programmation album maternelle
Une bonne programmation doit tenir des contraintes locales, des équipes. 1 0 obj - relecture à correction : reprise anaphoriques, apports supplémentaires : compléments d’informations, rajout d’un passage, - validation à écrire sous la dictée, jet final, Pour aider les enfants dans la construction de cet écrit, l’enseignant guide les élèves par des questions   (à qui s’adresse-t-on ? ♦ Il y a 6 puzzles à reformer de 4 morceaux chacun. - rechercher l’intrus de l’histoire. Album à partir de 4 ans, Auteur : Michel Van Zeveren - présenter aux élèves des photocopies couleur (ou scannées) de  différents héros d’albums (hors contexte), demander de les nommer, d’associer chaque personnage à la couverture de l’album. - écouter des histoires adaptées à son âge, - comprendre des histoires adaptées à son âge, -  redire avec ses propres mots une histoire en la jouant, - comprendre du langage écrit, se représenter l’acte de lire, - permettre aux jeunes enfants d’élargir leur vocabulaire, de comprendre le thème d’une histoire simple, - sensibiliser les petits à la mise en page, leur apprendre à interpréter l’image, ▪ en donnant un sens à l’orientation gauche/droite, ▪ en se familiarisant avec l’occupation de l’espace, de la page, ▪ en apprenant à différencier les mots que l’on lit, de l’image que l’on observe, - utiliser en premier des albums à structures simples, à thème constant avec énumération (sans véritable histoire) ou histoire très simple. Reformuler dans ses propres mots une histoire connue sans support visuel, 9. situation initiale et  la perturbation de  la mise en actions sont bien marquées. Editeur : Autrement jeunesse Illustrations : Geoffroy de Pennart - Illustrations : Olga Lecaye - 7. avoir une vision plus réaliste du stéréotype fondée sur le récit. - sensibiliser les élèves à la répartition du rôle narratif : rapport texte/image : - l’histoire est assurée par le texte seul, l’image renforce le texte, est en décalage, est indispensable à la compréhension du texte. 4 0 obj * Résumé : Un dossier sur la place des albums en maternelle et début de cycle 2 : une proposition de programmation très détaillée, permettant de travailler sur la reconnaissance des personnages, les liens de causalité et la chronologie (périodes, compétences travaillées, activités, exemples d'albums) Certes vous aurez encore du boulot de sélection de supports mais au moins, vous aurez réduit considérablement votre champs de recherche. Groupe de Réflexion Pédagogique Maths10 : Initiation à l'algorithmique et à la programmation C1C2C3 (maj260617) 8 Aujoud’hui, l'offe de p oduits numéiues explose. Septembre 2006 - 20 euros, Auteur :Charles Perrault  13. 2 0 obj - la chronologie. Illustrations : Christian Roux - Chaque relecture apporte une joie nouvelle à l’enfant, il savoure les péripéties …. Auteur : Christian Roux - Charles Perrault  Illustrations : Emily Gravett  Auteur John A. Rowe ; Editeur : Nord-Sud, 2005 : “ DU BRUIT SOUS LE LIT Â» JM Mathis…, PETITE SOURIS LE GRAND LIVRE DES PEURS E Gravett, MON PERE EST UN CHASSEUR DE MONSTRES Stéphane Sénegas (livre pour dyslexiques),  « L’ECOLE DE LEON» de  Serge Bloch chez Albin Michel, Auteur : Emily Gravett - - associer deux scènes semblables, la raconter. Traduction : E Duval Illustrations : Kim Hyang-soo On abordera au passage les notions de titres, illustration, première et quatrième de couverture... groupe, la raconter à la classe, écouter celle de l’autre groupe, comparer (la même, une différente), - retrouver dans un album connu, le passage lu par l’enseignant, - repérer les personnages fétiches d’un auteur, - repérer les thèmes favoris d’un auteur, - repérer les tonalités de couleurs utilisées par un même illustrateur, - échanger les personnages de deux albums, les faire se rencontrer, - créer une histoire avec les personnages d’un auteur, ses thèmes favoris, - retrouver les œuvres  qui ont servi  à illustrer ces albums, - sur la même structure réaliser d’autres albums, (devinettes…) les faire vivre à d’autres, «  Album, une initiation à l’art du récit Â»C Le Manchec, l’école, Paris, 1999, « Apprendre à lire en lisant le personnage Â» JP Jarry, G Le Goaster, CRDP Bretagne, 1997, «  Nouveaux regards sur la lecture Â» ONL, CNDP, savoir lire, Paris, 2004, «  Lire la littérature de jeunesse, lire l’image, lire le texte Â» CNDP du Limousin, Double page pour l’école maternelle, «  Lecture en jeu : livres et apprentissage à l’école Â» ONL, CNDP, Paris 2003, « Lire la littérature à l’école Â» C Tauveron, Hatier, Paris 2002, «  Pratique de l’écrit en maternelle Â» sous la direction de D de Peslouan, Pratiques et enjeux pédagogiques, ESF, Paris 2001, «  L’album à l’école et au collège Â» R Stoecklé, L’école des loisirs, Paris 1999, « Programme, Projets, Apprentissages pour l’école maternelle Â» J Terrieux, R Pierre, N Babin, Hachette, Paris 2002, « Apprentissage progressifs de l’écrit à l’école maternelle Â» M Brigaudiot, Hachette éducation, Paris, « La littérature de jeunesse à l'école : Pourquoi ? - permettre d'entrer un peu plus dans l'œuvre, de s'imprégner des héros, des thèmes et des composantes de l'univers d’un auteur. - familiariser les enfants avec les pratiques langagières propres au domaine culturel. Elle s'ajuste et se régule au cours de réunion de travail, de conseil de cycle. Illustrations : Geoffroy de Pennart - capable de reconnaître un personnage dans plusieurs récits où il se trouve. Il les vit avec intensité, il se prépare aux moments palpitants. La programmation va répondre aux exigences du projet d'école, à la notion de compétences, aux activités et à l'évaluation. la régularité (une séance par semaine). Il tire à son tour une carte. septembre 2005 - 13 euros caractériser physiquement et moralement un personnage. Editeur : Gallimard jeunesse La Plus belle nuit de Noël, Auteur : Sophie Beaude  - se cacher et lire aux enfants un passage d’une des histoires,  les enfants doivent retrouver l’album. » R Léon, hachette, Paris, http://www.ricochet-jeunes.org/ (critique de livres), http://www.choisirunlivre.com/ (critique de livres), http://lesminots.typepad.fr/le_blog_des_minots/2007/12/index.html (critique de livres), http://materalbum.free.fr/alcettenuitla/fichiers.htm (exploitation d’albums), http://madeleine.corbenois.free.fr/ (pour les livres en réseau), Programmation autour des albums, en cycles 1 et 2. Elle s'ajuste et se régule au cours de réunion de - retrouver le personnage de la série étudiée parmi  d’autres. COPIER A L’AIDE D’UN CLAVIER - utiliser la souris - Utiliser le clavier de l LES 3 Reformuler dans ses propres mots la trame narrative d’une histoire connue sans un support visuel. - Amener les élèves par un jeu de questions, un travail sur les relations entre les personnages, à déconstruire les stéréotypes et construire une vision plus réaliste fondée sur le récit. La scène de la chemise de nuit. Comprendre une histoire adaptée à son âge. septembre 2006 - 14,50 euros, (10 petites saynètes autour de chapeaux), Auteur : Beatrice Alemagna  Illustrations : Olivier Tallec  mai 2006 - 13,50 euros - après s’être imprégné de contes traditionnels, réaliser le canevas d’une histoire où sera clairement posés les personnages principaux et secondaires, les lieux, les événements. PETITES ANNONCES  Â, Auteur : Lionel Koechlin - %PDF-1.5 Editeur : Pastel, 10. Traduction : Marie-Céline Cassanhol Editeur : Didier jeunesse L’élève  peut  répondre à des questions en justifiant ses réponses par des éléments tirés d’un album. Le nouveau référentiel (pour tous les réseaux) du pacte d’excellence qui est un socle est attendu pour le 1 er septembre. Album à partir de 5 ans, Editeur : Thierry Magnier 3.  raconter brièvement l’histoire de quelques personnages issus d’une même, - apprendre à interpréter les images, en s’interrogeant sur le jeu entre les mots et les images, * le premier enfant qui a réussi à obtenir les 6 personnages de, reformuler avec ses propres mots le passage d’une histoire connue avec un support visuel, - imaginer une autre suite au récit après la 4, Reformuler dans ses propres mots la trame narrative d’une histoire connue avec un support visuel (trame simple : début, événement(s), résolution, fin), -faire dessiner les personnages au tableau par un ou plusieurs enfants, et rajouter des détails au fur et à mesure de l’échange verbal. 2. C'est par ici ! - travailler sur les parodies d’une histoire afin de donner aux enfants une vision différente d’un même personnage, - établir une fiche d’identité pour chaque personnage rencontré, - mélanger les personnages d’une histoire, les lieux d’une autre, rechercher les erreurs, les rectifier, - intervertir les rôles des personnages d’une histoire, rechercher les erreurs, les rectifier, - inviter les élèves à prendre en charge le cours d’une histoire et la destinée d’un personnage, à intervenir sur des situations, à inventer des textes qui continuent, transposent modifient, étoffent l’album (imaginer un dialogue), - procéder à une observation réfléchie, retrouver les mots le nombre de mots qui désignent un personnage, les adjectifs qui le qualifient.  (scannées) afin de fabriquer un jeu de l’oie, raconter le passage lorsque l’on tombe dessus et imaginer quelque chose à faire en rapport avec le moment de l’histoire. - faire des jeux de discrimination visuelle : fermer les yeux, trouver le vocabulaire approprié pour décrire un élément du personnage que l’enseignant a dessiné (chaque fois différent), - en atelier, donner à chaque enfant une carte  différente correspondant à un même type de  personnage avec des caractéristiques différentes. Illustrations : Hervé Pinel - Editeur : Kaléidoscope -  réalisation d’un premier jetà brouillon. Illustrations : Sabine de Greef - Editeur : E, des Loisirs * si l’enfant tombe sur le personnage ennemi, il doit mettre un élément du personnage (tête, yeux, oreille, corps, queue, la gueule en dernier), * le premier enfant qui a réussi à obtenir les 6 personnages de l’histoire  a gagné, * si le personnage est reconstitué avant qu’aucun enfant n’ait réussi obtenir ses personnages, c’est lui qui remporte la partie, - demander aux enfants de  raconter leur livre préféré pour donner envie aux autres de le lire, présenter le ou les  personnages, expliquer l’histoire, ce qui se passe (l’intrigue), comment cela se termine, l’enfant peut s’aider des illustrations, les autres posent des questions. 8. Editeur : Albin Michel J. LA CHOSE LA PLUS DOULOUREUSE DU MONDE : - on peut introduire les récits enchâssés (histoire de quelqu’un qui raconte l’histoire de quelqu’un), avec des retours en arrière, des parodies de contes, - on peut commencer à introduire des récits où la situation finale reste problématique, - des récits dans lesquels la modification de l’état initial affecte le réseau des personnages mais aussi l’espace/ temps de l’action, - utiliser des récits plus complexes dans lesquels l’action se présente désunie en apparence, ▪ récits où alternent deux histoires, ▪ récits à rebours de la logique des évènements. Mutualisation de documents de mise en oeuvre des programmes 2015 pour la maternelle Cet article regroupe les propositions de programmations et de progressions par niveau pour le cycle 1. 2. savoir différencier le personnage de ses actions. Un de mes auteurs préférés. 24 août 2016 - Découvrez le tableau "PROGRAMMATION PROGRESSION MATERNELLE" de marinoe sur Pinterest. Une continuité sera nécessaire parce que l'acquisition d'une compétence doit être assurée, approfondie, renforcée. - insérer différentes photocopies illustrant des passages clés au bon endroit en justifiant, - inciter les enfants à expliquer ce qu’ils voient, à anticiper la suite, - montrer la première de couverture, la dernière page de l’album et leur demander d’imaginer ce qui s’est passé. Editeur : Kaléidoscope 25 août 2017 - Explorez le tableau « Progressions programmations TPS PS MS GS Maternelle » de Christine H, auquel 119 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. endobj Parce que vos recherches vont forcement être restreintes. - le langage d’évocation La dictée à l’adulte est un moyen très intéressant pour former les élèves à la production d’écrits, elle permet leur permet de  comprendre que le langage peut s’écrire  à condition d’obéir à certaines règles. Editeur : Pastel  (Ex : lapin, loup, ours), leur demander de le décrire en nommant un élément particulier. 10. savoir  repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages, - inventer une courte histoire dans laquelle les acteurs seront correctement posés, où il y aura au moins un évènement et une clôture, - dégager le thème d’un texte littéraire, -  extraire d’un texte littéraire les informations explicites permettant de répondre à des questions simples, - être capable de réinvestir les notions abordées en classe concernant les personnages et la structure d’un récit, - être capable d’identifier le ou les personnages principaux d’une histoire, - commencer à savoir distinguer les personnages principaux des secondaires, - permettre aux élèves de comprendre l’importance de l’écrit,  (de la cohérence de l’histoire inventée par les uns, dépendra la suite continuée par les autres. septembre 2004 - 12 euros. - la désignation des personnages (repérer le nombre de personnages, faire la différence entre personnages présents, personnages évoqués) <>>> Illustrations : Chené Gómez Leçon, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Progressions / programmations : GS - Grande Section - Cycle 1. avril 2006 - 12 euros (MS), -  proposer une image ou une suite d'images et demander aux élèves d'inventer un texte narratif qui lui correspond, en effectuant ensuite un retour à l'album pour comparer sa production avec celle de l'auteur, Les élèves doivent commencer leur histoire en se servant des types de débuts rencontrés lors de la lecture d’albums, Ils doivent clore leur histoire en réutilisant des tournures déjà vues, - à tour de rôle un enfant choisit une illustration d’un passage d’un album, un autre raconte ce qui se passe, l’enseignant lit le texte, les élèves comparent, s’interrogent sur la complémentarité images/texte, histoire connue et justifier en donnant un ou plusieurs détails, raconter les passages de l’histoire évoqués par ces images, - repérer à quel moment le schéma narratif est pris en charge par le texte, par l’image, par les deux, - ajouter des épisodes à une histoire répétitive, - une page blanche s’est glissée entre deux épisodes,  proposer aux enfants d’écrire comme l’auteur, - imaginer une fin qui permet de retrouver la situation de départ, - réaliser un album en faisant un choix narratif, - créer un album original en s’inspirant d’un album étudié en classe, - inventer une histoire possible à partir de la première et de la dernière phrase, comparer avec la vraie, - faire inventer d’autres récits dans une histoire en randonnée, - écrire par l’intermédiaire de l’adulte un épisode qui retarde le dénouement dans un récit construit sur le principe de la répétition, - inventer un nouveau récit en reprenant la même structure narrative d’un album mais en changeant la donne, (heureuse, malheureuse), la suite d’un album en boucle, avant lecture → comparer avec la vraie, - repérer la façon dont la fin est concrétisée (image ou texte), GS avec des niveaux de difficultés différents, - avec un narrateur anonyme ou non, narrateur/objet, (témoignage, journal intime, correspondance), La répartition du rôle narratif : rapport texte/image, (les illustrations sont pensées comme des tableaux, elles ont un rôle descriptif, redondant),  aide à la compréhension de la trame, renforce la signification par des détails, - l’image est en décalage, en contrepoint ou contredit le texte, - l’image est indispensable à la compréhension du texte- le texte et les illustrations fonctionnent parallèlement, - le texte et l’illustration se complètent, des pages sans textes suivent des pages avec texte (chacun a sa spécificité : effet de surprise, expression d’un passage (passer du bruit au silence), le temps qui s’écoule et s’arrête…), - une continuité narrative assurée par les illustrations, - apprendre à repérer qui raconte l’histoire, - aider l’apprenti lecteur, le sécuriser, - lui permettre d’émettre des hypothèses, - développer l’attention, une certaine agilité intellectuelle, - se familiariser avec la construction d’un album, - travailler sur la compréhension d’une histoire, se poser des questions, - être capable de traduire en dessin ou par écrit ce que l’on a compris, - pouvoir tenir toute l’histoire dans sa tête, - prendre conscience de l’immuabilité de l'écrit, - évaluer la représentation du langage écrit des enfants.
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