Faire classe sous le soleil caniculaire …. Un petit billet très rapide pour vous partager ma nouvelle programmation de Sciences pour cette nouvelle année. Le site compagnon des ressources de Sciences et technologie CM MDI. La grammaire au jour le jour : Fiche séquence de la période 1 semaine 1 – F. Picot / Ed nathan, La grammaire au jour le jour – Vidéoprojection sur TBI avec Active Inspire (complet), La Grammaire au jour le jour – Ed nathan : Leçons sous forme de « cartes mentales » par MP, Rallye-liens: récap des ressources « La grammaire au jour le jour » chez la CPB, La grammaire au jour le jour – Tome 2 / F Picot (Ed Nathan), La grammaire au jour le jour TOME 2 / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices…, Rallye-liens: récap des ressources « La grammaire au jour le jour – TOME 2» chez la CPB et +, La grammaire au jour le jour – Tome 3 / F Picot (Ed Nathan), Grammaire avec « Faire de la grammaire » et « Grammaire au jour le jour », Choisir entre « Faire de la grammaire au… » Ed Canopé et « Grammaire au jour le jour » Ed Nathan de Françoise Picot, [IO2015] Récap des liens de la CPB pour « Faire de la grammaire au… » – F. Picot – Ed Canopé, Code couleur en grammaire et affichage [IO2016], « Conduire une transposition » à partir de Faire de la grammaire – Grammaire au jour le jour – F. Picot. Dans le cadre de mon partenariat avec MDI, j’ai demandé le fichier de sciences et technologie conforme aux nouveaux programmes 2016. J’ai décliné les objectifs par « séances » prévus par MDI. de Françoise Picot – Année 2, Dictées flash avec « Je mémorise … et je sais écrire des mots » de F. Picot – Ed Canopé 2017, [IO2015] Je mémorise… au Ce2 + Cm1 + Cm1-Cm2 + Cm2 ! Filou dictées CM1 « Voyage à travers l’histoire » septembre 2018 – Extraits, Vidéo : présentation de Filou mène l’enquête, Les parrains de « Filou mène l’enquête, CM1/CM2 », Filou mène l’enquête CM1/CM2, mars 2017 chez SEDRAP, Descriptif du projet « Filou mène l’enquête », « Filou mène l’enquête, CE1/CE2 » : sommaire, Extraits « Mission : écrire une recette », Conseils d’utilisation de « Filou mène l’enquête », Mission n°2 : « écrire le portrait d’un héros », Mission n°3 : « écrire un dialogue avec son idole ou héros », Remplir le cahier d’appel et ses pourcentages, 2015/2016 : Coraliecaramel chez La classe, 2015/2017 : Maîtresse Séverine et Filou par Maliluno chez SEDRAP, 2017 : Lutin Bazar et Orphys chez Magnard, 2017 : Enseigner l’anglais à partir d’albums chez Retz, Loustics : « Explorer l’histoire au CM1 » chez Génération5, La boîte à outils CM2 – cartes mentales français, « Dictées CM2 Les grands personnages de l’Histoire », Fichier « Les aventures de Filou et Mimi » – rédaction Cycle 2, Clés usb Nathan MDI - Le cartable de Séverine, Mes supports pédagogiques CM2 - 2019/2020 - Le cartable de Séverine, Organisation pédagogique en CM2 année scolaire 2018/2019 - Le cartable de Séverine, Carte mentale : la classification des animaux - Le cartable de Séverine, Sciences : Les énergies (vidéos pédagogiques) - Le cartable de Séverine, Classe CM2 : liste fournitures et organisation - Le cartable de Séverine, Les besoins de l'organisme (carte mentale) - Le cartable de Séverine, J’ai testé la clé USB Nathan histoire/géographie 2016 – Le cartable de Séverine, Clé USB MDI Sciences et Technologie : un premier retour en images et quelques documents et extraits - Maikresse72, Santé et prévoyance, d’autres choix que la MGEN pour les enseignants, Lire, dire, écrire avec Ludo de Rius Michel (Mic). PJP sur Twitter Voici la partie Sciences et technologie. fiches méthodes, guide d’utilisation, guide pédagogique, programmations et tableau de suivi excel. Beaucoup de positif, quelques points à améliorer…. S’ils prévoient 3 séances, j’ai prévu 4 créneaux + éval, etc. La construction des savoirs, à travers la mise en œuvre de démarches scientifiques variées, lui permet de distinguer science… Il y a pour chaque année une quarantaine de séances prévues…. Cycle 3; Type de texte: Programmes. J’ai reçu il y a quelques mois la clé USB de chez MDI en sciences. La cahier ne serait que pour une année. Office Microsoft 2016 à 11,10 euros pour les enseignants ! Autre exemple : page 52, les tableaux du cheval de course et du TGV sont à refaire : on emploie m pour minute. Aujourd’hui, je vous propose une première programmation et progression en Sciences et technologie à partir du fichier photocopiable de MDI dont je vous ai parlé dernièrement (CLIC!). –>CF : Les boutons rouges/verts en bas des pages : J’ai donc imprimé le dossier 12 « Bien manger : les besoins de l’organisme » : 4) En classe : je me sers donc de la clé USB pour projeter les documents PDF mais surtout les documents audio, vidéos et les documents interactifs (exercices de manipulation sur TBI). 7) Pour finir, l’évaluation de la séquence est aussi prévue : Gros coup de coeur pour cette clé USB ! Faire de la grammaire – Fiche méthode: Organisation des séances, Déroulement d’une transposition, Grammaire Picot : mon organisation avec les « livrets » d’exercices, 1, 2, 3… Parcours Étude de la langue Cycle 3, Lecture et compréhension – production d’écrit, Filou mène l’enquête Cm1/Cm2 – par Maitresse Séverine Ed SEDRAP, Apprendre à mieux écrire – Cycle 3 de F. Picot / Ed. Il y a pour chaque année une quarantaine de séances prévues…. [IO2008] Faire de la grammaire… chez la CPB ! vidéos : leçons de français par Gael du site « laclassebleue.fr ». Pour le prix, je trouve ça moyen et en même temps, j’en ai profité pour demander si nous aurions accès à des corrigés dans un futur proche. et sur Facebook ! CM1, CYCLE 3; 5,50 € ... Sommaire Fichier Sciences et technologie CM - MDI; Programmation Sciences et technologie CM; Demo. 1, 2, 3 … parcours Etude de la langue chez MDI, Réussir en grammaire Retz Murielle Lauzeille, Keskidi – 30 enquêtes grammaticales – Mysticlolly, « 1 ,2 ,3 …parcours mathématiques » chez Mdi, J’apprends l’anglais 80 cartes mentales primaire/collège, Mes leçons de français 50 cartes mentales, Défi Récylum : sondage auprès des familles, Défi « Récylum » relevé par la classe de CM2 de maîtresse Séverine. Bonjour, J’ai compté, en moyenne, 2 séances de 1h à 1h15 par semaine soit de 12 à 14 séances par période…. La grammaire au jour le jour / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices. [version 2003 – Sceren], [Info] « Je mémorise au Ce2-Cm1 » : en préparation via Lea.fr avec Mme Picot, [IO2015] Je mémorise… au Cm1 ! Les nouveaux programmes du cycle 3 sont bientôt terminés ! Par graphignette, 9 août 2017 dans Sciences et technologies ... En plus, il propose une programmation en année 1 et année 2, ce qui est bien pratique pour moi qui a un CM1/CM2. Pour la séquence n°2 « quelques propriétés de la matière », ils proposent en trace écrite de la première séance les résultats des expériences que les élèves devront effectuer lors de la 2nde séance. PROGRAMMATION sciences - QUESTIONNER LE MONDE 2018 - 2019 Période 1 ... dossier MDI cycle 3 dossier 27 dossier 28 dossier 29 dossier MDI cycle 2 dossier 22 dossier 23 CE2 Téléchargé sur maitressedelaforet.fr CM1 CM2. Par exemple : la fiche page 245 (le vélo), il faut annoter le vélo avec plusieurs mots comme jantes ou manivelle, or aucune flèche ne désigne ces éléments (les deux flèches en bas à droite désignent des parties du vélo qui ne font pas partie de la liste de mots). Dictées flash avec "Je mémorise ... et je sais écrire des mots" de F. Picot - Ed Canopé 2017, 7 663 123 visites (+ 3 millions sur le blog précédent...). de Françoise Picot [version 2017 – Ed Canopé], Je mémorise… au Cm2 ! J’entends, je vois, j’écris ; Je mémorise et je sais écrire des mots … chez la CPB ! [Manuels] En mathématiques, j’utilise … Outils Pour les Maths de Magnard. This website uses cookies to improve your experience. Fichier: Programme Sciences et Technologie Cycle 3. 0. De cette façon, je pourrai normalement m’adapter en cas de retard… J’ai décliné les objectifs par « séances » prévus par MDI. Nous les profs blogueurs, »vos » super héros ! J’ai testé « Sciences et technologie, cycle 3 » programme 2016 chez MDI; ... J’utilise « 1, 2, 3 parcours maths et français » chez MDI Nathan. Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Ce2 – F. Picot – Documents élèves, Faire de la grammaire au Cm1 (IO2015 et IO2018), Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm1 – F. Picot – Documents élèves, Flipcharts pour « Faire de la Grammaire en Cm1 » de F Picot / Ed Canopé – avec Active Inspire (par Marie-Claude), Faire de la grammaire au Cm2 (IO2015 et IO2018), Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 – F. Picot – Documents élèves, Diaporamas pour « Faire de la Grammaire en Cm2 » de F Picot / Ed Canopé – avec Powerpoint (par Julie SL), Faire de la grammaire au Ce2 – les exercices des textes, Faire de la grammaire au Cm1 – les exercices des textes, Faire de la grammaire au Cm2 – les exercices des textes, [IO2008] Textes et textes transposés Ce2 + Cm1 + Cm2, Coloriages magiques et sudokus de grammaire, Faire de la grammaire – Exercices complémentaires, [IO2008] Faire de la grammaire au Cm1 et Cm2 – Séquences TBI avec Active Inspire (flipchart). de Françoise Picot Ed Canopé 2017, [IO2015] Je mémorise… au Cm2 ! En arrêt maladie, je n’avais pu encore la tester en classe. Pas sûre que cette organisation me convienne, mais faute de mieux, c’est ce que je ferai… Merci pour ces réponses. Le socle définit de gand s objectifs à atteindre selon 5 domaines : 1. A la rentrée de septembre, j’ai commencé à tester la nouvelle ressource en sciences, adaptée aux programmes 2016 élaborée par MDI : le ficher accompagné du cd-rom.Comme indiqué dans mon précédent article, MDI m’a envoyé le fichier accompagné de son CD-rom afin que je puisse le tester et m’en faire une idée… documents audio, vidéos et les documents interactifs (exercices de manipulation sur TBI). Sinon, j’enseigne aux Cm1 et Cm2 en même temps, d’où la progression année A et année B. Télécharger « Programmation Cycle 3_Histoire.pdf » Télécharger « Programmation Cycle 3_Histoire.pptx » Mise à jour du 05/08/2016. Pour celles ou ceux qui ne sont pas encore décidés sur une méthode : je déteste les sciences, c’est vraiment ma bête noire, mais grâce à ce fichier, j’ai presque hâte de me retrouver en classe pour mener les séances. This website uses cookies to improve your experience. Un Noël fait maison et responsable avec le Club Citeo ! Hygiène et santé – Comment rester en bonne santé? [Les Outils Tice de Gilles] Réaliser simplement des capsules vidéos, [Les Outils Tice de Gilles] On modélise notre école avec Minetest, [Les Outils Tice de Gilles] Un Classlab dans l’école : retour d’expérimentation. J’espère aussi que nous aurons aussi bientôt accès à un correctif, pour le prix ils auraient pu le fournir… Ils disent également dans le fichier qu’il y a sur leur site une programmation par périodes… Mais je n’ai rien trouvé… Donc merci à toi maikresse72… En littérature, je vais suivre le travail proposé par BELIN avec la collection Boussole cycle 3 . Maîtresse Séverine participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.A R.L., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. C’est aussi ce que je ferai noter dans le coin en haut à droite de la page. Dans cette progression, j’ai donc fait le choix que le découpage corresponde à des temps particuliers de l’année par rapport aux projets qui peuvent être menés dans l’école et aussi en fonction des saisons pour certains points. Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Programmes 2016: Progression Sciences et Technologie à partir du fichier « Sciences et technologie Cm » de MDI. La grammaire au jour le jour – Tome 1 / F. Picot (Ed Nathan). A la rencontre des céréales … « l’école des céréales », [IO 2015] : Histoire – Programmation spiralaire Cm1-Cm2, Explorer l’histoire au Cm1 – Génération 5, I love English School Numérique : ressources gratuites pour l’enseignement de l’anglais en cycle 3 #BRNEdu, Des outils pour « I Love English School Numérique » #BRNEdu, « Sketchtime » – Sébastien Mounié / Ed Nathan Lea.fr, [IO2015] Les arts plastiques à l’école élémentaire – Sophie Laclotte / Ed. [rappel: je fais tracer un trait qui permet de former un triangle dans le coin supérieur de la feuille et dans lequel je note le codage leçon. C’est par vos commentaires et les échanges autour des documents que le blog se nourrit et que les évolutions sont possibles. EDIT (suite au commentaire de Marion): T = technologie / S = sciences. de Françoise Picot – docs pour l’enseignant – corrigés des livrets, Je mémorise et je sais écrire des mots de F. Picot : Mon fonctionnement, Codage et suivi des dictées – avec le code champions. MDI – Sciences et technologie Cm1-Cm2 (fichier photocopiable et cd-rom), Clé USB MDI Sciences et Technologie : un premier retour en images et quelques documents et extraits, La planète Terre : des vidéos des fondamentaux pour rendre les séances plus interactives, Le ciel et la terre: Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil. Moi, je continuerai de présenter mes leçons sous forme de carte mentale mais je me servirai de leur trace écrite pour l’élaborer. Exemple de PROGRESSION CYCLE 3– SCIENCES et TECHNOLOGIE page 3 L’aticulation ente le SOLE OMMUN et les p ogammes est un des points essentiels des pogammes. Faut il faire beaucoup de photocopies? J’ai testé « Français clés en main CE1/CE2 », J’ai testé « SEDRAP jeunesse » en lecture, Coffret de tampons « Filou dictées » par Classroom Capers, J’ai testé les tampons sur le thème des « Sorciers », J’ai testé la clé USB Nathan histoire/géographie 2016, J’ai testé « Sciences et technologie, cycle 3 » programme 2016 chez MDI, J’ai testé « Destination lecture CE2/CM1 », J’ai testé « Instruction civique et morale, cycle 2 » MDI, J’ai testé « Yogamin » chez Pirouette éditions. merci pour ton partage et félicitation pour ton nouveau blog. LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER 2. MDI ou sciences à vivre pour cycle 3 MDI ou sciences à vivre pour cycle 3. Je peux néanmoins vous dire qu’une séance indiquée dans l’ouvrage devra dans de nombreux cas être découpée en plusieurs temps et occupera donc plusieurs séances en réalité. A chaque période, j’ai inclus une petite marge de temps concernant le déroulé de celles-ci, afin de pouvoir faire plus de séances quand cela est nécessaire. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. MAIS cela n’est qu’un premier jet et je n’ai pas encore mis le nez dans chaque séquence et séance en détail. Merci encore ! de Françoise Picot [version 2007 – Ed Sceren], [Comparatif] « Je mémorise … et je sais écrire des mots », versions 2007 et 2017, F. Picot Ed Scéren / Canopé, [IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! Tout est prêt ! FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN 4. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Accueil > Programme de Sciences et Technologie Cycle 3. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Aujourd’hui, je vous propose une première programmation et progression en Sciences et technologie à partir du fichier photocopiable de MDI dont je vous ai parlé dernièrement (CLIC!). Il me semble avoir vu d’autres erreurs mais je ne retrouve plus les pages , Merci benur pour ces corrections… Heureusement que tu les as vues… - La suite ! Voilà donc ma programmation pour mes CM2. Donc les voilà si ça peut vous aider ! Toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit. J’ai juste dispatché les séquences dans l’année en fonction de mes habitudes de programmations précédentes et des projets, de leur durée, des saisons… , Ta programmation me conforte dans mon idée ! Contacts |  (C’est pas cher, c’est dans les nouveaux thèmes, les guides pédagogiques sont gratuits sur le … Email : Clotilde.poitevin@comdhabitude.fr. comment on fait? [DIY avec Gilles] Un ordi RaspberryPi … comme ordinateur de classe (à pas cher !). Télécharger Programmations 2020/2021. En général, j’ai donc un dossier par quinzaine (3 séances + l’évaluation). Bonne soirée, Plutôt satisfaite oui. La durée du parcours sont, selon le tableau, en secondes or nous avons des minutes ou des heures. CGU et mentions légales |  Fiche technique. Bonjour serait i possible d’obtenir les fichiers sources pour les retoucher. Personnellement, j’ai prévu 3 créneaux là où ils prévoient 2 séances par dossier. J’adore !!!!! Mais peut-être qu’en triant… Cette clé est complète ! Mon cours a été vivant, intéressant, visuel et sonore, interactif ! METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE 3. Pour y parvenir, au cycle de Consolidation, l’élève poursuit ses observations et apprend à exploiter le réel et le concret. [DIY] Des tangrams en mousse pour toute la classe ! Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. Collège. […] J’ai testé « Sciences et technologie, cycle 3 » programme 2016 chez MDI […], […] Maitresse Séverine aussi a testé la clé et elle vous en parle ICI […], *Le journal d’EvE, une amazone ou presque … ici. Le seul point négatif : le prix ! Sciences et technologie, Cycle 3 – MDI 22 octobre 2016 No Comments ziletcompagnie En fin d’année dernière, j’ai été contacté par les éditions MDI qui me proposaient un partenariat : l’envoi de l’un de leurs documents afin de le tester, et d’écrire un article à son sujet si je le souhaitais . Nathan (partenariat), MHM – Méthode Heuristique en Mathématiques de Nicolas Pinel, MHM… retour d’expérience après une année de test. de Françoise Picot – Année 1, [IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! Ens. Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. Manuel « Français Clés en main CM1/CM2 » chez SEDRAP : testé et approuvé ! Nous nous baserons cette année avec mes collègues de cycle 3 sur le manuel Sciences Cycle 3 aux éditions MDI. Je travaille aussi sur ce fichier et c’est vrai que ça permet d’y voir un peu plus clair sur les programmes. Page de présentation du Fichier à photocopier Sciences et technologie CM MDI. Le fichier Sciences et technologie CM MDI couvre l'ensemble du programme 2016 dans cette discipline.Composé de 34 dossiers répartis en 4 grandes thématiques, il permet une … Je teste la clé USB aussi en ce moment. [Les Outils Tice de Gilles] Des applis pour une tablette bien équipée! technologiques. [Les Outils Tice de Gilles] Transformer sa tablette en tableau interactif … ou presque ! Programme de Sciences et Technologie Cycle 3. Je t’ai répondu directement dans l’article. Une collègue du 53 . [DIY avec Gilles] La ScratchBox … comme outil de valorisation et d’émulation des démarches de programmation à l’école élémentaire, [DIY avec Gilles] Une table lumineuse … comme support de créativité, Pour accéder aux évaluations… demander le mot de passe par courriel, [IO2015] La grammaire au jour le jour – Ed Nathan : les évaluations, [IO2015] Faire de la grammaire – Ed Canopé 2016 : les évaluations, [IO2015] Orthographe avec « Je mémorise et je sais écrire des mots » de F. Picot – Ed Canopé 2017 : les évaluations, Orthographe « Je mémorise et je sais écrire des mots » – Ed Scéren : les évaluations (versions 2003), Ni le sur-mesure, ni la livraison à domicile…, sc-et-techno-progressions-annuelles-v4-croisee-college, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Je mémorise et je sais écrire des mots – SOMMAIRE, La Grammaire au jour le jour ; Faire de la grammaire – SOMMAIRE, Pour accéder aux évaluations… et parties réservées aux enseignants -> demander le mot de passe par courriel, 1, 2, 3… parcours Étude de la langue Cycle 2, 2020-2021 : des calendriers et des trames de progressions « tout-en-un »…, I love English School Numérique : ressources gratuites pour l'enseignement de l'anglais en cycle 3 #BRNEdu. Là, je comptais faire histoire et sciences/techno dans le même cahier 24×32 96 pages… Sauf que la méthode MDI m’a l’air assez volumineuse en fiches. Toute remarque concernant cette progression est la bienvenue! Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6ème. Les auteurs Claire Le Meur et Didier Lores vous présentent le contenu pédagogique des outils Sciences et Technologie CM des éditions MDI. Vous arrivez sur une double page : 3) Imprimer : Je ne possède que la clé USB et pas le guide donc je dois imprimer les fiches PDF enseignant/élève/évaluation et le diaporama « Je retiens » et « Lexique », ce qui fait une vingtaine de pages en recto pour un dossier. Le triangle est colorié de la couleur de l’intercalaire ou de l’onglet du cahier + le codage écrit au feutre noir], Ce ne sont que des pistes et « mon » idée pour utiliser ce fichier à partir du « pré » découpage spiralaire proposé par MDI au début du fichier. A propos |  Il émet des hypothèses et comprend que l’on peut les éprouver. Lien à poster Partager sur d’autres sites. mais sincèrement elle le vaut bien ! A propos |  Progression spiralaire qui permet de « tourner » tous les ans. J’ai réactualisé mes programmations pour ma remplaçante. C’est du clé en main enfin mais surtout j’adore les supports audios, vidéos et la manipulation intéractive avec TBI pour les exercices. Microsoft office gratuit pour les enseignants ! Site de partage gratuit en CE1/CE2/CM1/CM2. Par contre, j’ai déjà envoyé 3 mails à MDI pour leur signaler des erreurs sur leurs fiches (par exemple, ils abrègent minutes en m et non en min…). Les distances sont en théorie exprimées en mètres or nous avons des km. Je n’ai pas suivi la fiche enseignant pour préparer ma séquence du dossier 12 mais j’ai plutôt suivi la page de présentation du dossier 12 avec tous les documents proposés à projeter et à manipuler + quelques fiches élèves mais pas toutes. Thème 2 - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Thème 3 - Matériaux et objets techniques –>Clic sur les boutons carrés avec logo (docs, vidéos, banque d’images) : –>Puis vous avez des exercices de manipulation avec TBI : 5) En classe, vous étayez le visuel de la clé USB par les documents élèves que vous avez précédemment imprimés tout en suivant ou pas la fiche enseignant qui vous guidera pas à pas : 6)Pour finaliser la séquence, vous projetez les leçons « Je retiens » et « Lexique » afin que les élèves recopient la leçon (pas la peine de l’écrire vous même au tableau ! Période 4 Les végétaux, ça vit et grandit comment ? Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Codage et suivi des dictées - avec le code champions (de Farfa!) gain de temps et d’énergie). C’est chose faite ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017, Je mémorise… au Ce2 ! Sciences et technologie tome 1 propose une initiation à la démarche d’investigation adaptée à la découverte des sciences à l'école. Merci pour ta programmation qui nous a été d’une certaine aide. Après quelques mois d ‘utilisation du fichier MDi pourrais tu me dire s’il te satisfait? Clé USB MDI : le test en images Test 1 : le fichier et le cd-rom. Domaine: Domaines. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. 1) Quand vous ouvrez le logiciel vous tombez sur un sommaire avec les différents dossiers : –>A noter sous le sommaire, vous avez d’autres ressources : fiches méthodes, guide d’utilisation, guide pédagogique, programmations et tableau de suivi excel : 2)Vous choisissez le dossier qui vous intéresse, en cliquant sur le nom du dossier, pour moi ce sera le dossier 12 : « Bien manger : les besoins de l’organisme ». Pour les sciences, je vais utiliser le fichier MDI et compléter si besoin avec le RETZ. Outils et fonctionnement de classe • 2019 2020, « Scriptum : apprendre à écrire: copier et orthographier » – Sylvie Cèbe, Mon aménagement de la classe – récit de 2011 à aujourd’hui …, [Tuto] Imprimer et réaliser un livret à partir de feuilles A3, Gestion du temps : le minuteur ou « time timer », 2019-2020 : des calendriers et des trames de progressions « tout-en-un »…, 2018-2019 : des calendriers et des trames de progressions « tout-en-un »…, 2017-2018 : des calendriers et des trames de progressions …, Programmation – Progression / tous domaines – Cm2 2016 2017, Programmation – Progression / tous domaines – Cm1-Cm2 2017 2018, Modèle vierge de semainier pour progression / période – Zone A + B + C – 2016-2017, « Je mémorise et je sais écrire des mots… » – Tableaux comparatifs de progression Ce2, Cm1, Cm2, Cm1-Cm2, [News] Canopé: « J’entends, je vois j’écris » -> nouvelle version Cp-Ce1, [IO2015] Je mémorise… au Ce2 !