Une bonne programmation doit tenir des contraintes locales, des équipes. 1 0 obj
- relecture à correction : reprise anaphoriques, apports supplémentaires : compléments dâinformations, rajout dâun passage, - validation à écrire sous la dictée, jet final, Pour aider les enfants dans la construction de cet écrit, lâenseignant guide les élèves par des questions  (à qui sâadresse-t-on ? ⦠Il y a 6 puzzles à reformer de 4 morceaux chacun. - rechercher lâintrus de lâhistoire. Album à partir de 4 ans, Auteur : Michel Van Zeveren
- présenter aux élèves des photocopies couleur (ou scannées) de différents héros dâalbums (hors contexte), demander de les nommer, dâassocier chaque personnage à la couverture de lâalbum. - écouter des histoires adaptées à son âge, - comprendre des histoires adaptées à son âge, -  redire avec ses propres mots une histoire en la jouant, - comprendre du langage écrit, se représenter lâacte de lire, - permettre aux jeunes enfants dâélargir leur vocabulaire, de comprendre le thème dâune histoire simple, - sensibiliser les petits à la mise en page, leur apprendre à interpréter lâimage, ⪠en donnant un sens à lâorientation gauche/droite, ⪠en se familiarisant avec lâoccupation de lâespace, de la page, ⪠en apprenant à différencier les mots que lâon lit, de lâimage que lâon observe, - utiliser en premier des albums à structures simples, à thème constant avec énumération (sans véritable histoire) ou histoire très simple. Reformuler dans ses propres mots une histoire connue sans support visuel, 9. situation initiale et la perturbation de la mise en actions sont bien marquées. Editeur : Autrement jeunesse
Illustrations : Geoffroy de Pennart -
Illustrations : Olga Lecaye -
7. avoir une vision plus réaliste du stéréotype fondée sur le récit. - sensibiliser les élèves à la répartition du rôle narratif : rapport texte/image : - lâhistoire est assurée par le texte seul, lâimage renforce le texte, est en décalage, est indispensable à la compréhension du texte. 4 0 obj
* Résumé : Un dossier sur la place des albums en maternelle et début de cycle 2 : une proposition de programmation très détaillée, permettant de travailler sur la reconnaissance des personnages, les liens de causalité et la chronologie (périodes, compétences travaillées, activités, exemples d'albums) Certes vous aurez encore du boulot de sélection de supports mais au moins, vous aurez réduit considérablement votre champs de recherche. Groupe de Réflexion Pédagogique Maths10 : Initiation à l'algorithmique et à la programmation C1C2C3 (maj260617) 8 Aujoudâhui, l'offe de p oduits numéiues explose. Septembre 2006 - 20 euros, Auteur :Charles PerraultÂ
13. 2 0 obj
- la chronologie. Illustrations : Christian Roux -
Chaque relecture apporte une joie nouvelle à lâenfant, il savoure les péripéties â¦. Auteur : Christian Roux - Charles PerraultÂ
Illustrations : Emily GravettÂ
Auteur John A. Rowe ; Editeur : Nord-Sud, 2005 : â DU BRUIT SOUS LE LIT » JM Mathisâ¦, PETITE SOURIS LE GRAND LIVRE DES PEURS E Gravett, MON PERE EST UN CHASSEUR DE MONSTRES Stéphane Sénegas (livre pour dyslexiques),  « LâECOLE DE LEON» de Serge Bloch chez Albin Michel, Auteur : Emily Gravett -
- associer deux scènes semblables, la raconter. Traduction : E Duval
Illustrations : Kim Hyang-soo
On abordera au passage les notions de titres, illustration, première et quatrième de couverture... groupe, la raconter à la classe, écouter celle de lâautre groupe, comparer (la même, une différente), - retrouver dans un album connu, le passage lu par lâenseignant, - repérer les personnages fétiches dâun auteur, - repérer les thèmes favoris dâun auteur, - repérer les tonalités de couleurs utilisées par un même illustrateur, - échanger les personnages de deux albums, les faire se rencontrer, - créer une histoire avec les personnages dâun auteur, ses thèmes favoris, - retrouver les Åuvres qui ont servi à illustrer ces albums, - sur la même structure réaliser dâautres albums, (devinettesâ¦) les faire vivre à dâautres, « Album, une initiation à lâart du récit »C Le Manchec, lâécole, Paris, 1999, « Apprendre à lire en lisant le personnage » JP Jarry, G Le Goaster, CRDP Bretagne, 1997, « Nouveaux regards sur la lecture » ONL, CNDP, savoir lire, Paris, 2004, « Lire la littérature de jeunesse, lire lâimage, lire le texte » CNDP du Limousin, Double page pour lâécole maternelle, « Lecture en jeu : livres et apprentissage à lâécole » ONL, CNDP, Paris 2003, « Lire la littérature à lâécole » C Tauveron, Hatier, Paris 2002, « Pratique de lâécrit en maternelle » sous la direction de D de Peslouan, Pratiques et enjeux pédagogiques, ESF, Paris 2001, « Lâalbum à lâécole et au collège » R Stoecklé, Lâécole des loisirs, Paris 1999, « Programme, Projets, Apprentissages pour lâécole maternelle » J Terrieux, R Pierre, N Babin, Hachette, Paris 2002, « Apprentissage progressifs de lâécrit à lâécole maternelle » M Brigaudiot, Hachette éducation, Paris, « La littérature de jeunesse à l'école : Pourquoi ? - permettre d'entrer un peu plus dans l'Åuvre, de s'imprégner des héros, des thèmes et des composantes de l'univers dâun auteur. - familiariser les enfants avec les pratiques langagières propres au domaine culturel. Elle s'ajuste et se régule au cours de réunion de travail, de conseil de cycle. Illustrations : Geoffroy de Pennart -
capable de reconnaître un personnage dans plusieurs récits où il se trouve. Il les vit avec intensité, il se prépare aux moments palpitants. La programmation va répondre aux exigences du projet d'école, à la notion de compétences, aux activités et à l'évaluation. la régularité (une séance par semaine). Il tire à son tour une carte. septembre 2005 - 13 euros
caractériser physiquement et moralement un personnage. Editeur : Gallimard jeunesse
La Plus belle nuit de Noël, Auteur : Sophie BeaudeÂ
- se cacher et lire aux enfants un passage dâune des histoires, les enfants doivent retrouver lâalbum. » R Léon, hachette, Paris, http://www.ricochet-jeunes.org/ (critique de livres), http://www.choisirunlivre.com/ (critique de livres), http://lesminots.typepad.fr/le_blog_des_minots/2007/12/index.html (critique de livres), http://materalbum.free.fr/alcettenuitla/fichiers.htm (exploitation dâalbums), http://madeleine.corbenois.free.fr/ (pour les livres en réseau), Programmation autour des albums, en cycles 1 et 2. Elle s'ajuste et se régule au cours de réunion de - retrouver le personnage de la série étudiée parmi  dâautres. COPIER A LâAIDE DâUN CLAVIER - utiliser la souris - Utiliser le clavier de l LES 3 Reformuler dans ses propres mots la trame narrative dâune histoire connue sans un support visuel. - Amener les élèves par un jeu de questions, un travail sur les relations entre les personnages, à déconstruire les stéréotypes et construire une vision plus réaliste fondée sur le récit. La scène de la chemise de nuit. Comprendre une histoire adaptée à son âge. septembre 2006 - 14,50 euros, (10 petites saynètes autour de chapeaux), Auteur : Beatrice AlemagnaÂ
Illustrations : Olivier TallecÂ
mai 2006 - 13,50 euros
- après sâêtre imprégné de contes traditionnels, réaliser le canevas dâune histoire où sera clairement posés les personnages principaux et secondaires, les lieux, les événements. PETITES ANNONCES  Â, Auteur : Lionel Koechlin -
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Editeur : Pastel, 10. Traduction : Marie-Céline Cassanhol
Editeur : Didier jeunesse
Lâélève peut répondre à des questions en justifiant ses réponses par des éléments tirés dâun album. Le nouveau référentiel (pour tous les réseaux) du pacte dâexcellence qui est un socle est attendu pour le 1 er septembre. Album à partir de 5 ans, Editeur : Thierry Magnier
3. raconter brièvement lâhistoire de quelques personnages issus dâune même, - apprendre à interpréter les images, en sâinterrogeant sur le jeu entre les mots et les images, * le premier enfant qui a réussi à obtenir les 6 personnages de, reformuler avec ses propres mots le passage dâune histoire connue avec un support visuel, - imaginer une autre suite au récit après la 4, Reformuler dans ses propres mots la trame narrative dâune histoire connue avec un support visuel (trame simple : début, événement(s), résolution, fin), -faire dessiner les personnages au tableau par un ou plusieurs enfants, et rajouter des détails au fur et à mesure de lâéchange verbal. 2. C'est par ici ! - travailler sur les parodies dâune histoire afin de donner aux enfants une vision différente dâun même personnage, - établir une fiche dâidentité pour chaque personnage rencontré, - mélanger les personnages dâune histoire, les lieux dâune autre, rechercher les erreurs, les rectifier, - intervertir les rôles des personnages dâune histoire, rechercher les erreurs, les rectifier, - inviter les élèves à prendre en charge le cours dâune histoire et la destinée dâun personnage, à intervenir sur des situations, à inventer des textes qui continuent, transposent modifient, étoffent lâalbum (imaginer un dialogue), - procéder à une observation réfléchie, retrouver les mots le nombre de mots qui désignent un personnage, les adjectifs qui le qualifient.  (scannées) afin de fabriquer un jeu de lâoie, raconter le passage lorsque lâon tombe dessus et imaginer quelque chose à faire en rapport avec le moment de lâhistoire. - faire des jeux de discrimination visuelle : fermer les yeux, trouver le vocabulaire approprié pour décrire un élément du personnage que lâenseignant a dessiné (chaque fois différent), - en atelier, donner à chaque enfant une carte différente correspondant à un même type de personnage avec des caractéristiques différentes. Illustrations : Hervé Pinel -
Editeur : Kaléidoscope
- réalisation dâun premier jetà brouillon. Illustrations : Sabine de Greef -
Editeur : E, des Loisirs
* si lâenfant tombe sur le personnage ennemi, il doit mettre un élément du personnage (tête, yeux, oreille, corps, queue, la gueule en dernier), * le premier enfant qui a réussi à obtenir les 6 personnages de lâhistoire a gagné, * si le personnage est reconstitué avant quâaucun enfant nâait réussi obtenir ses personnages, câest lui qui remporte la partie, - demander aux enfants de raconter leur livre préféré pour donner envie aux autres de le lire, présenter le ou les personnages, expliquer lâhistoire, ce qui se passe (lâintrigue), comment cela se termine, lâenfant peut sâaider des illustrations, les autres posent des questions. 8. Editeur : Albin Michel J. LA CHOSE LA PLUS DOULOUREUSE DU MONDE : - on peut introduire les récits enchâssés (histoire de quelquâun qui raconte lâhistoire de quelquâun), avec des retours en arrière, des parodies de contes, - on peut commencer à introduire des récits où la situation finale reste problématique, - des récits dans lesquels la modification de lâétat initial affecte le réseau des personnages mais aussi lâespace/ temps de lâaction, - utiliser des récits plus complexes dans lesquels lâaction se présente désunie en apparence, ⪠récits où alternent deux histoires, ⪠récits à rebours de la logique des évènements. Mutualisation de documents de mise en oeuvre des programmes 2015 pour la maternelle Cet article regroupe les propositions de programmations et de progressions par niveau pour le cycle 1. 2. savoir différencier le personnage de ses actions. Un de mes auteurs préférés. 24 août 2016 - Découvrez le tableau "PROGRAMMATION PROGRESSION MATERNELLE" de marinoe sur Pinterest. Une continuité sera nécessaire parce que l'acquisition d'une compétence doit être assurée, approfondie, renforcée. - insérer différentes photocopies illustrant des passages clés au bon endroit en justifiant, - inciter les enfants à expliquer ce quâils voient, à anticiper la suite, - montrer la première de couverture, la dernière page de lâalbum et leur demander dâimaginer ce qui sâest passé. Editeur : Kaléidoscope
25 août 2017 - Explorez le tableau « Progressions programmations TPS PS MS GS Maternelle » de Christine H, auquel 119 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. endobj
Parce que vos recherches vont forcement être restreintes. - le langage dâévocation
La dictée à lâadulte est un moyen très intéressant pour former les élèves à la production dâécrits, elle permet leur permet de comprendre que le langage peut sâécrire à condition dâobéir à certaines règles. Editeur : Pastel
 (Ex : lapin, loup, ours), leur demander de le décrire en nommant un élément particulier. 10. savoir  repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages, - inventer une courte histoire dans laquelle les acteurs seront correctement posés, où il y aura au moins un évènement et une clôture, - dégager le thème dâun texte littéraire, -  extraire dâun texte littéraire les informations explicites permettant de répondre à des questions simples, - être capable de réinvestir les notions abordées en classe concernant les personnages et la structure dâun récit, - être capable dâidentifier le ou les personnages principaux dâune histoire, - commencer à savoir distinguer les personnages principaux des secondaires, - permettre aux élèves de comprendre lâimportance de lâécrit,  (de la cohérence de lâhistoire inventée par les uns, dépendra la suite continuée par les autres. septembre 2004 - 12 euros. - la désignation des personnages (repérer le nombre de personnages, faire la différence entre personnages présents, personnages évoqués)
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Illustrations : Chené Gómez
Leçon, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Progressions / programmations : GS - Grande Section - Cycle 1. avril 2006 - 12 euros (MS), - proposer une image ou une suite d'images et demander aux élèves d'inventer un texte narratif qui lui correspond, en effectuant ensuite un retour à l'album pour comparer sa production avec celle de l'auteur, Les élèves doivent commencer leur histoire en se servant des types de débuts rencontrés lors de la lecture dâalbums, Ils doivent clore leur histoire en réutilisant des tournures déjà vues, - à tour de rôle un enfant choisit une illustration dâun passage dâun album, un autre raconte ce qui se passe, lâenseignant lit le texte, les élèves comparent, sâinterrogent sur la complémentarité images/texte, histoire connue et justifier en donnant un ou plusieurs détails, raconter les passages de lâhistoire évoqués par ces images, - repérer à quel moment le schéma narratif est pris en charge par le texte, par lâimage, par les deux, - ajouter des épisodes à une histoire répétitive, - une page blanche sâest glissée entre deux épisodes,  proposer aux enfants dâécrire comme lâauteur, - imaginer une fin qui permet de retrouver la situation de départ, - réaliser un album en faisant un choix narratif, - créer un album original en sâinspirant dâun album étudié en classe, - inventer une histoire possible à partir de la première et de la dernière phrase, comparer avec la vraie, - faire inventer dâautres récits dans une histoire en randonnée, - écrire par lâintermédiaire de lâadulte un épisode qui retarde le dénouement dans un récit construit sur le principe de la répétition, - inventer un nouveau récit en reprenant la même structure narrative dâun album mais en changeant la donne, (heureuse, malheureuse), la suite dâun album en boucle, avant lecture â comparer avec la vraie, - repérer la façon dont la fin est concrétisée (image ou texte), GS avec des niveaux de difficultés différents, - avec un narrateur anonyme ou non, narrateur/objet, (témoignage, journal intime, correspondance), La répartition du rôle narratif : rapport texte/image, (les illustrations sont pensées comme des tableaux, elles ont un rôle descriptif, redondant),  aide à la compréhension de la trame, renforce la signification par des détails, - lâimage est en décalage, en contrepoint ou contredit le texte, - lâimage est indispensable à la compréhension du texte- le texte et les illustrations fonctionnent parallèlement, - le texte et lâillustration se complètent, des pages sans textes suivent des pages avec texte (chacun a sa spécificité : effet de surprise, expression dâun passage (passer du bruit au silence), le temps qui sâécoule et sâarrêteâ¦), - une continuité narrative assurée par les illustrations, - apprendre à repérer qui raconte lâhistoire, - aider lâapprenti lecteur, le sécuriser, - lui permettre dâémettre des hypothèses, - développer lâattention, une certaine agilité intellectuelle, - se familiariser avec la construction dâun album, - travailler sur la compréhension dâune histoire, se poser des questions, - être capable de traduire en dessin ou par écrit ce que lâon a compris, - pouvoir tenir toute lâhistoire dans sa tête, - prendre conscience de lâimmuabilité de l'écrit, - évaluer la représentation du langage écrit des enfants.
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