’une solution 11v. Acheter un kit mono plateau « narrow ». Vous trouverez ci-dessous une représentation graphique de cet étagement pour les cassettes présentées plus haut. Pédalier 1 plateau pour vélo de ville, compatible avec transmissions roues libres et cassettes de 5, 6, 7, et 8 vitesses. Plutôt que rajouter un grand pignon démesuré, E*13 pris assez tôt le pari de monter un petit pignon de 9 dents, et pour la seconde itération de sa cassette TRS conçu un modèle 9-46 fournissant une couverture de 511%. Le dérailleur arrière 12 vitesses Shimano DEORE 1(RD-M6100-SGS) procure un changement de vitesses rapide et précis et est parfaitement adapté pour fonctionner avec l'étagement 10-51 dents de la cassette. Jâapprécie particulièrement l’approche chronologique et commerciale. le mic. Prendre un kit transmission complète. 50 et cela devient juste !!! Suspensions Fox : quelles différences entre Factory, Perf Elite, Performance et Rhythm ? VTT â Usure et allongement, à quel moment changer sa chaine ? -Est ce que je préfère aller vite en descente et être dans le dure en côtes ? Pour contre dans les descentes, vous aurez du mal à prendre de la vitesse grâce à votre pédalage qui sera un peu léger. Transmission mono plateau au meilleur prix sur Probikeshop. Je choisis mes options : Etagement . Encore une fois, j’y ferai référence un peu plus loin, mais on peut déjà constater que la 11-46 Shimano présente de loin l’écart le plus important avec un gap de près de 25% pour passer de l’avant dernier au dernier pignon. Il faut également que votre cassette (vitesse de l’arrière) soit adaptée. Ce VTT 27,5" est conçu pour vos randonnées VTT, toute l'année, de 2h à 3h.Avec votre VTT ST 530, accélérez et freinez très rapidement pour vous adapter aux aléas du terrain ! Un an après la sortie du groupe Eagle, SRAM introduisit sur le marché la déclinaison NX d’entrée de gamme, encore une fois en avance sur Shimano qui lançait tout juste son groupe 12v haut de gamme XTR. Résultat: ligne de chaine bien meilleur, et chaine qui descends quand je fais 5 tour en retropedalage (coutre 1/4 de tour avant) mais sur le 45 Ne manquez pas de découvrir toute lâétendue de notre offre à prix cassé. on m’a conseillé une chaine KMC par un mecano vélo plus costaud que le sram. Shimano ne propose pas de mono plateau, jâai donc pris un plateau compatible Race Face, le reste des pièces est de marque Shimano standard, comme la cassette qui est normalement montée sur les VTT. De mémoire Shimano comme SRAM ne proposent pas plus de 38 dents sur leurs transmissions. Si vous aimez ne pas trop forcer dans les montés, avoir un confort de pédaler-mouliné en monté il faudra opter pour un plateau 28-30 voir 32 dents. Géométrie VTT : tout savoir sur lâoffset ou déport de fourche, Pneus VTT Schwalbe : le point sur les nouvelles carcasses SUPER, Chaussures VTT : tout savoir sur la gamme Ion, Transmission VTT : pourquoi et comment le mono-plateau est devenu incontournable, Transmission VTT : tout savoir sur la gamme SRAM, Transmission VTT : tout savoir sur la gamme Shimano, Comment régler ses fixations de snowboard. Là où les modèles 11v voir 10v devaient faire un compromis, le 12v vient en combler les lacunes pour consolider les transmissions mono-plateau. Conçu pour le remplacement du plateau de votre pédalier Sram en Direct mount Un 22/36 avec une 11-36 ça donne des ratios min/max de 0.67/3.68 tandis qu’un mono-plateau de 32 dents avec une 10-50 c’est 0.70/3.50. Et encore j’ai pris une 10-50 pour le pire cas mais aujourd’hui en GX SRAM propose une 10-52 qui, bien que ces deux dents soient un peu anecdotiques et uniquement destinées à faire la nique à Shimano, permet d’égaler le ratio mini du double que tu prends en exemple à 0.67. Pour explorer en détail les transmissions SRAM et Shimano je vous recommande mes derniers articles sur le sujet : Vous avez aimé cet article ? En mono plateau, on a beaucoup moins de chance que cela arrive, car la chaîne est toujours sur le plateau. Oui, je pense à nouveau à toi, fameuse 11-46 11v Shimano avec un saut de 9 dents sur le dernier pignon. Merci. Si vous aviez un 9 V a la base oui. Cette configuration reste la même tant en version XTR que XT ou SLX, contrairement à SRAM qui ne propose qu’une 11-50 en version NX. Pourquoi je suis revenu au le double plateau 10 vitesses plateau 22-36, cassette 11-36, Merci pour vos articles, très documentés et très explicites. Il y a quatre ans déjà on vous parlait transmission enduro: du trois plateaux au mono plateau, à l'époque, les bidouillage mono-plateau débarquaient et le 1x11 annoncé par SRAM paraissait complètement hors norme et révolutionnaire !. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Je parts sur une BMC sportelite one. En passant à 11 vitesses, les cassettes ont naturellement ajouté un grand pignon. J’ai fait le changement de transmission sur mon LP zesty de 2015, 2×10 vers mono 12 Même s’il faut sacrément mouliner en 28×50 et que passer à pied est probablement plus rapide, il n’y a aucun problème à aller vers un plateau plus petit si tu sens que ça peut t’aider dans les montées difficiles et que ce sera plus utile pour toi que ce que tu vas perdre en vmax une fois sur le petit pignon. Merci. Copyright © 2017 Vélo, Technique et trajectoire - créé via Wordpress avec le thème DIVI - A lire, Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les plateaux « Narrow wide » vous permettent de limiter le désalignement de la chaîne et donc éviter de dérailler. je suis tenté par un nouveau vtt, et le simple plateau m’interpelle, voir me freine dans l’achat. Le détail de mes pièces. Rockrider a souvent été bien positionné en termes de composants sur le bas de gamme, mais ça dépend un peu des années et le “support” au sens large fait un peu peur, quand tu vois le nombre d’histoires de fourches montées à l’envers à la livraison et compagnie… Après vu les volumes écoulés c’est peut-être anecdotique mais bon. Sur mon Yéti SB5 27,5″ Lunchride, j’ai un 30T associé à une cassette sram 10/50. Sram développe donc une nouvelle cassette au range encore jamais vu, 10/42 dents, et introduit la transmission 11 vitesses dans le monde du VTT. Pour passer en mono plateau, il y a plusieurs solutions. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Bonjour, je suis passé en mono narrow wide renthal, et en xt 12v arrière. 1 avis clients . Par rapport à une cassette classique, le 11 disparaît au profit du 10 et ⦠741 g en 46-33. Cette plage de rapports plus ou moins étendue est souvent approchée sous forme de pourcentage, qui reflète la différence entre le plus grand et le plus petit pignon. K7 Sunrace 11-51, derailleur/ Shifter SLX, plateau offset 6mm sur pédalier truvativ descent, pour eviter que la chaine descende au rétropedalage de plusieurs pignons quand je suis sur le 51, et que la ligne de chaine soit bonne par rapport a ma première tentative (Avec pédalier XT a un tarif très interessant par rapport au SLX de la part de mon vélociste) Je suis en mono-plateau avec mon vélotaf (un Origine FlatBar, marque française à découvrir) parce que je n’y ai pas besoin d’une grande amplitude, mais en VTT je reste fidèle au 2×11 (11/40). Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Le passage à 12 vitesses offre donc une plage dâutilisation réellement confortable dans lâusage dâune transmission mono-plateau, tout en évitant les écueils que certaines cassettes ont pu connaitre par le passé. Les â: poids, bruits de transmission. SEO. Idem pour la chaîne qui subit plus de contraintes et globalement tient moins longtemps sur une transmission 12v que 10v. Transmission Mono Plateau 1X11-1X12; Cassettes VTT 10/11/12 Vitesses de 11x40 à 11x50; Kit Mono plateau 1x11, 1x12 V; Mono plateau Narrow Wide 10/11/12 Vitesses; Pignons 40/42/44/45 et 50 dents; Guide Chaîne transmission Mono Plateau; Transmission; Boîtiers de pédaliers et adaptateurs; Cassettes 9/10/11/12 vitesses; Chaînes 9/10/11/12 vitesses Pour rouler en 1×10 vitesses aujourdâhui, il nâexiste pas dâoffre complète réelle que ce soit chez Shimano ou SRAM. Ex : 11-42 ( 11 dents pour la petite couronne 42 pour la plus grosse) en 11 vitesses est un bon confort.