tableau alchimie poétique
Si tu pouvais savoir tout ce que je vois ! L’alchimie poétique, une perpétuelle oscillation entre Spleen et Idéal. collier noir autour de ma nuque et sur ma poitrine. J'ai pleuré mes larmes Je refaisais mes bagages 13 avr. ), Joseph Wright, « Alchimiste découvrant le phosphore », huile sur toile, 127 x 101, 6 cm, 1771 © Derby Musueum and Art Gallery. Mais à travers leur visage, C'était déjà votre image Qu’est-ce qui rend une œuvre magnifique ? Debussy, 1897. Mon âme voyage sur le parfum comme l’âme des autres hommes sur la musique. Certes, l’élève est confronté à une question philosophique difficile : l’appréciation de la valeur esthétique des œuvres. Il transforme peu à peu la mendiante en reine de roman. Le poète donne à voir ce changement par le prisme de la poésie. et un tétrasyllabe (4 syll.) Problématiques possibles : en quoi ce poème chante-t-il l'amour de façon originale ? Comme un long sanglot, tout chargé d'adieux ; Vous souvenez-vous? Si c'était pour vous, Elle fut longue la route L’Alchimiste découvrant le phosphore, 1771 (Derby Museum and Art Gallery). « Une Charogne », Poème 29, « Spleen et idéal », Fleurs du Mal (1857). Dans l’ardent foyer de ta chevelure, je respire l’odeur du tabac mêlé à l’opium et au sucre ; dans la nuit de ta chevelure, je vois resplendir l’infini de l’azur tropical ; sur les rivages duvetés de ta chevelure je m’enivre des odeurs combinées du goudron, du musc et de l’huile de coco. METAUX ALLIAGES. Mais qu'il me fut doux en quoi le colchique représente-t-il l'amour mélancolique du poète ? J’avais tes cheveux comme un. Pour finir ce parcours, les élèves pourront arpenter sous forme de groupement de textes des poèmes de Raymond Queneau extraits de Battre la campagne. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Quand il eut achevé, il mit doucement ses mains sur mes épaules, et il me regarda d’un regard si tendre, Tableaux parisiens, "À une mendiante rousse", galamment : avec élégance (comme une dame noble), - présentation du texte : extrait des FdM de C. Baudelaire, "Tableaux parisiens", quatrains composés de trois heptasyllabes (7 syll.) A vous aimer, sans rien dire Il l’invite près de son feu créateur, et à la chaleur de l’âtre, de « la chaude fournaise », ses mots l’accueillant, le mendiant se métamorphose. C'est vrai, je ne fus pas sage L’histoire littéraire, toujours en évolution, suit par … Vous étiez venus m'attendre J'ai pleuré d'amour mise en valeur de l'élément final : "maigre nudité (v. 23) associé, par la rime, à la beauté (v. 24), inversion du regard habituel sur la mendicité. C’est sa mission : il est un nouveau Prométhée qui apporte le feu à l’homme et permet aux « choses » humbles d’être élevées, sublimées au sens étymologique du latin (sublimis « suspendu en l’air, enlevé de terre »). LECTURE LINEAIRE « Une Charogne » Souvent considéré comme le père de la modernité poétique, Charles Baudelaire est un poète du XIXe siècle, qui s’est inspiré à la fois du Romantisme et du … EAF 2021 « Alchimie poétique : la boue et l’or » Bac général et … Qui menait vers vous Et pour une larme Il est aussi amené à constater comment l’art pictural par ses procédés propres dépasse l’objet représenté, comment l’artiste émaille le monde. Le sang vital se traduit dans ce morceau de chair ensanglantée en antithèse avec l’évocation de la mort et ses froides nuances : « Et tout cela refroidit lentement à la nuit, à la mort. Piqué de mille trous par la lueur de braise, • Pistes de prolongement artistique et culturel possibles : Joseph Wright of Derby. D’abord, un projet … Un soir fait de rose et de bleu mystique, Ou les morsures d'un amour fou Nous pouvons tenter d’y répondre par un groupement d’œuvres qui prennent pour modèles des rebuts du monde et l’embellissent. Et mes guerriers de passage Le parcours associé à l’étude des poèmes des Fleurs du Mal s’intitule « Alchimie poétique : la boue et l’or » et interroge nécessairement le rôle de l’artiste alchimiste qui pose son regard sur les rebuts du monde, sur « une charogne » ou sur « une mendiante rousse » dans le poème 88 des« Tableaux parisiens » (Fleurs du Mal, 1857) : son « haillon trop court » devient « un superbe habit de cour », la pauvresse est la muse du poète, le modèle qui enrichit son art. « La chevelure » est un poème de Baudelaire issu de la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du Mal. Guillaume Apollinaire publie un recueil de poèmes intitulé Alcools en 1913, dans lequel se trouvent plusieurs poèmes d’amour, comme « les Colchiques Â». Du plus loin, du premier rendez-vous L’alchimie et les origines de la vie (Alchemy and life origin) Articles 2017 Un livre incontournable pour les alchimistes en herbe et les autres : « quatre traités d’alchimie expliqués par la chimie de leur temps » de Jules Mérias et Laurent Philippe (éditions Gutemberg Reprint, 2018) Articles 2018. Sont possibles toutes sortes d’analogies entre le poète et ces figures solitaires, parfois monstrueuses ou macabres, toujours rejetées, parce que ces images pathétiques éveillent non seulement notre compassion, donc des sentiments nécessaires à l’élévation, vitaux, mais surtout se tiennent au seuil d’un monde surnaturel ou mystique que le poète se propose de nous faire franchir grâce à l’écriture poétique. idée de folie, de mouvement incontrôlable, qui fait comprendre que le véritable sujet du poème = femme aimée, couleur du colchique / couleur des paupières (et non de l'iris), - "ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne" (v. 7) =, les yeux sont empoisonnés comme les colchiques, et que l'amour du poète pour cette femme est mortel, : "vénéneux mais joli" (v. 1), "ce grand pré mal fleuri" (v. 15) =, mouvement et bruit qui tranchent avec la lenteur des vaches ; MAIS colchique = rappel du temps qui passe, du destin, "comme des mères / Filles de leurs filles" (v. 10-11) = allusion à l'amour maternel, mais aussi à la succession inévitable des générations (=> vie qui ne dure qu'un temps), "an" : "paissant" / "lentement" / "s'empoisonnent" (v. 2-3), "lentement" (v. 7), "lentes et meuglant" (v. 14), "abandonnent" (v. 14) = exprime la lenteur (+ participes présents "paissant" et "meuglant" et répétition "lentement" (v. 3) et "lentes" (v. 14)), l'empoisonnement est progressif +, retour presque obsessionnel de cette identification femme/colchique = occupe tout l'esprit du poète, mot-outil "comme" (v. 5-6, v. 10, v. 12) + "pour toujours" (v. 15) = fin définitive de cet amour poison qui a été entièrement consommé/consumé, colchique = fleur (motif commun du poème d'amour) particulière (belle mais toxique), permet d'évoquer de façon originale une histoire d'amour malheureuse -. 2. Problématiques possibles : en quoi l'expérience carcérale est-ici rendue par la poésie ? Deux axes : la beauté d’objets méprisés, mis au rebut // la beauté de la modestie, des êtres humiliés. Dans l’océan de ta chevelure, j’entrevois un port fourmillant de chants mélancoliques, d’hommes vigoureux de toutes nations et de navires de toutes formes découpant leurs architectures fines et compliquées sur un ciel immense où se prélasse l’éternelle chaleur. A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux. tout ce que je sens ! ... et d'homme littéraire, défenseur de la "négritude" avec Aimé Césaire. Parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or Ressources téléchargeables proposées par Anne Claude et Christine Devaux, enseignantes de Lettres de l'Académie de Besançon. Ces termes, « modestie », « humilité » et « magnifique », tous d’origine latine, pourront d’ailleurs faire l’objet d’une attention lexicale particulière : modus rappelle « le juste milieu et la mesure » ; « humilité » est formé à partir d’un radical qu’on retrouve dans l’humus, la terre. Dans la boue se trouve l’or. – « À une Mendiante rousse », poème 88, « Tableaux parisiens », Fleurs du Mal. Que, pour vous, je l'eus faite à genoux 5 Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné Le difforme. » (Ibid.). L. S. Senghor est un poète du XXe siècle, connu pour sa carrière d'homme politique en tant que président du Sénégal, et d'homme littéraire, défenseur de la "négritude" avec Aimé Césaire. – « Un voyage à Cythère », Les Fleurs du Mal. • Le « je » poétique se trouve alors pris dans ce flux, comme il le constate lui-même, toujours dans « Marie » : Des soldats passent et que n'ai-je Un cœur à moi ce cœur changeant Changeant et puis … Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte. Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. En quoi la prison et la poésie deviennent-elles indissociables dans ce texte ? Introduction : La … attention portée sur la moindre activité / le moindre mouvement / le moindre bruit, ) = même la sortie dans la cour n'est pas un moment de liberté, => obligation, mouvements contraints par l'étroitesse de la cellule (=cage) +, ouïe tendue à l'affût du moindre bruit, On y fait couler la fontaine" (v. 7-8 et 11-12) = un autre détenu non identifié "on", qui accompagne malgré lui le poète dans sa solitude, allusion à la vie qui unit les prisonniers, Prends en pitié surtout ma débile raison /. Qui réfléchiront leurs doubles lumières Le programme de première nous invite à étudier Les Fleurs du Mal en suivant le parcours suivant : « alchimie poétique : la boue et l’or ».. Deux références peuvent éclairer cet intitulé. Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie. Tableau des densités de quelques corps solides. Dans le monde de l’histoire subie, les hommes, détournés de leurs vérités élémentaires, ne reconnaissent pas leur semblable et deviennent menaçants, tout comme les habitants de … C'est « l'alchimie » de la poésie. A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux. Absence d'occupation = visible sur les murs (pas de motifs, pas de couleurs). Mais Baudelaire lutte contre le spleen en le transformant en inspiration poétique… Les miroirs ternis et les flammes mortes. L'alchimie poétique : Baudelaire invite le lecteur à voir au-delà des apparences. Et d'étranges fleurs sur des étagères, Il la … «Je les caressais, et c’étaient les miens; et nous étions liés pour toujours ainsi, par la même chevelure la bouche sur la bouche, ainsi que deux lauriers n’ont souvent qu’une racine. Baudelaire, le poète alchimiste. • Voir également les très nombreux articles consacrés à Baudelaire sur le site de l’École des lettres. L’étude de la liste éloquente des synonymes proposée par le portail lexical du CNRTL (www.cnrtl.fr/synonymie/rebuts) est une bonne introduction à l’étude des carcasses de viandes peintes par Rembrandt au XVIIe siècle puis Soutine en 1925. - champ lexical du poison : "vénéneux" (v. 1), "s'empoisonnent" (v. 3), "s'empoisonne" (v. 7), - couleur sombre et inquiétante : "couleur de cerne et de lilas" (v. 4), "violâtres" (v. 6), - violence : "comme les fleurs battent au vent dément" (v. 12) = idée de folie, de mouvement incontrôlable, analogies par une suite de comparaisons et de métaphores, - yeux : "tes yeux sont comme cette fleur-là" (v. 5) = comparaison qui fait comprendre que le véritable sujet du poème = femme aimée, - "violâtres comme leur cerne et comme cet automne" (v. 6) = couleur du colchique / couleur des paupières (et non de l'iris), - "ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne" (v. 7) = métaphore qui fait comprendre que les yeux sont empoisonnés comme les colchiques, et que l'amour du poète pour cette femme est mortel (comme le colchique est mortel pour les vaches : "tandis que lentes et meuglant les vaches abandonnent / Pour toujours ce grand pré mal fleuri par l'automne" v. 14-15), - contrastes : "vénéneux mais joli" (v. 1), "ce grand pré mal fleuri" (v. 15) = symbolisent l'amour => qui pourrait être heureux, ou qui a l'air d'être heureux, mais qui apporte la douleur, la souffrance, le malheur (comme le colchique), - insistance sur automne = fin des beaux jours, tristesse (souvent chantée par les poètes, par ex. I) La femme noire, un souvenir éclatant (strophe 1), 2 aspects résumés dans le v. 2 : "Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté" = 2 métaphores => deux mots clefs = "vie" et "beauté" qui définissent la femme noire, - enfance du poète protégée par la femme noire : "J'ai grandi à ton ombre" (v. 3) = métaphore : femme noire = grand arbre / idée aussi de puissance et de force, - insouciance de l'enfance, femme noire = compagne de jeu "la douceur de tes mains bandait mes yeux" (v.3) = allusion au jeu de colin-maillard, - emploi du passé (passé composé, imparfait) = temps révolu, souvenir passé, - illumination subite, coup de théâtre = nouveau regard porté sur la femme noire : mise en valeur par le déictique "voilà" (v. 4) + "je te découvre" (v. 5) en début de vers, - révélation mystique : "Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné" (v. 5) : la Terre promise = destination de Moïse et son peuple après la fuite d’Égypte dans la Bible ; expression pour faire référence à un endroit idéal et rêvé ; répétition de "haut" = la femme noire reste puissante et forte, - image du coup de foudre "Et ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l'éclair d'un aigle" (v. 6) ; comparaison = logique avec le paysage décrit (montagne haute et désertique) => image classique du coup de foudre renouvelé par le cadre africain, - emploi du présent = vision de la femme noire avec des yeux d'adulte = actualité du poète, toujours valable au moment où il écrit, II) La femme noire, une beauté vivante et sensuelle (strophes 2 et 3), 1) Sensualité du portrait de la femme noire, - champ lexical de la sensualité : "mûr" (v. 8), "extases" (v. 8), "frémis aux caresses ferventes" (v. 8), "délices"  (v. 15), - mise en valeur de la couleur noire : "sombres extases du vin noir" (v. 8), "les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau" (v. 14) "les reflets de l'or ronge ta peau qui se moire" (v. 15) = association du noir et de la richesse, couleur chaude qui convient aux bijoux, "se moire" = métaphore => peau = étoffe somptueuse qui reflète la lumière (comme du velours), - rythme binaire : répétitions => battement du cœur ou du tamtam / rythme africain (qui s'oppose aux règles occidentales de la poésie classique = nombre de syllabes, rimes, etc. Comment Baudelaire parvient-il à illustrer la thématique de la ... afin de rendre le tableau … La puanteur était si forte, que sur l’herbe Tableau de correspondance des échelles thermométriques. - thème principal : éloge d'une mendiante. "plonger dans tes beaux yeux" (v. 3) = mer (élément présent dans les FdM), "mêlés de métal et d'agate" (v. 4) = éléments précieux mais froids (= voir le poème "la Beauté" = beauté froide des statues), = alternance je/tu : "mon beau chat" (v. 1), "mon cœur amoureux" (v. 1) / "tes griffes" (v. 2), "tes beaux yeux" (v. 3), "à loisir" (v. 5), "plaisir" (v. 7) = deux mots mis en valeur, évocation des griffes : "retiens les griffes de ta patte" (v. 2), Deuxième partie : analogie entre le chat et la femme, suite de la phrase commencée au début de la deuxième strophe, "son regard" (v. 9), "profond" (v. 11) = renvoie à la métaphore v. 3 ("plonger dans tes beaux yeux") + "froid" (v. 11) = renvoie à "métal" (v. 4) +, analogie entre le regard du chat et celui de la femme, regard aussi aiguisé que les griffes du chat, (coup(e) / et / fend / comm(e) / un / dard) = fait entendre ce côté tranchant ; femme plus dangereuse que le chat "aimable bête" (v. 10), - dans le dernier tercet, il s'agit bien de la femme : "pieds" (v. 12) (alors qu'on avait "patte" v. 2), fusion corporelle entre la femme et le chat, une aura qui entoure cette femme, qui la rend mystérieuse, mouvante, mouvement qui glisse, fluide, comme un corps qui danse/hypnotise, "dangereux parfum" (v. 13), "corps brun" (v. 14), figure ambivalente (= à double sens) du chat, - peut-être Jeanne Duval (première amante de Baudelaire, femme métisse). Dans le recueil poétique Chant d'Ombres publié en 1945, il chante la beauté de la femme africaine dans le poème "Femme noire". Une inspiration commune : la carcasse à corps ouvert. Charles Baudelaire sur poetes.com Le site est … Une œuvre : « Les Fleurs du Mal ». pour nourrir les racines de la vie" (v. 19) : la mort nourrit la vie = renouvellement -, classique renouvelée car ici, femme noire = vie, Barbara, "Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous". ». Laisse voir la pauvreté Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence, Mais Baudelaire révèle ici surtout son secret essentiel et du laid jaillit le précieux : « Ô vous, soyez témoins que j’ai fait mon devoir Alchimie poétique, la boue et l’or Plan de dissertation Baudelaire Sujet 1: « Celui qui n’est pas capable de tout peindre… tout ce qu’il y a de plus doux et tout ce qu’il y a de plus horrible…, celui-là n’est pas … 1866 - Paul Verlaine, "Chanson d'automne" in Poèmes … La poésie française constitue une partie importante de la littérature française depuis les origines de la langue à l’époque carolingienne jusqu’à aujourd’hui. Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’Éternel" (v. 18) - si on compare avec le v. 6 : "ta beauté me foudroie en plein cœur" => poète ici en pleine possession de ses moyens (et non foudroyé comme au début) : = c'est le poète qui agit (et non plus la femme noire "ta beauté"), "Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres, " (v. 19) la vie est courte, la belle femme finira vieille et laide (. Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous. Ces rebuts qui émaillent le monde. – « Les Aveugles », poème 92, « Tableaux parisiens ». Si depuis, j'ai dit "je t'aime" En quoi l'expérience carcérale peut-elle être une source d'inspiration poétique ? Et poursuivais mon mirage « Et le ciel regardait la carcasse superbe ». Viendra ranimer, fidèle et joyeux, ... tel L’Incal1) viennent compléter un tableau artistique dense et riche que l'auteur compose depuis les années 1950. Parcours " Alchimie poétique : la boue et l'or "1861 - Charles Baudelaire, Ébauche d’un épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal. amour-poison = largement décrit par Baudelaire : Bien rappeler dans l'introduction la forme poétique adoptée, : "chaîne" (v. 4), "cellule" (v. 7, 11), "geôlier" (v. 10), "prison" (v. 17), (prison = fosse) => endroit sombre, étroit, comme sous-terre = poète enterré vivant, ennui désespérant, qui attaque le moral du poète, Que je m’ennuie entre ces murs tout nus /, Et peints de couleurs pâles" (v. 13-14) =. – « Ébauche d’un épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal » en 1861 : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». Qui venait de vous Le contraste de clair-obscur évoque les zones claires et celles d’ombre chères à Rembrandt : « Des feux sombres ou clairs rougeoient ». Vous proposerez un commentaire de ce texte en vous appuyant sur une problématique précise, et en étudiant d’abord la dure réalité de la prison exprimée ici, puis la stratégie de survie mise en œuvre par le poète. texte de P. Louÿs, mis en musique par Cl. « Ã€ LA SANTɠ», G. Apollinaire, Alcools, 1913, Que je m’ennuie entre ces murs tout nus, Et tous ces pauvres cœurs battant dans la prison, Prends en pitié surtout ma débile raison. «Et peu à peu, il m’a semblé, tant nos membres étaient confondus, que je devenais toi-même ou que tu entrais en moi comme mon songe.». Descriptif simplifié. (« Une Charogne », poème 29, « Spleen et idéal ». Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs. La meilleure citation de Charles Baudelaire préférée des internautes. Eugène Canseliet cite cette peinture dans son "Alchimie expliquée sur ses textes classiques" : Eugène Canseliet a écrit: Sur le magnifique tableau que peignit Jean Stradano, pour le … Sans les lire, blanches, et puis rien dessus Le point fort de cette copie est son organisation claire (paragraphes bien séparés dans les parties, connecteurs). Si ce soir, je vous jure – Soutine, Bœuf écorché (1925, huile sur toile, 202 × 114 cm, musée de Grenoble). Qu'importe ce qu'on peut en dire ), => "bouche qui fais lyrique ma bouche" (v. 8) = femme noire : Muse du poète, inspiratrice, effet d'écho rendu par la, du nom "bouche" + adjectif "lyrique" = référence à la poésie des émotions personnelles, => "à l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux" (v. 16) = on retrouve l'élément de l'ombre (voir v. 3) = figure protectrice comme la mère pendant l'enfance +, avec les yeux) => s'oppose à la noirceur de l'angoisse : femme noire offre un réconfort et de l'espoir au poète, - fonction classique du poète = rendre les choses éternelles grâce à leur poésie : ". Il transforme peu à peu la mendiante en reine de roman. Femme nue, femme noire Le vent de décembre Auteur: Francisco Goya Le titre: Les vieilles ou le temps Année: 1810 Technique: Huile sur toile Exposée: Au palais des Beaux-Arts de Lille Présentation et description de l'œuvre d'art: Comme le titre l'indique … Dans cette copie, les analyses sont intéressantes, mais il manque les paragraphes, et surtout, le texte n'est pas cité précisément à chaque fois. Alchimie poétique ou la force magique de la poésie Non sans référence à l'antithèse du titre du recueil baudelairien, Les Fleurs du Mal , la poésie aurait la capacité de permettre la transmutation de la boue … Les modèles choisis par Queneau sont « La Mouche » qui porte le titre d’un poème, « l’œuf de la poule » dans « Inspiration » ; « les vaches les brebis les biques » ou « les latrines » dans « La Main à la Plume » sont issus de la terre, volontiers prosaïques, appartenant à ce qui est bas, mais côtoient « sextines », « métonymies et métaphores » dans cet art poétique. Chaïm Soutine, « Carcasse de bœuf », vers 1925. Liste des citations de Charles Baudelaire classées par thématique. C'est là que j'ai compris, tout à coup Dans le recueil poétique, 2 aspects résumés dans le v. 2 : "Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté" = 2, => deux mots clefs = "vie" et "beauté" qui définissent la femme noire, - enfance du poète protégée par la femme noire : ", : femme noire = grand arbre / idée aussi de puissance et de force. Il la débarrasse de ses haillons pour imaginer ses atours secrets sur un ton malicieux et lui prête de nombreux amants. Exemple d’une progression en trois étapes sur l’objet d’étude Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l’odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l’eau d’une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l’air.
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