signification du mythe d'oedipe
Appelée parthenos, elle jouirait au moins de la clôture en soi qui caractérise la jeune fille grecque, dans son intégrité désirable et protégée ; mais, par une cruelle ironie, Sophocle lui réserve ce terme à son cadavre de vierge désirée et embrassée par Hémon mourant. Comment peut-il cependant être « le même » ? C’est ce que suggère la prescience d’Eurydice venant s’enquérir d’un « meurtre familial »,qui est la mort d’Hémon, un malheur qui concerne « les siens » et qu’elle retourne immédiatement contre elle-même. Le suicide : mourir « de sa propre main » ( en grec : auto-kheïr). La question du Sphinx à Oedipe : résumé du mythe. Et, à vrai dire, d’elle il ne sera plus question : Du vers 944, où elle sort définitivement de scène, au vers 1353, qui clôt la pièce l’attention se reporte tout entière sur Créon ; la mort d’Hémon seule - et le corps d’Hémon seul - retenant désormais l’attention des spectateurs. S’il refuse de reconnaître l’Autre, le grec, « boiteux » de génération en génération, n’est-il pas condamné à une fin tragique, condamné à vivre sous terre pour n’avoir pas su accueillir l’étranger sur la terre où le hasard, conduit par les Dieux, l’avait « semé » ? La mythologie nous dit tout autre chose que la religion ou la philosophie : Quand les hommes sont parvenus à l’âge de fer, l’humanité n’est pas condamnée au vieillissement et à l’extinction, parce que l’homme, à la différence des animaux, ne reste pas « le même » toute sa vie : les stades que les hommes ont parcourus : de l’âge d’or, puis d’argent à l’âge de bronze pour se retrouver à l’âge de fer, sont en même temps les « âges » de toute vie humaine, à chacun desquels l’homme est différent. L’histoire tragique des Labdacides a sans aucun doute, un rapport avec l’énigme de la sphinge : c’est la résolution de l’énigme par Œdipe qui va le conduire, sans le savoir, à épouser sa mère. Œdipe est un héros de la mythologie grecque. Les hommes de la race de bronze sont uniquement guerriers : ne songeant qu’aux travaux d’Arès ils meurent comme ils ont vécu, en guerroyant. C’est la suite du récit qui sans doute peut éclairer la formule. Etude du mythe d’Œdipe, corpus Œdipe est un mythe antique qui a … Il n’est pas indifférent que le héros de la liberté, de ce refus du Destin, soit une héroïne : comme nous l’avons noté, ni une enfant, ni une fiancée, ni une femme, mais une vierge. Henri Gouhier nous a indiqué qu’il n’y a de tragique qu’à partir du moment où la liberté de l’homme est aux prises avec une transcendance, que celle- ci prenne la forme de la fatalité dans la tragédie antique ou de la volonté de Dieu dans les tragédies chrétiennes. J.P.Vernant : « Enfant légitime d’une lignée royale et maudite, revenu à son lieu d’origine après un long détour, il ne peut plus voir la lumière, ni le visage de quiconque. Non à la perspective de créer un foyer avec Hémon, le fils de Créon. Il la trouve morte. Il aperçoit un berger venu de Corinthe qui fait paître ses bêtes sur l’autre versant de la montagne. Nouvelle formation accréditée: L’analyse transgénérationnelle du mythe d’Oedipe A Genève au Centre Hermès et online par WEBINAIRE (jusqu’à 25 personnes) 3 cours-séminaires les lundis soirs 4, 11 et 18 juin, 20h15 Il faut le faire venir et lui poser la question des conditions dans lesquelles l’attaque a eu lieu. Europe est enlevée par Zeus , qui, ayant pris la forme dun taureau, lentraîne en Crète, où il linstall… Qu’est-ce à dire sinon que le tragique naît au cœur de l’existence humaine à partir du moment où l’homme refuse un destin, une vie ou une histoire qui s’impose à lui comme une fatalité. Dionysos et son cortège de femmes lydiennes, qui ont envahi Thèbes, entraînent les femmes thébaines, « ces matrones solidement installées dans leur statut d’épouses et de mères; elles abandonnent leurs enfants, quittent leur mari, et s’en vont dans les montagnes, dans les terres en friche, dans les bois se promenant dans des tenues étonnantes, se livrant à toutes sortes de folies …Selon ce qu’affirment les paysans. Le mythe d’Œdipe montre l’être humain déchiré entre les exigences du « Père Esprit » et les tentations sans mesure de la « Mère Terre » (la terra-mater), le pouvoir, l’argent, les plaisirs faciles. On lui présente Jocaste, la reine, qui sera en récompense son épouse. Ce sera le point de départ des réécritures du mythe. Œdipe comprend. Celui qui est prisonnier de cette image empruntée, de cette identité figée, prétendant être le-même , identique à soi, se confondant avec toutes les images de soi, s’identifiant à ses masques. Face à Hémon Créon répète métaphoriquement ce qui a eu lieu entre les deux frères. Ce sont les derniers mots prononcés par le Coryphée (vers 1337/1338) : Ainsi, dans le rien d’un anéantissement qui n’est même pas. Le problème est celui du pouvoir qui seul peut maintenir, en même temps qu’un ordre social, la continuité d’une culture. Ce que le mythe met ici en doute, c’est la bonne conscience du Grec qui, comme l’a montré J.P.Vernant, trouve dans le regard des autres le secret de lui-même, la certitude de soi, l’assurance de sa personne et confond l’humanité,- la qualité d’homme – avec son identité culturelle. Si l’on veut se représenter les hommes tels qu’ils sont aujourd’hui, animés par les désirs, occupés à la guerre, condamnés à travailler pour obtenir leur nourriture, en proie aux maladies, sujets au vieillissement et à la mort, il faut « imaginer » une, C’est cette chronologie qu’élabore Hésiode en décrivant. Au sein de l’abondance, elles ignorent la dure nécessité du travail et de l’émulation au labeur ; elles ne s’affrontent pas non plus dans les combats guerriers, que suscite la mauvaise éris. Il frappe le cocher, il l’étend mort, puis il s’attaque à Laïos, qui tombe à ses pieds, mort aussi, pendant qu’un des hommes de la suite royale, épouvanté, retourne à Thèbes. Quand Œdipe arrive à Thèbes, il entre par une des portes, il voit tous les gens atterrés, avec des mines sinistres. De tous les personnages de la tragédie Antigone est la seule à ne pas « se tuer », à ne pas mourir « de sa propre main », en versant son propre sang. du nom propre OEdipe, personnage de la myth. Eurydice, elle aussi, s’est tuée, en maudissant Créon. Oedipe Roi (représenté entre 430 - 420 av. 6.Entrent Créon et Hémon. Il arrivera à Thèbes beaucoup plus tard, au moment où le malheur frappe la ville sous la forme d’un monstre mi-femme, mi-lionne, tête de femme, seins de femme, corps et pattes de lionne, la Sphinge. Paîs, korê, nymphê : autant de mots qui disent combien peu en réalité Antigone dépend de soi-même. Il répond : « C’est l’homme. » (v.523). La succession des générations prend alors la forme d’un conflit qui se joue au cœur de la famille . Mythe d'oedipe : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Cadmos, après consultation de l’oracle, suit une vache jusqu’à ce qu’elle s’immobilise à l’endroit où Cadmos doit fonder une cité : C’est l’emplacement de la future Thèbes. Elle est paîs : enfant ; elle est korê, la fille de … ; elle est nymphê : la fiancée d’Hémon. Un tantinet vindicatif, OEdipe tue toutes les personnes du convoi dont, sans le savoir, Laïos, vérifiant ainsi la prédiction de l'oracle. Ainsi, quand les deux frères « s’entretuent », - parce qu’ils sont du même sang, le meurtre équivaut à un suicide. Penthée, petit-fils de Cadmos est devenu roi de Thèbes : « Il incarne l’homme grec, convaincu que ce qui compte , c’est le contrôle de soi, la raison, le pouvoir de dominer ses désirs et ses passions, méprisant les femmes, mais surtout tout ce qui n’est pas grec, les barbares d’Asie,,,Il croit par dessus tout à l’ordre de la cité qu’il appartient au roi de maintenir. Comment comprendre ce signe que nous adresse le mythe, cette représentation chez les Grecs du rôle décisif des dieux dans le destin des hommes sous la forme du Désir, de l’Eros ? ». De même que le mythe doit répondre à la question angoissante de l’altérité ( de la distance qui nous sépare de l’Autre , de l’étranger ),là encore, la fonction du mythe consiste à combler imaginairement, par la divinisation du désir , l’écart qui nous sépare des dieux, résolvant, -avant que la réflexion philosophique ne la pose-, la question de la transcendance. Après avoir tué un dragon qui protège la source du dieu Arès, dieu de la guerre, protecteur du lieu, il sème dans la plaine les dents du dragon, dont chacune d’elles donne naissance à un guerrier, qui surgit du sol ; depuis lors ces guerriers, nés du sol ( auto-chtones ) prennent le nom de « Spartoi » c’est à dire « les semés ». Ce monstre, au visage et au buste de femme, au corps de lion et aux ailes d'oiseau, s'est placé dans l'ombre d'une grotte. Œdipe (en grec ancien Οἰδίπους / Oidípous, « pieds enflés ») est un héros de la mythologie grecque. Conduit par Antigone, sa fille, il termine sa vie sur la terre d’Athènes, près de Colonne, en un lieu où il ne devrait pas être, où il ne devrait pas « poser le pied », parce que c’est le sanctuaire des Erinyes, qui sont précisément les déesses de la vengeance . Fils d’une mortelle et d’un dieu, nourri partie dans le ventre d’une femme, partie dans la cuisse de Jupiter, l’enfant est bizarre. En l’occurrence, « auto » dirait donc cette solitude de soi à soi qui caractérise la fille d’Œdipe. Dionysos et son cortège de femmes lydiennes, qui ont envahi Thèbes, entraînent les femmes thébaines, « ces matrones solidement installées dans leur statut d’épouses et de mères; elles abandonnent leurs enfants, quittent leur mari, et s’en vont dans les montagnes, dans les terres en friche, dans les bois se promenant dans des tenues étonnantes, se livrant à toutes sortes de folies …Selon ce qu’affirment les paysans, elles vivent comme dans un autre monde d’harmonie retrouvée entre tous les êtres vivants, hommes et bêtes sauvages. « Antigone a poussé la logique du genos jusqu’à aller bien au delà. Avant même sa naissance, ses parents Laïos et Jocaste apprennent par l’ oracle de Delphes que leur fils tuerait son père et épouserait sa mère. Le complexe d’Œdipe, un nom tiré de la mythologie... Œdipe était l’enfant de Laïos roi de Thèbes et de Jocaste son épouse. Ecarté du pouvoir, Polynice s’en va à Argos et revient avec l’expédition des Sept contre Thèbes, des Argiens contre les Thébains. La constitution de la Cité, c’est la consécration, Mais de qui se compose cette population qui est exclue des droits du citoyen ? "La psychanalyse nous a appris à apprécier de plus en plus l'importance fondamentale du complexe d'oedipe et nous pouvons dire que ce qui sépare adversaires et partisans de la psychanalyse, c'est l'importance que ces derniers attachent à ce fait" - S. Freud Mythe : vient du grec puis du latin. L’histoire commence avec le personnage de Cadmos, dont nous allons apprendre dans quelles circonstances il devient le héros fondateur de la ville de Thèbes. C’est cette revanche de l’individualité qui est incarnée par le personnage d’Antigone. Elle a choisi la mort. Créon décide d’envoyer à Delphes un représentant de Thèbes pour interroger l’oracle et pour connaître l’origine de cette maladie infectieuse, cette épidémie qui a frappé la ville et qui fait que plus rien n’est en ordre. En clair, à travers ces mythes, ces Grecs, anciens guerriers convertis en agriculteurs, mesurent les limites de l’économie familiale qui les rend dépendants de leurs esclaves et esclaves de leurs femmes. Et voici le roi, le citoyen, le Grec qui s’habille en femme, se féminise, devient en tout semblable à un asiatique. Ce sont les dieux qui mettent fin au conflit, à la discorde, en ménageant le mariage de Cadmos avec une déesse, Harmonie, fille d’Aphrodite, déesse de l’amour, et d’Arès, dieu de la guerre. Sa légende a beaucoup inspiré les arts pendant et après l'Antiquité, sa postérité ayant été très influencée par les visions … Le complexe d'Œdipe désigne la dynamique psychique de la petite fille ou du petit garçon, de 3 à 5 ans environ. Il est donc aussi le meurtrier de sa femme. Laïos épouse Jocaste qui est par son ascendance une autochtone. Quand je me regarde, c’est dieu même que je vois, parce que dieu n’est personne d’autre pour un homme que soi-même. ». « Va, ne fais point de vœu. L’espérance n’est pas à l’ordre du jour de la société grecque, menacée de la décadence, dont l’apogée n’aura duré qu’un siècle. "Pourquoi oedipe a tué Laïos. Comment les Grecs, qui ne peuvent survivre qu’en entretenant des échanges commerciaux avec les étrangers et ne peuvent s’enrichir qu’en accordant droit de Cité aux métèques (pour développer leur propre commerce ) peuvent –ils combler l’écart qui les sépare d’une autre culture ? Œdipe est ce fils de famille – d’une famille royale – qui, pour des raisons qu’il nous reste à éclaircir, est, C’est cette contradiction qui est exprimée par le Mythe et en même temps voilée par le récit chronologique de l’aventure tragique d’Œdipe : -. Une maladie frappe les hommes comme les femmes, les jeunes comme les vieux, qui meurent également. Le chœur, une fois n’est pas coutume, sort de sa réserve, pour presser Créon de délivrer Antigone de son cachot souterrain, puis d’élever un tombeau au mort abandonné. Le mythe d’Œdipe montre l’être humain déchiré entre les exigences du « Père Esprit » et les tentations sans mesure de la « Mère Terre » (la terra-mater), le pouvoir, l’argent, les plaisirs faciles. Après la mort tragique de Penthée, le trône se trouve vacant : il est occupé très peu de temps par l’autre fils de Cadmos, Polydoros, qui a épousé Niktéis, une « semée », une autochtone, pour donner naissance à un fils, significativement dénommé Labdacos, «  le boiteux », parce qu’il est né d’un étranger et d’une autochtone. Le mythe nous apprend qu’il s’agit de la présence chez les dieux d’un désir humain. Disparue, Antigone qui, partant pour la tombe souterraine que lui destinait Créon, était entrée dans l’obscurité d’Hadès où la vue se perd. Vient l’âge de la race de fer où les hommes sont condamnés au travail pour survivre et conduits inéluctablement à la vieillesse et à la mort. Contestant la loi du tyran Créon - le cadavre de Polynice restera sans sépulture, sort entre tous abominable aux yeux d’un Grec -, elle annonce qu’elle s’y opposera. L’ascendance de Cadmos est le premier fait significatif de notre histoire :Il est fils d’Agenor, roi de Tyr, cité du proche orient , de la Syrie d’aujourd’hui, Cadmos est un homme de l’Orient, étranger, phénicien :appartenant donc à une autre civilisation et à un peuple qui dans le monde grec est le fer de lance de la colonisation et du commerce, Signification :Cette histoire met sans aucun doute en jeu le rapport de l’Occident avec l’Orient, de la culture grecque avec une autre culture, et en même temps le rapport du Grec avec l’Etranger. Autrement dit, à travers le mythe, l’instauration du pouvoir dans ces conditions historiques est compris comme une menace pour les liens sociaux régnant jusqu’alors entre les membres du groupe, de la communauté primitive. En cette période de transition qui précède la formation des Cités, dans la géographie morcelée de la Grèce, la structure sociale de base est le « genos » : famille élargie de type patriarcale comprenant, outre la femme chargée de la maison, un certain nombre d’esclaves, occupés aux travaux agricoles et assurant la production des biens nécessaires à l’autosuffisance du groupe. L'histoire d'œdipe, l'homme qui débarrassa Thèbes du sphynx, qui tua son père et épousa sa mère. infos de l'Université en flux RSS / Contactez nous au 01.39.97.19.63 ou par courriel sur » Œdipe est horrifié. 1. C’est lui qui va jeter le trouble dans Thèbes et provoquer la mort tragique de son roi, Penthée, fils d’Agavé, la sœur de Sémélé. Succession des générations et continuité : Si l’humanité n’existe qu’à travers la succession des générations, comment assurer la continuité sociale et la permanence d’une culture? On ne peut parler de l’homme qu’au pluriel. A l’origine l’économie est entièrement agraire ; l’artisanat et le commerce sont des compléments et n’existent qu’autant qu’ils sont nécessaires aux échanges des produits agricoles. Cadmos a deux frères : les frères phénix et une soeur ravissante dénommée Europe. Le mythe d’Œdipe est entièrement symbolique, il est l’histoire en images des souffrances et des folies de la vie humaine. Ce texte en deux parties est construit au fil des pages comme l'esprit lui-même. Comme le note J.P.Vernant, « l’événement historique qui précède la formation des cités grecques, C’est dans un univers désencombré de l’obsédante présence du. Œdipe (en grec ancien Οἰδίπους / Oidípous, « pieds enflés ») est un héros de la mythologie grecque. Je l’ai vu me voyant. Alors que les esclaves faisaient partie de la « famille » ( genos), ils constituent maintenant une masse d’étrangers que les propriétaires, en commun, doivent maintenir dans leur situation d’esclavage. Antigone semble avoir été jouée vers 442, un an avant que Sophocle n’occupe le poste politique et militaire de stratège, à l’âge de 55 ans environ. En cette période de transition qui précède la formation des Cités, dans la géographie morcelée de la Grèce, la structure sociale de base est le « genos » : famille élargie de type patriarcale comprenant, outre la femme chargée de la maison, un certain nombre d’esclaves, occupés aux travaux agricoles et assurant la production des biens nécessaires à l’autosuffisance du groupe. 2ème fait : La malédiction de celui qui, se détournant de la femme, interrompt la perpétuation de l’espèce. Le petit LaÏos est hors d’état d’exercer la souveraineté. Il faut renverser la représentation que nous en donne le mythe: Ce n’est pas chez les dieux qu’il faut situer un désir humain qui serait l’origine et le moteur de l’histoire humaine. Oedipe le tue. Quand Œdipe est aveugle, souillé, on raconte que ses deux fils vont le traiter de façon si indigne qu’à son tour il va lancer contre sa propre progéniture masculine une imprécation semblable à celle que, jadis, Pélops avait prononcée contre Laïos, disant que jamais ses fils ne s’entendront, que chacun d’eux voudra exercer la souveraineté, qu’ils se la disputeront à la force du bras et des armes, et qu’ils périront l’un par l’autre. Ainsi, dans les données initiales de notre histoire le problème est posé : Comment les Grecs, qui ne peuvent survivre qu’en entretenant des échanges commerciaux avec les étrangers et ne peuvent s’enrichir qu’en accordant droit de Cité aux métèques (pour développer leur propre commerce ) peuvent –ils, Cadmos a deux frères : les frères phénix et une soeur ravissante dénommée. La légende d' Œdipe qui a inspiré le drame de Sophocle, Œdipe roi, est selon Freud le plus à même de mettre en images le désir universel et inconscient que tout enfant ressent ; pour Roger Perron, il désigne « le réseau des désirs et des mouvements hostiles dont les objets sont le père et la mère, et des défenses qui s'y opposent ». On fait venir ce malheureux serviteur de Laïos. Créon, au lieu de délivrer Antigone, se précipite vers son fils ; Hémon, l’épée tirée, va vers son père pour le tuer, puis, au dernier moment, la tourne vers lui-même. Antigone ne pouvait « se tuer », se donner la mort « de sa propre main », sans inscrire cette mort dans la destinée des Labdacides : c’eut été donner raison au destin. Ils se massacrent les uns les autres, ils périssent « domptés par leurs propres bras » ; ils quittent la lumière du soleil pour gagner tous ensemble le séjour moisi de l’Hadès. De même que le mythe doit répondre à la question angoissante de l’altérité ( de la distance qui nous sépare de l’Autre , de l’étranger ),là encore, la fonction du mythe consiste à combler imaginairement, par la divinisation du désir , l’écart qui nous sépare des dieux, résolvant, -avant que la réflexion philosophique ne la pose-, la question de la transcendance. Ce refus d’Antigone d’être une étrangère, qui est le moteur de la tragédie, s’éclaire par le destin des Labdacides où s’inscrit sa destinée : Depuis l’automutilation d’Œdipe, la cascade des suicides illustre cette fatalité par laquelle l’introduction d’un «étranger dans la « famille » conduit à son autodestruction. Lykos et Niktée, qui assurent la régence, seront éliminés tous les deux par des personnages étrangers. Fils de Laïos et de Jocaste, Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l'énigme du sphinx et pour s'être rendu involontairement coupable de parricide et d'inceste. ». Rencontrant Dionysos, il l’interroge sur son dieu ; et lui demandant s’il l’a vu, il obtient cette réponse sibylline : :« je l’ai vu me voyant ». Personne ne veut céder le passage. Il aura inspiré des peintures, des opéras, des écrits, des films, etc. La panique est générale. Le mythe met en scène des êtres réels ou imaginaires dont les actes sont amplifiés par l'imagination et la tradition littéraire (d'après le dictionnaire Le Robert). En 1924, il proposa avec le Complexe d’Œdipeune notion qui … Lorsque, au terme de la tragédie, Créon se reconnaît coupable et avoue vouloir se tuer, ce sont les nouveaux rapports sociaux de la Cité qui sont condamnés : La tragédie met en scène une revanche imaginaire de tous ces citoyens qui ont la nostalgie du genos, cette structure sociale où chaque individu pouvait être soi-même et penser son identité à travers son appartenance à la communauté. Il a déjà l’âge adulte quand il trouve refuge à Corinthe, chez le roi Pélops, qui lui offre généreusement l’hospitalité et le garde auprès de lui. Œdipe 1. Oedipe donne la solution de l'énigme que le sphinx lui a posée comme à tout voyageur passant dans cet endroit de la région de Thèbes. Aristote dans le Politique dit que la société grecque a commencé par la Maison ;et, dit-il. Dans une société où les individus se définissent par l’égalité entre eux (« l’isonomie »), chaque homme perd son individualité, toute entière riche de ses liens personnels avec les autres, au profit d’une identité abstraite : il n’est « le même » (idem) qu’en n’étant pas lui-même (ipse) , en détruisant les liens qui, dans la « famille » lui permettent d’être soi en se perpétuant. Il faut retrouver l’expérience historique originale que fut la formation de la Cité : Imaginons, comme nous les décrit l’historien, ces petits propriétaires fonciers de l’Attique, ces familles villageoises, rassemblés dans une structure patriarcale : le genos qui se sont constitués en « démocratie militaire » pour défendre en commun leurs domaines. « Antigone a choisi la mort, mais c’est Créon, bon interprète de son désir d’être dans l’Hadès avec les siens, qui l’a mise en œuvre, qui l’a exécutée en l’enterrant vivante dans une tombe. Les L'oracle de Delphes prédit à Laïos et Jocaste, roi et reine de Thèbes, que, s'ils avaient un fils, celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère. ( d’après l’exposé de Jean-Pierre Vernant ). Il lui demande de prendre cet enfant qu’il ne veut pas laisser mourir. Mais, ce qu’il faut comprendre, c’est la raison pour laquelle l’affirmation de sa liberté la conduit à choisir la mort qui va la mener dans le royaume d’Hadès, « seule vivante parmi les morts » : mourir vivante, n’est-ce pas le sort auquel Créon la condamne ? « Écritures palimpsestes ou les théatralisations françaises du mythe d'oedipe » Mitsutaka Odagiri paris L'harmattan 2001. La mort d’Antigone et le sens de la tragédie : Nous savons ce qu’Antigone refuse : ce sont les nouveaux rapports sociaux constituant la structure de la Cité, qui ont détruit et voudraient renvoyer au passé les liens privilégiés qui constituent la structure du « genos », où l’individu peut être « le même » à travers tous les âges de sa vie, parce que, dans la famille, il sait que son identité personnelle se poursuit à travers sa progéniture ; parce qu’il a conscience de réaliser son individualité à travers la succession des générations. C’est le mythe qui a pour fonction de délivrer les Grecs de cette question angoissante. Salle des mariages - Mairie d'Herblay, L'esprit en question Ce qui définit ce rapport à la violence fondamentale de cette survie est un rapport au … À la naissance de ce fils, Laïos et Jocaste ordonnent à un serviteur d’abandonner l'enfant sur le mont Cithéron, après lui avoir attaché les pieds. Dans la tragédie antique, tous les héros de la liberté, tels Antigone, choisissent leur vie et leur mort dans un monde que transcende le destin. Hémon sort, révolté : « Tu ne me verras jamais plus devant toi » (v.764). Autrement dit, pour un Grec, on ne peut être soi qu’en se voyant comme les autres vous voient. Le mythe d’Œdipe a sans doute été élaboré et mis en forme en une période de transition de l’histoire de la Grèce. Attribuer ce qualificatif à Antigone, cela veut donc dire qu’elle ne reconnaît pas d’autre loi que la sienne : sa propre volonté. Si elle n’avait pas déjà en partie deviné, tout est clair à présent pour elle. Bien plus : S’il est vrai que ceux qui vivent et, tout autant, ceux qui se tuent reconnaissent et, pour ainsi dire, acceptent le triomphe de la fatalité, il faut, pour qu’Antigone ne soit pas complice de la dissolution du « genos », qu’elle « meurt vivante ». Comme le note J.P.Vernant, « l’événement historique qui précède la formation des cités grecques, c’est l’effondrement de la Société de type “oriental”, où règne un souverain qui, à travers son administration, domine aussi bien les hommes que l’économie : il entasse dans ses pithoi (jarres) les produits du pays, contrôle l’élevage et comptabilise les récoltes. Thèbes est affolée. Lui qui entendait distinguer les deux frères et refusait de les considérer comme un seul sang, niant ainsi la primauté de la « famille » (des liens du sang) pour affirmer comme essentielle l’appartenance des individus à la Cité, et leur soumission à ses lois, voici qu’il éprouve la souffrance du soi détruit par soi-même, découvrant du même coup par lui-même que l’essence de l’individualité tient tout entière dans les liens du « genos ». Antigone est la fille d'Œdipe, roi de Thèbes. Le mariage a lieu en présence des Muses et des dieux, qui font de nombreux cadeaux, certains empoisonnés. Sans doute la pendaison était le supplice réservé aux femmes ( et peut-être y a-t-il une raison à cela), mais on peut s’étonner du fait qu’elle a, malgré tout, « choisi » cette mort comme « sa » mort. A la puberté, il va à la ville de Thèbes, sans savoir qui il est. Tout se passe comme si la famille était coupable, criminelle, lorsque l’individu (l’un de ses membres) se suicide. Il reçoit alors le nom d’Oedipe qui, en grec, signifie « pieds gonflés ». Lorsque c’est le Destin qui frappe, nul mortel ne se peut libérer du malheur ». Le dialogue entre Dionysos et Penthée doit nous éclairer : Penthée :-As-tu vu ce dieu qui est le tien, en rêve ? Oedipe répond que c'est l'homme, qui au début de sa vie marche à quatre pattes, sur deux quand il devient adulte, puis s'aide d'une canne quand il atteint la fleur de l'âge. Aristote dans le Politique dit que la société grecque a commencé par la Maison ;et, dit-il, la maison, c’est le Maître, le boeuf, la femme et l’esclave. C’est le regard des autres qui, à proprement parler «constitue » notre identité. Created with Sketch. Lycos alors, au lieu d'exercer … Mais elle est celle qui doit oui à la mort, puisque, dès le début, elle sait. Comment assurer le maintien des statuts, des fonctions, et leur hiérarchie, en dépit du flux des générations qui naissent, règnent et disparaissent ? Œdipe et le Sphinx de Gustave Moreau, 1864, Metropolitan Museum of Art. Alors, il disparaît sous terre, peut-être foudroyé par Zeus, s’enracinant enfin dans le sol, sur une terre étrangère, - ce qui lui interdit à jamais d’être autochtone. Un jour, alors qu’il se dispute avec un garçon de son âge, celui-ci lui lance : « Après tout, toi, tu es un fils supposé ! Il envoie donc ses soldats dont la présence transforme les femmes en furies. ( N’est-elle pas plutôt consumée d’amour ? Elle s’est logée aux portes de Thèbes, tantôt sur une colonne, tantôt sur un rocher plus élevé, elle prend son plaisir à poser des énigmes aux jeunes gens de la ville. Parallèle du mythe d'Oedipe de Sophocle et de Sénèque.
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