} J’en profite également pour conseiller aux collègues tes mémo ! Le “e” de melon ou renard avec la main tendue. J’ai passé des dizaines d’heures à fabriquer des lettres rugueuses et à peindre un alphabet mobile en bois…. Les images sont des photos, aussi pour éviter la double tâche. Merci ça me fait plaisir de lire ça Belle année à toi ! Je l'adore ! Avant je pratiquais le "lis et dessine" mais pour les corrections, ce n'était pas évident. Docu parfait pour accueillir le printemps. A la rentrée , je vais changer de méthode de lecture et comme actuellement , malheureusement , j’ai beaucoup de temps à la maison ; j’aimerais savoir s’il est possible d’avoir la version modifiable des fiches de sons Alphas er BM pilotis. J'essaie de vous mettre plusieurs chemins! La massue devient momie Pour le coup c’est encore une 3ème proposition. Je t’en remercie par avance. C’est un boulot énorme !!! le loup devient souris J’adore tes affiches son+BM j’en avais imprimé certains mais pas tous… Ainsi je pourrais adapter avec les mots de mon nouveau livre ” a moi de lire ! posY = 0; } Je ne mes trouves pas sur ton site , peut etre ais je mal cherché … peux tu m indiqué où elles sont ? Je suis entièrement d’accord avec ce que vous notez dans votre FAQ ! Je trouve ton affichage très clair, dommage pour moi nous n’utilisons pas cette méthode à l’école, mais pilotis. avec les voyelles en bleues et les consonnes en rouge ? newpos='http://alvita.a.l.pic.centerblog.net/7494cd60.png'; Bonne lecture, Bonjour Avec les gestes Borel Maisonny uniquement –> 2 versions : photos ou dessins. Pour faciliter l'apprentissage de la lecture, voici un outil qui permettra à certains élèves de passer par la voie kinesthésique. Félicitations pour ce magnifique travail et merci énormément pour le partage ! Cependant, si vous ne les utilisez pas, vous devriez également trouver votre bonheur avec des affiches plus épurées. Même si je n’enseigne plus au CP pour le moment, j’ai mis à jour mes affiches sons afin qu’elle restent utilisables avec la nouvelle édition 2017. Une vraie mine d’or! Sauf qu’en abordant les sons complexes, il a fallu en créer de nouveaux. Bonsoir Lutin, A bientôt, 13 mots ça va ! B arrive très vite. Merci d’avance , prenez soin de vous et de vos proches, Merci pour ce volumineux et magnifique travail!!! Quand à mes affichages, comme l’ensemble de mes docs, je ne fournis pas les modifiables. J’ai téléchargé l’affichage en couleur, alphas+BM. Version noire Version syllabée comics Version syllabée open dys, J'essaie de vous mettre plusieurs chemins. Tes jours de vacances étaient bien mérités! else Je sais que tu as bien autre chose à faire que de proposer l’inverse des couleurs mais je tente ma chance . Ils ne cherchent pas à deviner. Bien entendu, il est inutile de tout réimprimer, 13 mots repères changent mais le reste n’a pas bougé. Ca remarche!! Bonjour Lutin, Je réessaye ! Merci pour ce travail énorme et tes partages. Un très grand merci par avance. Cependant, il y a bien à différencier, selon moi, les 2 sons produits par ces mêmes lettres “eu” et “œu”. Peux-tu les mettre en format modifiable sur ton site ou au moins m’envoyer ta trame modifiable?? Bon courage pour tous les autres liens…!!! Je n'ai jamais pu suivre l'une de ses formations mais de nombreuses cyber-collègues ont eu la chance d'y assister. Aurais tu l’infini gentillesse de me permettre d’avoir tes affichages ( que j’adore!) Je prends cette méthode l’année prochaine, cela fait énormément de travail en moins. Je ne les ai pas tous faits et ou partagés. Au bout de 1 an de transferts, il a été supprimé par une personne malveillante ! Affichages sons 1 Affichages sons 2 Affichages sons 3 Affichage son o ouvert Affichage son oin Les fiches des élèves « Programme 2016 » : Ces fiches sont rangées dans le porte-vues de lecture/sons . Le premier est très “fermé” comme dans “melon”, le selon est plus “ouvert”. U n jeu de l'oie des sons à utiliser en autonomie, ou en aide personnalisée. Si malgré notre vigilance nous devions utiliser un dessin qui ne peut l'être, merci de nous en informer avec courtoisie, nous ferons le nécessaire. Le “eu” de peur ou feu, qui se prononce différemment, sont regroupés avec le même geste du pouce entre l’index et le majeur. document.captureEvents(Event.MOUSEMOVE); Voici des exercices sur les mots de la première période Taoki, version dyszazoo. Et merci ! leur évite de perdre le fil et permet une meilleure structuration spatiale. L’océan devient glace. y = (navigator.appName.substring(0,3) == "Net") ? Merci de noter les références au site,si vous utilisez nos petites productions. Merci pour tout ce qu’il y a sur ton site, je suis une fan!! J’admire votre travail. Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour ! Bravo. Encore merci J’aimerai donc modifier certains de tes affichages car les sons ou les mots repères ne correspondent pas à notre prononciation . J’avais cependant une petite question, n’utilisant pas la méthode Taoki et souhaitant utiliser les mêmes images/mots référents avec ma collègue de CE1, est-il possible d’avoir une version word pour modifier certaines fiches? La bague devient guitare La réponse à cette question est dans ma FAQ. tout d’abord merci pour tt ce partage, j’ai la méthode Taoki cette année et sans ton site et tes documents j’aurai été perdue! x = (navigator.appName.substring(0,3) == "Net") ? Encore pour éviter la double tâche ( merci Midoca de me driller en ce sens). En fait ce sont 3 sont phonétiquement distincts. Merci encore, je trouve cela très enrichissant de réfléchir à ce genre de problème ! oldpos = "http://alvita.a.l.pic.centerblog.net/7494cd60.png"; J’admire votre travail, et vraiment, un énorme merci de le partager. Je peux envisager une mise à jour des affiches si cela ne concerne que quelques mots et que ça ne me prend pas 2 jours , Bonjour lutin et tout d’abord BONNES VACANCES Je dois achever les mémos, mais j'avoue que ce ne sera pas pour tout de suite! Je n’arrive pas à lire les les affichettes sons; en cliquant sur le lien, ce sont les personnages du manuel qui apparaissent. Laissez nous des messages pour nous dire ce que vous cherchez. Et je n’ai franchement pas le temps… je suis désolée de savoir que ça te pose problème. Un bon lecteur le ressentira moins, mais un enfant en difficultés, qui comprend à peine ce qu'il lit, pour lui, cela fera toute la différence. Durant l'année 2017 -2018 le blog a déménagé ICI. Je ne sais pas si je t’ai déjà assez remercié pour ton magnifique travail que tu partages si généreusement avec nous tous, je ne compte même plus le nombre de fois où je regarde ton blog et ses ressources. Je ne pense pas non… on ne prononce pas de la même manière le “eu” dans feu et peur. J’ai craqué sur ces petits crayons de couleur et j’en ai donc profité pour faire une série d’affiches des couleurs pour la classe… Il y en a 15 en tout : rouge, bleu, vert, jaune, orange, marron, rose, violet, blanc, noir, gris, bleu foncé, bleu clair, vert foncé, vert clair. Je ne parviens pas à ouvrir les affichages de son avec la méthode BM. Bonjour ! tempo = setTimeout("Bouge_Image()", 15) Ce serait top elles sont tellement belles ! Un grand merci pour tout le travail que tu mets à disposition ici. Nutrition et apprentissages, sont-ils liés? Pour tous mes passages passés et à venir, merci Lutin. document.write('
'); posX = posX+(((x-posX)+20)/20); J’ai mis mes consonnes en rouge ( à cause d’un premier alphabet mobile cursif que j’avais acheté et j’ai donc voulu garder les mêmes couleurs dans un souci de logique) et mes voyelles en bleu. Après, c’est peut-être seulement un problème d’accent ! Serait-il possible de m’envoyer une version modifiable (avec alphas et BM pilotis) afin que je puisse changer la police d’écriture qui conviendrait au mieux selon le système scolaire suisse, svp ? Vous trouverez des articles transférés, des articles disparus ! Selon moi, “melon”, “peur” et “coeur” vont ensemble, et correspondent à la gestuelle de la petite fille qui a la main tendue devant elle. Par contre je pourrai te le faire pendant les vacances, mais j’aurai oublié d’ici là. { Avez vous les affiches sans couleur ? Comment faire une carte mentale et en trouver sur le net pour l'école. En effet, le son “eu” de “feu” est associé à l’image BM du “e” de “melon” alors que ce geste devrait correspondre aux affiches de “peur” et “coeur” et donc le geste associé à “feu” et “noeud” devrait se trouver sur les affiches de “peur” et “coeur”. { Me voilà pour la prochaine rentrée avec un cours double CP/CE1, et je découvre aussi plein de ressources qui vont me permettre de gagner beaucoup de temps. Bonjour. Houla je t’avoue que là je n’ai pas du tout le temps d’adapter. . Cela me ferait gagner du temps … Merci beaucoup, Bonjour ! C’est un plaisir de continuer avec tes affichages ☀️☀️☀️☀️, Un immense merci ! Tout d’abord, merci pour ce formidable travail. Vous m'avez été d'une grande aide! J'ai repris les gestes du magnifique blog de Chat Noir. J’aimerais savoir comment tu as créé tes fiches? merci merci. Je suis votre site depuis 4 ans maintenant et c’est super! Mes fiches mémo du CP au CM2 Édition 2020 conforme aux I.O. if(navigator.appName.substring(0,3) == "Net") Que dire à part un grand merci pour ce partage énorme que tu fournis. J’ai fait l’année avec Taoki et les albums dont vous parlez et celà m’a bien plu. Et oui, pour mes élèves en difficultés, je trouve plus cohérent si ils ont le graphisme correct des lettres… Il y a 4 ans, j’avais déjà utilisé tes affiches avec BM mais sans les alphas, cette année je commence avec les alphas et je les utiliserai au fil de l’année aussi donc je prends la version alphas + BM. Bonsoir Lutin, je reviens vers toi car j’ai imprimé tous tes affichages ( alphas+BM normal ) car j’utilise taoki mais je n’arrive pas à m’y faire avec ces couleurs rouges et bleues qui sont l’inverse des miennes. Merci pour tous ces partages. Bien entendu je t’enverrai les affichages modifiés pour les autres Sudistes …. Ceci correspond à ce que je vois en suivant ce lien : http://ekladata.com/le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/perso/Aides-etude-du-code/Les-gestes-Borel-Maisonny-CP.pdf Démarrer en CP fait toujours peur, je sais de quoi je parle ^^ mais tu verras, c’est top ! Je dois achever les mémos, mais j'avoue que ce ne sera pas pour tout de suite! Il serait dommage de ne pas les utiliser juste pour quelques mots qui ont changé dans la nouvelle édition …. Cela dit, j’aimerai savoir si cela ne te dérange pas que je propose ces référents sur les sons complexes inspirés des tiens (au niveau de la présentation). oldpos=newpos; Cette année j’ai utilisé tes supports pour les fiches sons et les affichages et ils sont d’une excellente qualité. Bonjour, document.write('

'); Un grand merci pour ce partage qui va boucoup m’aider . Donc contacte-moi par mail durant les vacances, en me précisant la version de l’affichage qui t’intéresse (alphas, BM normal ou pilotis, ou rien…). Si, si , siiii! Ci-Après, vous trouverez les lectures flash, les paperboards, ... Je range et vous fais des images, mais ça prend du temps!! Sauf erreur de ma part, il me semble qu’il y a une coquille dans les affiches sons (et donc dans les fiches de lecture). j’aime beaucoup ton travail . Travaillant en ULIS avec des élèves qui ont des niveaux très hétérogènes, ils m’aident beaucoup. Est-ce qu’il serait possible d’obtenir la trame que je pourrai adapter à ma classe ? Le tout est syllabé et les sons sont mis en couleur! Deux institutrices de l'enseignement spécialisé qui ont envie de partager au gré de leurs recherches et sans prétention. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. C'est chose faite et je ne suis pas déçue! Ca n’a pas grande importance car les enfants comprennent vite que le q est toujours accompagné du u sauf dans cinq et coq. Le vélo devient vache Qu’en pensez vous? Bonne continuation pour votre site, Super pour votre partage Pour ma part, j’ai récupéré les affiches des sons Alpha + BM qui me plaisent beaucoup car elles sont colorées et modernes Par contre, j’arrive sur les sons [œ]/[ø] et je m’aperçois que le même signe BM est utilisé pour les 2. Méthode TAOKI affichage, affiches, Alphas, borel maisonny, sons, taoki 81 Comments Edit 18/07/2017 Cette année, une nouvelle édition du manuel de lecture Taoki et Cie a vu le jour. En particulier les fiches son alphas / BM car la méthode de lecture est Justine et compagnie. Un bon lecteur le ressentira moins, mais un enfant en difficultés, qui comprend à peine ce qu'il lit, Cahier interactif : les sons - oi / au-eau / ai-ei-et, Les lettres cursives et chiffres en pâte à modeler : graphisme, Poutre du temps ou le calendrier linéaire 2016-2017. EN revenant sur ton site, je m’aperçois que tu as tout changé!! Ce sous-main ou affichage, à partir des sons en couleurs de Filaphinou, regroupe les sons vocaliques par rapport à la position de la bouche quand elle s'apprête à prononcer le son. Mais au final les élèves n’ont pas plus de problème que ça, et comprennent bien les différences propres à leur région et leur accent. Je gagnerais du temps et seule, je ne ferais pas aussi joli…. D’ailleurs, pour les affiches des “euil/euille”, le signe présenté par la fille n’est pas le bon du coup car il s’agit d’un “e” ouvert ([ø]). Bonjour, } Bonjour je suis dans le même cas que Jolicalie, peut être peux tu mettre les affiches en version modifiable ??? Ton site est trop. Je te citerai bien entendu et ferai un lien vers ton blog. Je l’ai fait en m’inspirant des tiens pour qu’il y ait une harmonisation dans les référents proposés aux élèves. Afin de compléter la méthode de lecture Taoki, j’ai créé tout au long de l’année différents exercices : certains permettent de différencier le travail proposé dans les fichiers d’exercices de la méthode, d’autres de la compléter ou encore sont destinés à mes élèves les plus rapides. j’aimerais écrire les consonnes en bleu, les voyelles en rouge et les sons complexes en vert .Mes élèves vont être perdus avec des consonnes écrits en rouge. Le format était 2 affichettes sur une feuille A4, sans alpha, sans BM, sans lignage… toutes simples, avec une petite bordure rouge tout autour, le mot repère écrit en cursive et les 4 graphies de la lettre étudiée ou les 2 graphies du son complexe. J'étais très impatiente de découvrir ses petits cahiers. Edit 18/07/2017 Cette année, une nouvelle édition du manuel de lecture Taoki et Cie a vu le jour. Pour ma part, je complétais Taoki avec les Alphas et la gestuelle Borel-Maisonny ; raison pour laquelle vous trouverez ces éléments dans mes affiches. et ARRRRFFFF… je n’ai pas pris les mêmes couleurs que toi, malheur à moi ! Bonjour, un grand merci pour vos documents très bien faits, et vos supers idées ! Merci à toutes celles qui ont relu. Je t’avoue que j’ai le même problème d’accent dans le sud-ouest… je viens de vérifier dans Bien lire et aimer lire. Donc ça ne me choque pas, tout comme l’inverse ne me choque pas non plus. La réponse à cette question est présente dans ma FAQ. document.tete.src=newpos; Tout d’abord un immense merci pour l’ensemble de votre formidable travail ! Je suis partante pour les affiches simples auriez vous une version modifiable? Merci pour les conseils. Ton site est une mine d’or ! Comme toujours magnifique. } Bonjour. Avant tout, je suis comme chacun qui vient ici, d’une infinie reconnaissance. Les images sont des photos pour une question de représentation. J’aime bien!! Ces fiches seront à relier en un petit livret, ou à ranger dans un porte-vue. if (document.getElementById && anim) Un immense merci à toi Chat Noir, pour ta gentillesse et nos échanges! Une version pour les droitiers, une pour les gauchers. Suite à plusieurs demandes de parents, étudiantes et orthophonistes-logopèdes. Oui, comme je l’ai annoncé ici, tous les liens ne sont pas encore actifs, je fais au mieux et j’en vois le bout mais il faut les faire un à un… donc c’est long et fastidieux, et je me suis permis quelques jours de vacances ! Je suis tout à fait d’accord que l’on ne prononce pas de la même façon dans “feu” et “peur”, j’ai du mal m’exprimer, désolée, ce n’est pas simple ! Bonsoir Corinne, Je ne partage pas les trames de mes documents (voir FAQ). Bonjour un tout grand merci pour votre travail ! Je vous remercie pour votre réponse. Le daim devient faim Et en cliquant sur sons + BM ce sont les affichettes des personnages de Taoki qui sont apparus! Je n’ai qu’un mot à dire : MERCI ! Vous trouverez dans cet article 6 versions de mes affiches sons pour illustrer vos séances de lecture. Merci c’est gentil je suis heureuse qu’ils plaisent !! J’ai passé tellement d’heures à peindre mes alphabets mobiles en bois et à fabriquer mes lettres rugueuses que je ne me sens plus le courage de tout recommencer par souci de cohérence. Jai listé les modifications il y en a 13: Je comprends tes inquiétudes pour y être passée il y n’y a pas si longtemps, mais tu verras, c’est chouette le cycle 2 ! Allez faire un petit tour chez elle, ça vaut le détour!!!! Bonne reprise si tu as repris aujourd’hui! Au bout de 1 an de transferts, il a été supprimé par une personne malveillante ! J’aimerais maintenant les proposer sur mon blog (ceux que j’ai crées). J’ai aussi utiliser les affiches présentant les sons. Des dessins, chiffres, réglettes, bus des nombres, trains et wagons pour les math. Je vais essayer de mettre à jour dans l’été, mais je ne mesure pas encore l’ampleur des changements. Merci à Valentinou pour cette idée et de me faire penser à cette version! function Pos_Souris(e) Si j’ai bien compté, il y a 13 mots référents qui ont été changés….j’ai peur que ça te fasse trop de travail….Peut-être peut-on te donner un coup de mains, meme si je ne suis pas très experte… Merci…Pour moi qui démarre ma carrière avec un CP et Taoki c’est du pain béni . Etant en CE1 cette année, j’ai des élèves qui ont utilisé Taoki l’année dernière. Je suis prête à partager le fichier une fois terminé si cela t’intéresse…. Calendrier : tous les formats pour la classe ! Le signe du [œ] (“e” ouvert”) n’est donc pas le même : cela devrait être celui qui se trouve sur l’affiche “ieu” mimé par la fille. Il n’est donc pas utile de tout réimprimer si vous utilisiez déjà l’édition 2010. Je le parcours avec émerveillement et me sens un peu moins perdue dans cette formidable aventure en cycle 2. C’est ma première année en CP, j’ai l’impression que je me pose plus de questions que mes élèves ! Nous faisons très attention de noter nos sources d'inspiration. Merci beaucoup pour votre partage de travail. Déménagement en vue... Les travaux avancent! Bonne soirée. kty, avs. document.write('
'); Suite des fiches de lecture du soir version dys . Toutefois nous pouvons travailler ensemble si tu me fournis tous les mots et les images de la méthode. Exercices de phonologie de A à Z GS - CP, Cahier interactif : ajout - son ei-ai-et + er-ez-ier + TNI, Les réglettes premiers exercices d'initiation, Les réglettes Cuisenaire : phase qualitative, Multiplication et réglettes : trains de même couleur : initiation, Le nombre 16 - décompositions et tapis des réglettes. Alors je ne sais plus trop. Pour les collègues qui utilisent l’édition 2010 du manuel, je laisse en téléchargement les 14 affiches d’origine dans la colonne de droite. Merci pour tout ce partage. Il est formidable !! Dans Taoki les mots sont regroupés, mais il y a un mot repère pour chacun pour bien montrer que ce n’est pas la même prononciation. Durant l'année 2017 -2018 le blog a déménagé. /* Image qui suit la souris */ C’est ma 3e année avec Taoki et des choses me dérangent de plus en plus à l’usage . Or, les lettres “eu” produisent un son différent : soit “e” ouvert, soit “e” fermé. Parfait. Vous trouverez des articles transférés, des articles disparus ! Exercices des sons pour les CP Remontée article : les fiches Taoki des sons D, An, T , B , J et G sont en ligne ! Le feu devient deux Votre site était déjà pour moi un incontournable lorsque j’ai eu des CE2 puis des CE1. Sur les affiches, il n’y a que le q. Alors tant mieux, c’est le but Ça te laissera du temps pour adapter à ce que tu veux faire dans ta classe. Bravo ! Profite$ bien de ces deux mois , à bientôt. Merci encore pour ton partage 14 choses que j'aurais aimé que mes parents me disent! Peut-être pourriez vous juste me communiquer juste les illustrations des 13 nouvelles fiches des mots repères… newpos='http://alvita.a.l.pic.centerblog.net/7494cd60.png'; Nouvellement nommée en CP CE1 je suis effrayée ça faisait des années que je faisais de la maternelle. . posX = 0; Mon cahier de lettres et de sons d'inspiration Montessori! La pomme devient pull Bonjour, window.onload = Bouge_Image; J’utilisai une méthode mixte depuis des années et cela m’aide vraiment à rentrer dans la nouvelle méthode, un peu soulagée de ne pas avoir tout à refaire. Bonjour Un album excellent pour se questionner sur l'art ! Aurore. Merci beaucoup, Bonjour { Travailler l'estime de soi : 98 façons pour dire très bien à son enfant. Depuis, j’ai à nouveau changé d’école (je me suis rapprochée de chez moi), et après 2 ans de CE1, je reviens sur le CP (que j’ai choisi cette fois !!). Ton site est top. Jolicalie, Je n’ai pas encore pris le temps de comparer les 2 versions et je ne me rends pas compte de la quantité de mots qui changent. Merci de ne pas publier notre travail sur votre site mais de mettre un lien vers notre article. Depuis quelque temps, je remanie ma rubrique d'exercices sur Taoki. Et pour ma première rentrée en CP…..je pompe de nouveau …. Votre site me donne des idées. La différence entre ces 2 sons est si subtile que je ne suis même pas sûre d’avoir raison… Surtout que d’une région à l’autre, la prononciation n’est pas tout à fait la même… J’enseigne à Lyon et le mot “feuille” se prononce avec un son fermé alors que dans ma région d’origine (la Lorraine), ce même mot se prononce avec un son ouvert ! Gs - CP - CE1-CE2Album-exploitation-fichier. L’ara devient riz Existe-t-il toujours ? Les affiches disponibles sont conformes à l’. Il m’inspire et je voudrai modifier certaines fiches pour les utiliser avec le matériel pédagogique dont je dispose à l’école. Je retente ma chance et te remercie quelque soit ta réponse car tout ton travail partagé est un trésor pour les débutantes en CP comme moi …. Le u a une valeur muette. Ayant une classe triple avec x niveaux, j’adhère, j’adore, j’adopte! Salut Lutin Bazar J'ai en classe Takawir (un jeu de Jocatop), je ne ferai donc pas toutes les planches, mais il y en a qui ne conviennent pas à ma progression de sons. Toutes les fiches de la période 5 sont en ligne retrouvez-les en bas de cet article en un seul document N'ayant pas de manuel de lecture dans ma classe, je fais depuis plusieurs années mes fiches d'étude du code moi-même, en piochant par-ci par-là les bonnes idées. Je souhaiterais faire des fiches similaires pour une autre méthode… Bonjour!! Je suis contente de pouvoir garder tes affichages . posY = posY+(((y-posY)+20)/20); Bonjour Je commente rarement, mais merci pour tous tes partages !!!!! En septembre nous aurons la nouvelle version avec des changements au niveau de certains mots référents. Bon week end…. si vous utilisez nos petites productions. Merci encore ! C’est ainsi dans la méthode BM, je ne pense pas me tromper…, Bonjour, Avec les Alphas + les gestes Borel-Maisonny –> 2 versions : photos ou dessins. document.getElementById("teteronde").style.left = posX+"px"; Sur le reste des affiches, je n’ai opéré que de très légères modifications ici et là (accroches de lettres en trop, ou manquantes…). C'est par ici, mais certaines choses peuvent se trouver dans plusieurs rubriques et il faut choisir! ( représentation). Floriane, Bonjour, merci de consulter ma FAQ dans le menu du haut à ce sujet . Merci. Un grand merci pour tous ces supports qui sont vraiment très bien pensés et réalisés. if(newpos!=oldpos) document.write(''); Bonnes vacances ! L’orchidée devient chorale Tu me rendrais un immense service… (cette année, c’est aussi l’année de mon RDV de carrière…). Coralie, Bonjour Aussi, est-il possible d’avoir une trame modifiable? Ayant aussi un blog de partage, je sais combien cela prend du temps (je l’ai d’ailleurs mis en pause pour “sauver” ma vie de famille ;-). Je renouvelle mes remerciements de l’époque pour tout cela : j’avais adoré le CP (en grande partie grâce à toi) et j’ai enseigné ce niveau durant 4 ans. Je souhaite utiliser tes affiches avec le BM mais je n’utilise pas les mêmes mots référents que toi… Je souhaiterais donc les modifier. un énorme merci à vous pour tous ces documents accessibles. Excellent mois d’août ! Bonjour } Serait-il possible de m’envoyer une version modifiable (avec alphas et BM pilotis) afin que je puisse changer la police d’écriture pour la Suisse, svp ? Voici un jeu pour travailler les syllabes en br, bl, cr, cl... D'après une idée de Maloune, voici un loto des syllabes en br, cr, dr, fr, gr... incluant les voyelles a, e, i, o, u, é, è dans une première série, et les digrammes an, in, on... dans une deuxième. Vraiment ! J'ai testé les cahiers d'écriture de Laurence Pierson. http://ekladata.com/le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/perso/Aides-etude-du-code/Les-gestes-Borel-Maisonny-CP.pdf, Affiches de différenciation des sons | DYSdactique, La garde-robe du verbe : affichage évolutif, La multiplication en ligne : Parcours CE2, l’alpha concerné (ou la maison des sons invités, ou encore l’image qui explique le son complexe), la graphie du mot référent en script et en cursive sur lignage. Je suis AESH et grâce à vous je me sens pousser des ailes pour les activités que je vais pouvoir présenter en classe !! A la fin de l'article, le dossier avec tous les jeux conçus et reçus. C’est vraiment top ! Ca me fait rire car en tant que Toulousaine, les mêmes choses doivent me faire tiquer ^^ mais je me suis pliée à la méthode, en discutant avec les élèves des particularités de notre prononciation régionale. Je pompe depuis deux ans de CE1 sans un mot sans un merci . (je suis de Toulouse) . Et merci pour ce superbe travail ! Je ne diffuse pas mes modifiables. Quel travail ! Merciiiiiiii beaucoup. Je vous présente le (début) du travail de Lou, des tables de lecture suivants la progression de son de Taoki, une autre présentation, pour s'entrainer à lire, à faire ses "gammes" avec uniquement des sons étudiés. Voir aussi : Ma programmation sur l’année. Je vous remercie de votre réponse. BRAVO ! ” { bonjour, je commence Taoki à la rentrée pour un groupe de CP dys. J'ai imprimé sur des feuilles de couleur pour différencier les différentes séries. Et comme chez moi le “e” de melon se prononce comme celui de “feu” eh bien j’ai mis la même gestuelle… Compliqué tout ça ! Tu es parfaite et même plus. Le canari devient canapé Ton site est trop top. Même si je n’enseigne plus au CP pour le moment, j’ai mis à jour mes affiches sons afin qu’elle restent utilisables avec la nouvelle édition 2017. Sous quel logiciel les as-tu créés? Documents de partage qui ne peuvent être commercialisés.
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