Nous avons ainsi proposé une mini-fiction à suivre chaque jour. Et l’on feuilletonnait ensuite les résultats aussi aériens que possible de ces speed-datings créatifs. À suivre. Partant du principe qu’une bonne interview relève plus d’un(e) bon(ne) interviewé(e) que d’un bon intervieweur, il s’agissait de placer un invité, prêt à jouer le jeu, face à un écran où défilaient des questions générées automatiquement. De la transposition des émissions radiophoniques consacrées à l’Histoire sur le web : circulation, altération, transmission, Les (nouveaux ?) Les Passagers de la nuit (Dark Passage) est un film américain de Delmer Daves, sorti en 1947.Il s'agit d’un des premiers films de l'histoire du cinéma à adopter la caméra subjective comme outil de narration. L’artiste numérique Albertine Meunier et le développeur Jérôme Alexandre m’ont aidé à mettre en place ce programme[1]. Jeanne est cyclothymique. Le 13 décembre 1969, le dernier train de passagers part pour Boissy-Saint-Léger. Il était un étranger partout", Ivo Fleischmann : "Kafka sentait pendant sa vie qu’il n’appartenait à rien pleinement. Mais le succès d’Arte Radio était déjà là, dont la durée des éléments sonores élaborés était alors sensiblement inférieure à la production moyenne des émissions des stations hertziennes. L'espace de la création sur France Culture : réel, paroles, documentaires et fiction. « Ici la Suisse – Do ischt schwyz – Switzerland calling ! Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Mais, à la différence des jeux de « personnalité mystère » comme il en existe par ailleurs, l’invité n’était pas une célébrité. ... «Je ne pensais pas qu’en France un patron pouvait faire ça pour nous ... Elle et lui de Leo McCarey. Il y eut un ancien réalisateur de France Culture, un enfant de 12 ans…. Emission de Thomas Baumgartner "Les Passagers de la nuit" de "Suite royale, galeries, boiseries, vue parc", un documentaire de Céline Leclère et Séverine Cassar(prise de son Julien Bourdais) diffusion le lundi 27 septembre 2010 entre 23h et 23h30. Les Ateliers de la Nuit -23h minuit. Et j’aime beaucoup le prénom Jeanne. Frollo, éperdument amoureux, lui propose alors de se donner à lui pour la... L'émission "Ciné club" proposait, en mars 1998, de se pencher sur le destin hors du commun de "Musidora, première vamp et dixième muse" la comédienne mythique... Esmeralda est arrêtée et jugée pour le meurtre de Phœbus, qui a été gravement blessé. Dès le départ, afin de concentrer les moyens de production sur quatre jours, il a été décidé de consacrer le vendredi à un format magazine. J’écrivais les textes le mercredi matin, tous assez courts. » Les déambulations de Jack Souvant dans l’espace public, où tout devenait matière à échange, à invention, à déviation, sur la base du plus « infraordinaire » possible, reste typiques, selon moi, de cette idée. L’intérêt du format venait du temps de studio possible. Le trajet s'est avéré interminable pour les 600 passagers du train Intercités Toulouse-Limoges-Paris dimanche soir. Il reste le souvenir de la disponibilité et l’énergie des réalisateurs (sur les deux saisons, il y eut : Véronique Lamendour, Gaël Gillon, Angélique Tibau, Séverine Cassar, Gilles Mardirossian, Anne-Pascale Desvignes, Vincent Decque, Clotilde Pivin, Gilles Davidas, Bertrand Chaumeton) et celles, infinies, d’Inès de Bruyn et Yaël Mandelbaum, qui préparaient les émissions. http://www.radiomorphoses.fr/index.php/2019/01/04/passagers-de-nuit-de-france-culture/. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. L’heure de diffusion était 23h, la nuit était bien là, le sommeil parfois aussi, on accompagnait donc la vie des auditeurs de la toute fin de journée. Nous n’étions pas dans l’abstraction, ou le ciel vertueux de la création radiophonique. La deuxième saison des Passagers de la Nuit ne permettant que des émissions de 30 minutes, il était exclu de poursuivre cette série (je l’ai donc produite en parallèle des Passagers, tout au long de la saison 2010-2011, pour une diffusion quotidienne à l’été 2011, donnant notamment une plus grande part aux voix féminines : Colette Fellous de France Culture, la documentariste Kaye Mortley, la voix d’Europe 1 Julie, Sylvie Andreu…). Elle voit un microclimaticien. Je prends ma grand-mère sous le bras à la gare du nord et en route pour le musée. Au long des cinq saisons qui ont suivi, je me suis mis dans la continuité de ces vendredis « hors-série », avec L’Atelier du son (2011-2015) puis Supersonic (2015-2016), qui étaient des magazines du son créatif. Soupçonnée de sorcellerie, la bohémienne est soumise à la torture... Heure de culture française - Retour d'Afrique : l'Oubangui Chari et le Tchad, une causerie du médecin Antoine Trajan de Saint Inès, diffusée la première... Eduard Goldstücker, Ivo Fleischmann, Marthe Robert et Joel Askenazi ont, chacun à leur façon, fait rayonner l’œuvre de Franz Kafka. Quels étaient ses héritages ? Mais nous avons défendu une vision d’une radio élaborée qui ne soit pas de manière univoque liée à la forme documentaire – au sens de production d’une heure, sur un seul et même sujet. Dites-le. ... Actu Les passagers de la nuit. Une radio de création au sens le plus multiple qui soit. Le boom du podcast « indépendant » que l’on connaît actuellement s’inscrit, d’une certaine manière, dans la continuité de cet appel d’air. Circulant en voiture, ils agressaient violemment des piétons, en pleine nuit, pour les dépouiller. Paradoxalement, j’ai l’impression que l’innovation qui me reste en tête, sept ans après la fin de l’émission, est ce désir de mêler les formes parfois complexes, et quoi qu’il en soit toujours « élaborées », des éléments que nous produisions, avec un désir de clarté d’une réelle « présentation ». Il s’agissait non de « lancer » les éléments qui faisaient le menu de l’émission, mais de donner une cohérence de ton, une assise esthétique : « décalée », onirique, fantastique parfois. Le désir de faire voisiner les registres de radios différents. Une dizaine de TGV se sont en effet retrouvés bloqués entre Dax et Bordeaux dimanche. Arrivés juste avant la suspension des vols en Allemagne, les passagers d’un vol en provenance de Grande-Bretagne ont été soumis à un test Covid et ont dû s’isoler dans l’attente des résultats. Premier clap lundi 1 er février pour Les passagers de la nuit, le 4e long de Mikhaël Hers après Memory Lane [+ lire aussi : bande-annonce fiche film] (Cinéastes du présent à Locarno en 2010), Ce sentiment de l’été [+ lire aussi : critique bande-annonce interview : Mikhaël Hers fiche film] (compétition Big Screen Award à Rotterdam en 2016) et Amanda [+ lire aussi : L’ OEIL DE LA SORCIèRE Les Passagers de la nuit FRANCE CULTURE│ + HABITER LE FLUX , Atelier de la création France Culture. C’était un lieu de surprises, où l’on savait que l’innovation (ou la « création ») n’était pas forcément affaire de temps de montage et de mixage, mais plutôt d’état d’esprit, mêlant disponibilité, défi, sourire (je l’espère)… Mais nous n’expliquions rien, nous n’étions pas là pour ça. France Culture, Les Passagers de la Nuit, 30 juin 2010. Ils se seraient assouplis, sans doute, seraient devenus encore plus fluides à l’écriture. Checknews. Selon moi, elle a donné des fondations à l’émission, sans avoir d’influence directe sur la forme du reste de la semaine. Cette fabrication permettait un dévoilement du réel différent. On regarde les 40 siècles qui eux-mêmes ne se gênent pas pour nous contempler. Pourquoi ? Environnement . Mais Claude Frollo aborde le... En 1978, Thierry Garcin et Michel Butor sont partis à Dublin à la recherche de l’écrivain irlandais James Joyce, sur les lieux mêmes qui habitent son œuvre.... L'émission "Panoramiques - Les succès de Gilbert Bécaud" proposait une courte interview du chanteur et la diffusion de plusieurs de ses succès (1ère diffusion... "Après l'histoire" est un essai de Philippe Muray qui regroupe des chroniques parues dans "La Revue des Deux Mondes" sur la fin du 20ème siècle. L'espace de la création sur France Culture : réel, paroles, documentaires et fiction. Stéréotypes et discriminations. Bien plus long que prévu. Le premier train était parti de la gare en 1859. Il n’y avait pas de « sujet », que des moments et, en fond de tâche, des révérences multiformes à la magie de la radio. Je ne pourrai tenter de répondre que de mon point de vue, celui du « producteur coordinateur », comme dit la nomenclature interne aux programmes de France Culture. J’ai le souvenir du violoncelle de Anne Shrestha Gouraud, ou de la trompette de Médéric Collignon ou encore du comédien burlesque Erwan Creignou, marié avec les percussions de Denis Charolles. Tenez, il y a deux ans, en Égypte, au pied de la Pyramide de Ponzi, une chaleur à fondre. La commande de la direction de France Culture, à la tête de laquelle se trouvait à l’époque Bruno Patino (aujourd’hui directeur éditorial d’Arte), était la suivante, au mois de juin 2009 : imaginer une nouvelle émission de création de « format court ». Disons que mon amie Jeanne se colle à moi quand se profile l’ombre d’un déplacement de plus de 20 km. Les chutes pouvaient être nombreuses, avant de trouver l’accord entre la voix et la note. Une dose quotidienne de culture et de savoirs. Compte-rendu du projet GMMP 2015 pour le pôle radio. Une collection proposée par Amandine Casadamont. Ce n’est pas la question, et d’ailleurs vous ne me l’avez pas posée. La fiction, le mélange des genres, le direct, l’entretien, la parodie… avaient droit de citer tout autant, avec le même souci de la forme et de sa fabrication. Jeanne s’était mise à l’écart du groupe, pour téléphoner. Pourquoi ? YEHUDI MENUHIN, LE VIOLON DE L’AME, France Culture, Une Vie, une œuvre, 2016, 58 min 18 novembre 2020 FRANCINE LECA, A CŒUR OUVERT, France Culture, A Voix Nue, 2016, 5X28 min. Partis de Londres en catastrophe, des voyageurs se sont retrouvés bloqués toute une nuit à l’aéroport de Hanovre VIDÉO. Disons-le. Je me dis que Bruno Patino avait déjà dans l’idée la dissémination de ces formats sur les réseaux. Comme des exceptions à la promesse des formes fragmentées, il y a eu aussi des émissions composées d’un seul élément chacune, ce qui créait aussi de la rupture dans la continuité de la diffusion. Il aura fallu attendre le dépannage d’un autre train pour que le … Chaque épisode devait se comprendre seul. Bande-annonce : Les Passagers de la Nuit - VO. 2 en parlent. Il était un étranger partout", Réécouter La Nuit rêvée de Fabrice Luchini (2014) (8/11) : Louis-Ferdinand Céline : "Voyage au bout de la nuit a fait tellement de bruit que ça m’a nuit pour la médecine, alors j’ai été obligé de travailler dans la littérature", Louis-Ferdinand Céline : "Voyage au bout de la nuit a fait tellement de bruit que ça m’a nuit pour la médecine, alors j’ai été obligé de travailler dans la littérature", LE Parce qu’elle avait reçu un coup de fil du boulot qui l’avait mise en rogne. 1,121 likes. Marie Surel possède une voix singulière, volontiers en suspend, qui en faisait l’actrice idéale de ces textes de quelques lignes à chaque fois. Acid Cheese Corporation : la tribune de la cuisine contestataire. Les rapports étaient changeants (qui a tort, qui a raison, qui domine, qui conduit… Cela variait.). Celui-ci étant très grand, pour peu qu’on y soit attentif, il y avait de quoi faire. Les passagers du TGV numéro 6825 ont fait un long voyage. Le ton était particulier, peut-être, mais il y avait toujours la volonté de prendre par la main et de convaincre l’oreille nouvelle. La Nuit rêvée de Fabrice Luchini (2014) (7/11) : Philippe Muray : "L'Homo Festivus, j'ai donné ce nom-là à l'habitant moderne de notre époque" Les Nuits de France Culture 17 min Outre une absence de goût personnel pour la variation sur un même thème et la conviction que les ruptures créent du rythme dans l’écoute, le mode de production de l’émission ne permettait pas de fonctionner ainsi. La collection s’intitulait « Deux voix cinq minutes ». Thomas BAUMGARTNER était « Producteur coordinateur » des Passagers de la Nuit de 2009 à 2011. Pendant les cent ans de son exploitation, les locomotives à vapeur arrivent dans le centre de Paris. C’est mon amie. Il est 23 heures. les ateliers de la nuit > France Culture. « Cette semaine Chantal Champagne, la célèbre et inconnue chatte transsexuelle, est au micro tous les soirs. Peut-être moins riches aussi, l’époque budgétaire voulant ça. Les Ateliers de la Nuit -23h minuit. Sur les réseaux sociaux, c'est comme ça que les passagers de la SNCF ont décrit leur nuit. France Culture / Les Passagers de la Nuit Chantal Champagne, fiction de Amandine Casadamont, réalisée par Angélique Tibau, avec Thierry Pietra. Les vendredis de la première saison étaient consacrés à la Mythologie de poche de la radio. A l’heure où les enfants dorment, la voix de Thomas Baumgartner crachote sur France Culture. Quelles ruptures a-t-elle pu promettre ? Et, elle créerait, le cas échéant, quelques échos et perspectives, des dialogues à travers le temps. Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique. Les Passagers de la Nuit n’ont duré que deux saisons. Évidemment, Les Passagers de la Nuit n’ont pas été construits contre le documentaire. Dans ce sens où, malgré le côté composite des « menus » proposés chaque soir (trois, quatre, cinq productions différentes parfois), le souci de cohérence et de fluidité était central. Réécouter La Nuit rêvée Didier Blonde (2018) (2/10) : Musidora, première vamp du cinématographe ? C’est drôle au début, mais quand vous êtes intimes…. Il s’agissait de paysages sonores, des montages poétiques… Certaines de ces Résonances ont beaucoup servi dans la première saison des Passagers de la Nuit, rediffusées aussi intelligemment que possible tout en permettant de remplir les premières émissions, fabriquées en fin d’été 2009 pour une diffusion à partir de la fin août. Que ce soit sur 50 ou 30 minutes, chaque émission des Passagers de la Nuit avait une forme complète. Il fallait, même dans la fabrication de l’émission, jouer avec cet impondérable. Le projet s’appuyait sur quelques convictions, à savoir que le pouvoir d’évocation intime de l’archive radio est extrêmement fort, que la radio (à l’époque) célébrait peu sa propre histoire, qu’une bonne pratique radio passe par la connaissance des mécaniques, idées, figures anciennes… Et qu’enfin, placée ainsi en fin de semaine d’une émission qui se voulait joyeusement inventive, un salut appuyé aux prédécesseurs, elle était une politesse bienvenue. La revue en ligne Syntone m’avait posé quelques questions à ce sujet, et voilà ma réponse : « Il y a une manière de parler du monde qui peut ne pas être en écho avec l’actualité immédiate et ‘objective’, mais qui peut nous concerner tout autant. 07. Étudier la radio communautaire d’Afrique de l’Ouest à l’ère du numérique : instrumentalisation développementaliste, carences théoriques et apport des Community media studies. [1] Un programme qu’Albertine a adapté et continué d’utiliser, notamment au moment des commémorations Dada : http://www.albertinemeunier.net/DataDadaDataInterviewMachine, Thomas BAUMGARTNER, « Les Passagers de la Nuit de France Culture, dispositif collectif d’invention radiophonique », RadioMorphoses, [En Ligne], n° 4 – 2019, mis en ligne le « 28/12/2018 », URL : http://www.radiomorphoses.fr/index.php/2019/01/04/passagers-de-nuit-de-france-culture/. les ateliers de la nuit > France Culture. Cependant, la direction de France Culture souhaitait qu’il y ait le mot « nuit » dans le titre, pour inscrire clairement l’émission dans la continuité des émissions de création comme Surpris par la Nuit (coordonnée par Alain Veinstein, celle-ci venait d’être supprimée et, au moins symboliquement, nous lui succédions), Les Nuits magnétiques, Clair de Nuit, De la nuit…, Le « format court » comme point de départ. Émission collective, réunissant une quarantaine de pigistes sur une année, accompagnés par cinq « chargé(e)s de réalisation », tous dédiés à la création radio, Les Passagers de la Nuit aurait pu s’appeler « Le Grand Abat-jour » ou « MishMash » (« mélange », « pot-pourri », « méli-mélo », « bazar »… en Allemand et en Anglais, ce qui n’est pas loin du « Grand mix » de Nova où j’exerçais au moment de la commande du présent texte, on n’en sort décidément pas). Découvrez nos newsletters complémentaires, En savoir plus sur l'émission : Les Nuits de France Culture", Réécouter Notre-Dame de Paris (9/14) : Episodes 34 à 38, LE Une manière de saisir le monde par le son et non par les « sujets ». Impossible de citer l’intégralité des gens de radio (pigistes, producteurs ponctuels, je ne sais jamais comment dire) qui ont proposé leurs idées et les ont menées à bien, en séries ou ponctuellement. PremiereFR. La Mythologie de poche de la radio a donc célébré dans le désordre Gérard Sire (animateur de France Inter, scénariste), Jean Chouquet (Dimanche dans un fauteuil, sur France Inter), Paul Gilson (directeur des programmes artistiques de Paris Inter), Patrice Blanc-Francard (Loup Garou sur France Inter, et Pas de Panique, sur la même chaîne), Claude Ollier (autour d’une fiction écrite par lui, L’Attentat en direct), Claude Dominique (voix d’Inter), Pierre Wiehn (longtemps directeur de France Inter), Jean Garretto et Pierre Codou (L’Oreille en coin, sur France Inter), l’émission Campus d’Europe 1, José Artur, Claude Villers, Pierre Arnaud de Chassy-Poulay (réalisateur de Pierre Dac), André Frédérique (poète « anthracite »), le dramaturge François Billetdoux, le journaliste Jean-Pierre Farkas… Ce point d’orgue de la semaine a pu donner une teinte « rétro » aux Passagers de la nuit, aux oreilles de certains. À ce propos, rythmes et tempos : on a parfois déploré l’absence de thématiques aux émissions, qui auraient fait le lien entre les éléments qui les composaient chacune. Les auteurs qui ont accepté de se plier à cette contrainte sont notamment Martin Winckler, Hélène Frappat, Claire Fercak, Christophe Deleu, Marie-Andrée de St-André, Grégory Noirot, Fanny Chiarello, Caroline Vignal, Jean-Jacques Vannier, Pierre Ménard, Martine Sonnet…, Un autre dispositif régulier était la séquence « Tout seul tout seul ». Les dispositifs sont néanmoins riches de potentiel créatif selon moi, et la radio en général a tendance à les oublier, à s’en passer, alors qu’il y a là un lien fort possible avec l’auditeur. Un mois de juillet radieux. Andrea Cohen, Les compositeurs et l’art radiophonique, Paris, L’Harmattan, 2015, 236 pages. Produced by Pierre Guyard on behalf of Nord-Ouest Films (who previously partnered with the director on Amanda and This Summer Feeling), Les passagers de la nuit is co-produced by Arte France Cinéma and has been pre-purchased by Canal+ and Ciné+. La création associative : la radio du sensible. Il fait assez beau dans le quartier, ces temps derniers. D’où l’intérêt pour des formes avant tout poétiques, au sens large. Ce mois-ci nous vous proposons les Nouvelles diffusions de Jean-Pierre Vincent (2017), de Dani (2017), de 2 Nuits Shakespeare (2016) et une Nuit de la... Programme mensuel Nuits de France Culture - Décembre 2020 Et cyclothermique. Jeanne essaie de se soigner. Trois hommes âgés de 19 à 23 ans ont été interpellés, à Toulouse. Projet antérieur aux Passagers de la Nuit, cette émission avait pour vocation de faire remonter les souvenirs de radio à la surface, en s’appuyant sur les archives des émissions et voix marquantes de toutes les radios. Xavier faisait alors des hypothèses sur les traits de caractère de son interlocuteur, lui faisait raconter des pans de sa vie… C’était une autre manière d’inventer l’interview, en s’attachant à quelques signaux mineurs, au récit qui s’improvisait. Celui-ci se retrouve alors à assister au déroulement de la production, tout en étant l’arbitre : respecte-t-on la règle imposée ? Il s’agissait, simplement, de faire se croiser improvisateur de voix et improvisateur musicien. « L’homme et la note ». Ne pas se priver de rire et de sourire. Pourquoi ? Le point de départ était l’envie de faire entendre sur les ondes ce qui se produisait en audio, hors les circuits radiophoniques classiques, au présent. Il y a eu néanmoins une semaine spéciale Oulipo, à l’occasion du cinquantenaire du groupe fondé par Raymond Queneau et François Le Lionnais, dont l’ombre planait parfois sur certaines obsessions des Passagers. Produced by Pierre Guyard on behalf of Nord-Ouest Films (who previously partnered with the director on Amanda and This Summer Feeling), Les passagers de la nuit is co-produced by Arte France Cinéma and has been pre-purchased by Canal+ and Ciné+. Ce fut l’occasion de faire entendre la voix et les créations d’artistes atypiques comme l’artiste Dominique Petitgand, les inclassables frères Lefdup, le musicien Pascal Ayerbe, l’inventeur d’UbuWeb Kenneth Goldsmith, les compositeurs Nicolas Frize et Hugues Le Bars, l’audionaturaliste Marc Namblard… Nous arrivions à une période où il était clair que depuis dix ans les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de diffusion avaient créé un appel d’air, renouvelant les formes et les pratiques avec le son, bien au-delà du champ radiophonique, et que la radio devait s’en faire l’écho. Dans la mesure où l’information est menacée par le storytelling et le ‘conte de la communication’, notre approche du monde, personnelle, intime, illustrée, poétique, n’est pas forcément plus fausse. Les Passagers de la Nuit étaient finalement assez peu définis, et surtout pas prédéfinis. L’exemple de l’interview du Président de la République à RMC/BFMTV, Visibilité des femmes à la radio en 2015. L’émission Les Passagers de la Nuit a duré deux saisons sur France Culture. 2011) from maria clark. On ne parlait pas alors (autant) des podcasts à l’américaine (This American Life, The Truth, The Moth, Snap Judgement, 99% Invisible…) dont l’influence se ferait sentir quelques années plus tard sur une partie du monde radiophonique français. D’un marin du coin. Un dispositif radiophonique peut être défini comme une règle du jeu que le producteur s’impose, en complicité avec l’auditeur. « miss clark & miss clark », France Culture, Les Passagers de la Nuit (18. En parler dans une publication dédiée aux nouvelles écritures est intéressant dans la mesure où l’émission se situe, dans sa période d’existence autant que dans ses différentes contraintes de production, dans une position hybride. Sans titre spécifique, je me souviens d’un jeu où Xavier de La Porte, dont la curiosité est insatiable et la faculté à poser des questions inattendues est grande, devait tenter de deviner l’identité d’une personne cachée derrière un paravent. Et voilà que sort en librairie Avis d'orage dans la nuit, un livre-CD mp3 à L'Association, signé Christian Rosset, reprise, prolongement et enrichissement de la série qu'il a développée dans Les Passagers en 2009-2010. Hautes-Alpes Passagers du train de nuit “abandonnés” : la députée met la pression à la SNCF . Ceci respecté, tout le reste était ouvert. 3 years ago « miss clark & miss clark » de Mariannick Bellot et Angélique Tibau. À blanc, deux personnages se faisaient face, sur une durée (difficilement tenue, souvent dépassée) de cinq minutes. ... Les Passagers de la Nuit du vendredi 8 juillet // Vendredi hors-série #34 - Nicolas Frize, compositeur dans la … Le format court pouvait donner, à juste titre, l’impression d’une certaine modernité. Les premiers invités étaient issus de l’Acsr de Bruxelles, l’Atelier de création sonore et radiophonique (qui, produisant parfois pour la RTBF, était encore proche de la radio habituelle, mais représente aujourd’hui encore une structure originale de production). 19/02/2021. Il a aussi produit L’Atelier du son (2011-2015) et Supersonic (2015-2016) sur France Culture. Je n’ai rien contre mon amie Jeanne, elle a plein de qualités, mais elle a un handicap. Schématiquement, la machine (aussi appelée « Dada interview machine ») piochait ainsi dans une réserve d’introductions de questions, puis une réserve de milieux de questions, et enfin dans une réserve de fins de questions. Alors que le personnage principal est présent dès le début du film, son visage n'est révélé qu'aux deux tiers du film. (pause). Certes, celle-ci était écrite, on y trouvait aussi des textes absurdes ou poétiques, mais il y avait pour chaque élément un lancement, et très souvent une désannonce. Que seraient-ils devenus ? Nous étions en flux tendu, sur des éléments aux temps de fabrication assez aléatoires. 9:02. Portuguese radio-news and Internet – There’s a new role for citizens? Elle est ce qu’on appelle « microclimatique ». Création Véronique Lamendour et Perrine Mornay. Du paradigme de « l’interactivité » à celui du « journalisme participatif » ? Sans doute qu’au fur et à mesure avions-nous moins besoin de ces béquilles pour avancer. 2009-2010, du lundi au vendredi de 23h à 23h50, puis 2010-2011, du lundi au vendredi de 23h à 23h30. Paris-Briançon et Paris-Port Bou... Les deux derniers trains de nuit de France offrent un voyage atypique, écologique et économique, tout en desservant de … Je voyage énormément. Pour autant, j’ai découvert rapidement que la forme radiophonique élaborée courte avait déjà existé entre 1999 et 2002 sur France Culture, avec la série Résonances. Culture. Produced by Pierre Guyard on behalf of Nord-Ouest Films (who previously partnered with the director on Amanda and This Summer Feeling), Les passagers de la nuit is co-produced by Arte France Cinéma and has been pre-purchased by Canal+ and Ciné+. Parce que Jeanne était amoureuse. Il donne rendez-vous à la bohémienne dans un cabaret le soir même. Quelqu’un se racontait presque sans s’en rendre compte, du fait de cette mise en scène. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. retrouvez ici tout le programme des Nuits, est dans l'appli Radio FranceDirect, podcasts, fictions. Passagers de la nuit - Livre - Pendant qu'au parc des Princes se dispute un championnat d'Europe de football, le train 369 se met en route. À l’époque, la Maison de la radio résonnait encore de quelques fantômes, les studios avaient peu changé en plusieurs décennies, et les murs parlent volontiers…. Je me souviens d’une série autour de l’artiste Ramuntcho Matta par Stéphane Bonnefoi et Gaël Gillon, des productions signées du poète Dominique Méens (La petite porte, glossaire des oiseaux grecs)… C’est ce qui permettait aussi à l’émission d’exister, dans la variation des rythmes. En prenant cette décision, on se mettait aussi dans la logique globale d’une grille de programmes, où souvent « le week-end commence le vendredi », jour où les routines de la semaine sont déjà rompues. Nous l’avons « défendue » sans manifeste, mais en faisant, en fabriquant. Partout où elle va, le temps se met au diapason de son humeur. Musidora, première vamp du cinématographe ? Synopsys de Les Passagers de la nuit Emprisonné à San Quentin pour un crime - le meurtre de sa femme - qu'il n'a pas commis, Vincent Parry réussit à s'évader.Il rencontre, après avoir été pris en auto-stop par un certain Baker, Irene Jansen qui l'héberge à San Francisco.
Les Plus Belles Vacances Tf1 Corse,
Fait Le Plein 10 Lettres,
Code Postal Saskatchewan,
Parcours Vtt Cholet,
Mise En Accusation Du Président De La République,
Personnages De Game Of Thrones Saison 1,
Gremlins 2 Streaming Hd,
Ville Du Morbihan 7 Lettres,