mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation
Exposé De Physique: en quoi le pétrole est un élément essentiel de notre vie quotidienne et moderne? A – Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation B – Un sujet d’étude au choix : - Les réseaux de câbles sous-marins : des infrastructures essentielles de la mondialisation. Mais il n’y a pas que les activités d’extractions d’hydrocarbures qui se développent il y a aussi dans le cadre du développement des énergies renouvelables, la production d’électricités avec éoliennes offshores c’est-à dire sur le même principe que les plateformes, éoliennes en mer mais aussi des hydroliennes c’est-à dire des éoliennes qui exploitent les courants marins et qui sont donc sous le niveau de la mer. élevage d’organisme aquatique dans le zones côtières, élevage de poissons mais aussi de coquillages, ou de crustacés. La mondialisation, phénomène d'accélération des flux de toute nature, se mesure particulièrement à la surface des océans : Il s’agia ici, d’une pat, de comprendre le rôle et la place des mers et océans dans la mondialisation dans Thème de l'année : « La mondialisation : une mise en relation inégale des territoires » Notion du programme : Mondialisation dans le glossaire. Activité de … Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. Par mribeiropereira3  •  5 Janvier 2021  •  TD  •  2 309 Mots (10 Pages)  •  217 Vues, G1 : Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. Les principales routes et façades maritimes. À retenir que. Hébergé par Overblog. En 2de et en 1re vous avez étudié plusieurs thèmes qui abordaient les mers et les océans et le phénomène de la mondialisation. Des échanges maritimes croissants B. Sep 27. Cette exploitation se concentre notamment dans le, Mais il n’y a pas que les activités d’extractions d’hydrocarbures qui se développent il y a aussi dans le cadre du, c’est-à dire sur le même principe que les plateformes, éoliennes en mer mais aussi des. add. Extraction de l'huile essentielle de la lavande. Et donc il y a une, concurrence à la fois de la pêche artisanale. avec la concentration des déchets sous les activités aquacoles. Les océans recouvrent 71 % de la surface de la planète. D’importants bouleversements s’opèrent, ce qui accroît les enjeux géostratégiques et les rivalités de puissance, notamment autour des canaux et des détroits internationaux. lien vers le padlet; correction; Chapitre 1: Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. Il s’agia ici, d’une pat, de comprendre le rôle et la place des mers et océans dans la mondialisation dans Quel est l’essentiel de l’approche de la stratégie orientée vers les marchés (SOM)? - De plus, les espaces maritimes recèlent d'importantes réserves de minerais (manganèse, du cobalt, du cuivre et du nickel, souvent regroupés dans des "nodules polymétalliques"...) et de sable (très recherché dans le secteur de la construction). Mers et océans - Des vecteurs essentiels du processus de mondialisation - → Quels sont la place et le rôle des espaces maritimes dans le processus de mondialisation ? Le détroit de Malacca et le golfe arabo-persique : des points de passage au cœur de la mondialisation 11 dimanche Oct 2020. croissance de … En quoi les mers et les océans sont des espaces productifs nécessaires à la mondialisation ? Rapport de stage Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Définition : Mer et océan : termes dont la définition change selon le contexte. add. 2. I - La mondialisation a accru l’importance géostratégique des mers et océans A- L e transport maritime est vital pour l’économie mondiale . Les océans offrent des ressources pour la pêche (poissons, crustacés) et des hydrocarbures (gaz et pétrole). Cette exploitation se concentre notamment dans le Golfe de Guinée, dans le Golfe du Mexique mais aussi dans la Mer du Nord par exemple. 1. Linguee. Séquence 1 - Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation Cartes pages 40-41. - Les principales façades maritimes et les ports les plus actifs de la planète se trouvent aujourd'hui en Asie (50% du trafic mondial de conteneurs), notamment en Chine (Shanghai, Shenzhen, Canton, Hong-Kong, Ningbo-Zhoushan...), en Corée (Busan), à Singapour et au Japon (Chiba). Thème 1 : Mers et océans : au cœur de la mondialisation A. Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. Ici on se concentrera sur les eaux salées. Le premier port de croisière et de tourisme dans ce domaine est Miami. Géographie : Mers et océan : vecteur essentiels de la mondialisation. Diaporama du cours : Mers et océans, des vecteurs essentiels de la mondialisation Cours élèves : Mers et océans, des vecteurs essentiels de la mondialisation Fond de croquis : cartographier les routes maritimes mondiales Analyse d'un paysage : le port de Barcelone et ses aménagements (révolution des transports maritimes et fonction d'interface) Sujet … add. Les grandes façades maritimes mondiales, interfaces majeures de l'espace économique mondial. Les ressources halieutiques constituent un aspect fondamental de la richesse des espaces maritimes. AP Analyser et interpréter une série statistique. - Ces points de passage stratégiques constituent par ailleurs des "zones à risques", aussi bien en raison des dangers de collision liés à l'intensité du trafic (le détroit du Pas-de-Calais voit passer 400 navires par jour) qu'en raison des convoitises qu'ils suscitent. Les ports plus ou moins spécialisés qui composent ces "ranges" ("ports en grappe" en français) en sont les points de jonction, les "synapses" et mettent en relation leur arrière-pays (hinterland) avec le reste du monde. Le thème 1 étudie la place des mers et océans comme supports et vecteurs de cette mondialisation ; il conduit à mettre en évidence leurs rôles multiples et à identifier certains espaces stratégiques. => Comment les mers et les océans contribuent-ils au processus de mondialisation? La maritimisation des économies s'appuie sur le transport maritime… Vecteurs essentiels : 90 % des marchandises transitent par les mers et les océans et 90 % du réseau de télécommunications repose sur les câbles sous-marins. Les principales régions du monde où se situent les plateformes pétrolières offshore sont la mer du Nord, le … Afterclasse te fait réviser à ton rythme Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation grâce à des exercices interactifs. - Les grandes métropoles littorales ont vu se développer des Zones Industrialo-Portuaires (ZIP) qui regroupent autour des aménagements portuaires proprement dits (quais, grues et portiques pour les conteneurs, infrastructures transport permettant la multimodalité...), des activités de stockage (cuve à pétrole, silo à grain...) et des fonctions de production (raffineries, usines d'assemblage...). Thème 1 – Mers et océans : au cœur de la mondialisation (13-15 heures) EDC 1 : – Le golfe Arabo-Persique : un espace au cœur des enjeux contemporains. CHAPITRES GEO 1 Mers et océans, au coeur de la mondialisation GEO 1.1 Vecteurs essentiels de la mondialisation GEO 1.2 Entre appropriation, protection et liberté GEO 1.3 La France : une puissance maritime ? - Les flux illicites s'effectuent aussi largement par la voie maritime. Elle a engendré de vastes aménagements sur les littoraux, avec notamment la création de marinas (la plus grande, à Dubaï, peut accueillir 4400 yachts). - C'est aujourd'hui plus de 65% de la population mondiale qui vit à moins de 100km de la côte. Shanghai (Chine), une métropole portuaire. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Chapitre 1 : Mers et océans, entre appropriation, protection et liberté de circulation (2ème partie). - Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation. De véritables routes et autoroutes maritimes sillonnent les mers et océans du globe, dessinant un réseau mondial. - C'est principalement le cas en mer Méditerranée par laquelle passent les migrants originaires d'Afrique subsaharienne et du Proche-Orient afin de rejoindre le continent européen. Thème 2 – La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial Révisez en Terminale : Quiz Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale 3 Synthèse à retenir : - Les mers et les océans représentent des vecteurs de la mondialisation. • Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté - Certaines îles possèdent également une position stratégique, comme Malte, la Réunion (devenus des hubs majeurs pour la compagnie CMA-CGM ou les îles des Caraïbes pour les narco-trafiquants. Des routes maritimes qui traduisent l'inégale intégration des territoires à la mondialisation. En effet, la fonte partielle de la calotte glaciaire devrait permettre de relier l’océan Atlantique et l’océan Pacifique tout au long de l'année via le détroit du Béring : vers le nord-est en longeant la Russie et vers le nord-ouest en longeant l’Alaska puis le Canada. add. Match. Aquaculture : élevage d’organisme aquatique dans le zones côtières, élevage de poissons mais aussi de coquillages, ou de crustacés. Le premier port de croisière et de tourisme dans ce domaine est Miami. Pensez-vous Que découvrir L'inconnu Soit Une Fnction Essentielle De La Poèsie ? L’enseignement de la géographie au lycée a pour but de comprendre le fonctionnement du monde contemporain. - Les flux de matières premières s'effectuent principalement des pays du sud  vers les Pays du Nord et les Pays émergents. 2. Mers et océans vecteurs de la mondialisation est le premier thème de géographie de la classe de terminale technologique. Thème 2 – La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial La majorité de ces marchandises sont échangées dans des conteneurs standardisés. #cours geo. Révisez en Terminale : Définitions Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale - Le tourisme de croisière est en très forte croissance depuis les années 1980 : on comptait près de 30 millions de croisiéristes en 2019, principalement dans les Caraïbes et en Méditerrané, respectivement 1er et 2ème bassins mondiaux pour cette activité. Etudes de cas, travail de groupe. Fiche. - Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. Theme: Twentyeleven © 2012 - Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. Thème 1 – L’Europe face aux révolutions ... Archives de Tag: Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation Mer et océan : au coeur de la mondialisation. Les routes maritimes relient entre elles de grandes façades maritimes qui constituent des interfaces majeurs de l'économie mondiale. Grandes routes maritimes et passages stratégiques: « artères » du commerce mondial et choke-points (détroits d’Ormuz et de Malacca, canal de Suez, etc.). En effet, 80% du transport de marchandises est aujourd’hui réalisé par la mer en raison de son faible coût. 3mo. Idées fortes . add. Les gigantesques aménagements réalisés à Dubaï en sont les plus célèbres témoignages. La géographie des flux maritimes et des flux d'informations révèle une très inégale intégration des territoires du globe au processus de mondialisation. Ils communiquent les uns avec les autres, offrant ainsi une formidable possibilité … - Les "autoroutes" du commerce maritime relient donc entre elles les régions les plus intégrées au processus de mondialisation. - Le tourisme littoral s'est considérablement massifié depuis les années 1960, en particulier sur la rive nord de la Méditerranée qui accueille chaque année plus de 300 millions de touristes internationaux (de la Costa del Sol aux iles grecques en passant par la côte d'Azur et la Riviera italienne). Comment s'y est-elle prise ? Mers et océans - Des vecteurs essentiels du processus de mondialisation - → Quels sont la place et le rôle des espaces maritimes dans le processus de mondialisation ? - Plus de 2 millions de navires de pêche, dont près de 70 % sont concentrés en Asie, participent à cette activité. PLAY. Or l’essentieldes flux internationaux s’effectuentpar voie maritime : •70 % du fret mondial •90 % des transports intercontinentaux a. un passage stratÉgique majeur et un vecteur essentiel de la mondialisation b. un espace de tension entre diffÉrents acteurs bilan i. mers et ocÉans : vecteurs essentiels de la mondialisation a. un support pour des flux matÉriels et immatÉriels toujours plus massifs 1. flux matériels 2. flux immatériels b. des ressources abondantes 1. - Dans la Manche, des migrants tentent régulièrement la traversée pour rejoindre l'Angleterre depuis les côtes françaises. G1 Mers et Océans Tout pour le chapitre . Si 80 % de nos consommations passent par les mers et océans, elles sont canalisées sur de véritables autoroutes maritimes faisant l'objet d'une étroite surveillance. Test. Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation A. Enjeux géostratégiques et environnementaux Blog d'histoire-géographie du lycée Louis Armand d'Eaubonne, THÈME 1 – MERS ET OCÉANS AU CŒUR DE LA MONDIALISATION, Chapitre 1 : mers et océans, vecteurs essentiels de la mondialisation (1ère partie). depuis le début des années 80 ont retrouvés une forme de dynamisme. Learn. Les activités d’extractions et de productions d’énergies face aux défis techniques, De l’exploitation des hydrocarbures aux énergies renouvelables, L’exploitation des hydrocarbures sur les océans et les mers passe des, sont issus de ces activités offshores c’est-à dire l’exploitation du pétrole et du gaz qui se trouvent sous les fonds marins. Write. Tle GEO : Mers et Océans, vecteurs essentiels de la mondialisation. - Le tourisme littoral se développe désormais de plus en plus dans les pays émergents (Asie du Sud-Est, Brésil, Mexique). Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. G1 – Mers et océans, vecteurs essentiels de la mondialisation G2 – Mers et océans – entre appropriation, protection et liberté de circulation G3 – La France une puissance maritime - L'apparition des conteneurs, boites métalliques aux dimensions standardisées, a favorisé l'essor des échanges maritimes du fait de leur multimodalité et des gains de temps qu'il permettent lors des opérations de rupture de charge. On pourra retenir que, les 10 premiers pays de pêche maritime représentent 52% de la pêche total. THEME 1 - Mers et océans : au coeur de la mondialisationTerminale - Géographie Production pétrolière et gazière off-shore. - Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et … … qui a connu une révolution dans le contexte de la mondialisation … Il est déjà menacé de disparition en Sierra Leone et en Indonésie et Singapour à décider d’interdire les exportations de sable de ses plages. II/ Des espaces riches en ressources et convoités. Cependant une réalité bien plus concrète, c’est, est l’un des matériaux de construction essentiel, qui rentre dans la composition du béton et donc de la construction des bâtiments. Thème I, Mers et Océans au cœur de la mondialisation Chapitre 1 : mers et océans vecteurs essentiels de la mondialisation [ texte en gras ] → dates ou périodes importantes, marqueurs temporels [ texte avec soulignage double ] → pays, États ou nationalités [ texte avec soulignage ] → termes importants, en rapport avec le thème étudié MERS ET OCÉANS : VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATION Dans un premier temps, les élèves travaillent en groupe sur des dossiers documentaires de difficultés différentes. Les narcotrafiquants font passer leur marchandises vers les pays du nord via des bateaux de commerce ou de plaisance (les cartels latino-américains utilisent même parfois des sous-marins de poche pour rejoindre les côtes états-uniennes!). 1. C - Les littoraux : des espaces centraux. Ressources halieutiques : selon l’INSEE, c’est l’exploitation vivant des ressources aquatiques c’est-à dire des espèces végétales (algues) ou animal (poissons) mais aussi les crustacés et les coquillages, dans tous les milieux aquatiques, eaux salées et douce. Activité croquis. 28 millions de tonnes de poissons sont donc produits de cette manière tous les ans. D'une part, ils se livrent une compétition pour capter les investissements et les flux (25 d'entre eux polarisant environ 50% des échanges mondiaux) et d'autre part ils entretiennent entre eux des relations hiérarchisées au sein des différents "ranges via le système du "feedering", autrement dit le transbordement de marchandises des grands navires (qui ne font escale que dans un nombre limité de ports) vers de plus petits navires (feeders) qui acheminent ces marchandises vers de plus petits ports. Aujourd’hui près de 28 millions de croisiéristes participent à ce type d’activité. Les ports les plus importants des façades maritimes (Rotterdam, Shanghai...) peuvent donc être considérés comme de véritable hubs. 3. add. I - MERS ET OCÉANS, ESPACES PRIVILÉGIÉS DE LA MONDIALISATION. - La mer de Chine méridionale : concurrences territoriales, enjeux économiques et liberté de circulation. Porte-conteneurs empruntant le canal de Suez. Dans un second temps, chaque groupe fait un compte-rendu oral de son travail. Les océans recouvrent 71 % de la surface de la planète. Études de cas possibles - Le golfe Arabo-Persique : un espace au cœur des enjeux contemporains. Cependant une réalité bien plus concrète, c’est l’épuisement des ressources en sables, des différents sables puisque le sable est l’un des matériaux de construction essentiel qui rentre dans la composition du béton et donc de la construction des bâtiments. Les GAFAM sont à l'origine de 40% des commandes de câbles (celui entre l'Europe et les États-Unis inauguré en 2018 dispose du plus fort débit et a été financé par Microsoft et Facebook). Carte des ressources minérales grands fonds et zones de permis ISA (Ifremer). sont donc produits de cette manière tous les ans. Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page Mers et océans : au cœur de la mondialisation Retrouvez un quiz pour remobiliser ses connaissances et un quiz de révisions pour cette unité, à faire en classe en direct ! En effet, 80% du transport de marchandises est aujourd’hui réalisé par la mer en raison de son faible coût. Pourquoi les mers et les océans sont des espaces indispensables pour nourrir la population mondiale ? Introduction : Si la Terre est une planète bleue, c’est grâce à la présence des mers et océans qui recouvrent 71 % de la surface de la Terre. L'amélioration des transports maritimes depuis les années 1960 a rendu possible cette croissance du commerce maritime international. Généralement, un océan désigne une vaste étendue d’eau salée située entre deux continents. ; La convoitise pour les ressources des mers et des océans entraine des conflits entre les États. Pourquoi Le PCA Constitue-t-il Un élément Essentiel De La Gestion Des Risques ? Les mers et les océans, notamment leur sous-sol, sont très riches en minerais et en hydrocarbures essentiels au fonctionnement de l'… Histoire. Elles jouent un rôle essentiel dans les moyens d’existence de millions de personnes dans le monde (45 millions d'individus travaillent dans le secteur) et contribuent ainsi à la sécurité alimentaire. Terminale SMTG - Géographie - Mers et océans : au cœur de la mondialisation Learn with flashcards, games, and more — for free. TD : … Les États-Unis comptent 3 grandes interfaces : celle du Golfe du Mexique (Houston, la Nouvelle-Orléans), celle du nord-est (New-York, Savannah...) et celle de la côte Pacifique (Los Angeles, Long Beach...). 1. Les principaux pays de pêches maritimes en 2017 sont sans surprise l’Asie est en tête avec la Chine et l’Indonésie suivit des Etats-Unis. Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. II- Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation Pbq : Comment les espaces maritimes contribuent-ils à la mondialisation ? Parc éolien off-shore en Mer du Nord (Allemagne). Au collège et au lycée, le thème des « Mers et océans » est présent : vecteur de la mondialisation, appropriation, protection, liberté de circulation… Il se trouve aussi largement dans les enseignements de spécialité de 1re et terminale (dynamiques des puissances, frontières, espaces de … - Les gisements off-shore représentent en effet déjà 1/3 de la production mondiale et 1/4 des réserves connues d'hydrocarbures. L’exploitation des hydrocarbures sur les océans et les mers passe des plateformes offshores. Le CMA-CGM Saint-Exupéry en chiffres (le Figaro). c’est-à dire des éoliennes qui exploitent les courants marins et qui sont donc sous le niveau de la mer. La mondialisation a accentué l'importance stratégique des espaces maritimes (flux d'échanges, contrôle des ressources naturelles). 2. add. Analyse du réseau social Facebook: Pourquoi cette plateforme communautaire d'échange est devenue en si peu de temps (6 ans) un phénomène de société ? Mers et océans, vecteurs de la mondialisation, entre appropriation, protection et liberté de circulation Détails Écrit par Eric Michelangeli : Sommaire. Les routes maritimes et les câbles sous-marins, tout comme les ports et les zones d’exploitation, restent concentrés sur quelques axes principaux. Bateau de croisière dans les îles Santorin (Grèce). Ils représentent pour leurs exploitations des défis techniques/technologiques qui doivent être regarder à la rentabilité de leurs exploitations. Les espaces maritimes constituent tout d'abord le principal support du commerce mondial et s'apparentent à de gigantesques interfaces. Aujourd’hui près de 28 millions de croisiéristes participent à ce type d’activité. I/ Des espaces maritimes vecteurs essentiels de la mondialisation. interdépendance de tous les espaces et toutes les économies mondiales par une intensification des voyages. - Ces ports sont à la fois concurrents et partenaires. A l'inverse, le continent africain est largement évité par les navires, notamment faute d'infrastructures de transport efficaces, de marché de consommation attractif et de production industrielle à exporter. Les nouvelles routes maritimes de l'Arctique et leurs enjeux économiques. Les mers et les océans fournissent de nombreuses ressources. Matthieu Henry | Juin 25, 2020 | Thème 1 – Mers et océans : au coeur de la mondialisation | 0 | Terms in this set (8) mondialisation. Les nodules polymétalliques sont concrétions rocheuses qui renferment des métaux très rechercher comme le manganèse, le cuivre, le ni quel ou le cobalt. Flashcards. Mais les territoires sont inégalement intégrés dans la mondialisation. Activité croquis. Ils reposent au fond des mers et des océans à plusieurs milliers de mètres de profondeurs. Axe 2 – Le défi de construire la paix. La Northern Range, principale façade maritime européenne. La Chine, le Japon et la Corée du Sud construisent par ailleurs 90% des nouveaux navires dans le monde. Séquence 2 : Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation. Articles traitant de Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation écrits par Mickaël BERTRAND. L'usine marémotrice située dans l'estuaire de la Rance (Bretagne) par exemple, construite en 1966, tire son énergie de la force de la marée. Dans le … 80 millions de tonnes sont pêchés chaque année par 28 millions de pêcheurs. - En plus de la pêche, l'aquaculture fournit aujourd'hui 70 millions de tonnes de poissons et crustacés (pour moins d'un million de tonne en 1950!). Mers et océans, support des échanges internationaux. Les mers et les océans sont des espaces essentiels pour les échanges de marchandises qui ne cessent d’augmenter, notamment en Asie. Aquaculture / Conteneur (conteneurisation) / Détroit / EMR / Façade maritime (Range) / Feedering / Halieutique / Hub / Interface / Littoralisation / Marina / Maritimisation / Nodule polymétallique / Off-shore / ZIP, Publié dans Sep 27. Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. Lisez ce Archives du BAC TD et plus de 250 000 autres dissertation. G1 : Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation Épisode 1 : 1. Activité croquis. => Quelles sont les principales ressources des mers et des océans? Généralement, un océan désigne une vaste étendue d’eau salée située entre deux continents. Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. Mers et océans : espaces exploiter progressivement par la mondialisation. => Quelles sont les principales routes et façades maritimes? Il y a d’un côté la pêche artisanale qui est fortement concurrencé par une pêche industrielle, par exemple le Scom brus, un navire usine de pêche qui va avoir des activités en France. ne sont pas exploité de façon durable et donc sont surexploité. Mers et océans supportent également les déplacements des touristes et des migrants. - Mers et océans sont également exploiter pour produire des énergies marines renouvelables (EMR). Fiche 2 : Mers et océans vecteurs de la mondialisation A- La maritimisation des économies * Les flux maritimes sont au cœur de la mondialisation 1- Planisphère p. 46-47 : Situez la principale route maritime (mers et océans, … Certains territoires (la Triade, les pays émergents) sont privilégiés, ce qui entretient les inégalités (création de richesses captée par la mondialisation… - Quelques grandes firmes dominent le transport maritime, comme le danois Maersk, le français CMA-CGM, le taïwanais Evergreen ou encore le sud-coréen Hyundai Merchant Marine. - Ce sont aujourd'hui plus de 90 millions de tonnes de poissons qui sont pêchées chaque année (triplement depuis 1970), principalement dans les eaux de la côte pacifique du continent américain  (au Chili et au Pérou notamment, grâce à la présence du courant froid de Humboldt) et de l'Atlantique nord (États-Unis, Russie) ainsi qu'en Asie (la Chine, l'Inde et l'Indonésie figurant parmi les principaux producteurs de poissons au monde). Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation 4 Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation 6 La France : une puissance maritime ? Ils représentent pour leurs exploitations. En 2de et en 1re vous avez étudié plusieurs thèmes qui abordaient les mers et les océans et le phénomène de la mondialisation. Et donc il y a une concurrence à la fois de la pêche artisanale mais aussi une forte pollution des milieux avec la concentration des déchets sous les activités aquacoles. add. Les mers les plus fréquentés sont les mers des Caraïbes mais aussi la Méditerranée et plus récemment des activités aux antipodes de la planète comme l’océan Arctique et Antarctique. Ces navires sont de plus en plus gigantesques, rapides et économes et en énergie. Structure de la leçon I. Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation A. La richesse halieutique des espaces maritimes : l'importance économique de la pêche et de l'aquaculture. Ces "points nodaux" s'adaptent aux évolutions du transport maritime, comme en témoigne  l'agrandissement récent du canal de Panama qui peut désormais accueillir les plus gros porte-conteneurs de la planète. Le réseau maritime mondial C. Une exploitation mondiale des ressources II. Gravity. La Chine, les États-Unis et l'Indonésie sont les principaux pays pour les captures. Les mers et les océans sont aussi des espaces de tourisme et de loisirs. Plusieurs acteurs, plusieurs entreprises sont leadeurs sur cette activité comme la société « Carnival » ou « Royal Caribbean » et enfin « MSC croisières ». Problématique : pourquoi les mers et les océans sont-ils des vecteurs essentiels de la mondialisation ? Linguee. maritimisation . Les croisières depuis le début des années 80 ont retrouvés une forme de dynamisme. Mais l’aquaculture nécessite des ressources halieutiques puisqu’il faut nourrir ces poissons d’élevage comme les saumons par exemple. Première HG. Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. Études de cas possibles - Le golfe Arabo-Persique : un espace au cœur des enjeux contemporains. bleupasteel. À retenir que 30% des stocks de poissons ne sont pas exploité de façon durable et donc sont surexploité. L’étude des documents est guidée par une série de questions. STUDY. Reliant les grands ports de la mondialisation, ces routes se croisent parfois et empruntent des passages rendus obligatoires par la … Les mots de la mondialisation - Vocabulaire (2ème partie), Les mots de la mondialisation - Vocabulaire (1ère partie), Chapitre 1 : Mers et océans, vecteurs essentiels de la mondialisation, https://www.youtube.com/watch?v=vMDWsZC_fh0). 1. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Les réseaux de câbles sous-marins, des infrastructures essentielles de la mondialisation By admin4664 in Terminale STL Géographie; Diaporama du sujet d’étude : Les réseaux de câbles sous-marins, des infrastructures essentielles de la mondialisation. qui utilisent le mouvement des marées et enfin des prototypes et un développement des systèmes de productions d’électricité grâce à la houle aux vagues ce qu’on appelle, De l’Eldorado des nodules polymétalliques à l’épuisement des ressources en sable, sont concrétions rocheuses qui renferment des métaux très rechercher comme le manganèse, le cuivre, le ni quel ou le cobalt. Mes et océans : au cœu de la mondialisation En parallèle avec votre manuel « Terminale Géographie » – Ed.
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