5) Cette nouvelle présente-t-elle un dénouement caractéristique du genre fantastique ? Vous entrez dans une pièce inconnue dans laquelle l’atmosphère est particulièrement étrange. 3) Respectez bien les vignettes, le décor et les personnages qu’elles proposent. montrer qu’elle sert à créer une atmosphère. description d`un lieu imaginaire exemple. Le narrateur donne quelques détails sur l’apparence du Horla. Celui-ci a l’avantage, par sa simplicité, d’être « payant » pour les élèves qui ont lu avec un minimum d’attention. 3) En vous appuyant sur vos réponses précédentes, expliquez l’effet qu’a voulu produire le réalisateur avec cette scène. Cherchez des indications sur Nicolas Gogol. Activité 6 : Réécrivez ces phrases extraites de vos copies en les améliorant. 64, édit. construire une description. -Imaginer l’arrivée d’un personnage dans ce lieu, donner ses impressions et montrer la montée de son inquiétude choix du type de narrateur: première ou troisième personne: éléments choisis dans la description: En évaluation finale, on proposera aux élèves de rédiger un récit incluant une description créant une atmosphère propice au fantastique. Caractère funèbre de la description. On prolongera l’étude par un exercice d’écriture court réalisé à la maison qui permet de réinvestir les acquis des élèves sur la description et permet de préparer l’évaluation finale. Exercice 5 : Complètez ce texte en enrichissant les GN soulignés par des expansions ou des attributs dont la nature et la fonction vous sont précisées entre parenthèses. C’est un être mystérieux. Depuis ses origines européennes jusqu'à ses manifestations les plus récentes, il est parfois difficile de trouver des points de convergence d'un texte à un autre, bien que le même sentiment d'« inquiétante. ... Même si votre roman n`est pas fantastique, votre scénario peut aider à tailler un chemin pour les personnages. Séance 5 : Enrichir une description : les attributs du sujet et trois expansions du nom. 5) Comment se termine cette rencontre ? Tout récit légendaire prend place dans un lieu , quand celui-ci n'est pas le sujet même du mythe. Autres pistes possibles (pour classes démotivées). Toutefois, s'il y a quelque chose dont j'ai de la. Faites-en une brève description. Présentation . Description d'un paysage à la tombée de la nuit 297 mots 2 pages. 7) Quels autres éléments contribuent à créer l’atmosphère ? Avant le xix e siècle, les descriptions de lieux dans le roman étaient assez succinctes : (Maupassant) crée une ambiance propice au fantastique et en prépare l'irruption. séquence 2). On leur propose alors une lecture analytique comparative de deux descriptions de la chambre : celle réaliste,qui marque le début de la nouvelle, et celle qui caractérise l’entrée dans le monde du surnaturel.Le travail consistera aussi à voir en quoi une lecture attentive de la première d’entre elles permettrait aisément de déceler des indices annonçant le fantastique. 1. Paragraphe 2 : Introduis un objet ou un phénomène étrange : une statue, un vesto. - Correction de questions préparatoires 2 et 3. écrit par Abbé Claude CHERRIER (1655-1738). Description tout au long du poème du cheminement qui amènera Hugo à sa fille. 1) Le ciel était s....................... et l’o......................... le rendait o............................ . Nous pou-vons parler de démultiplication de l'espace fantastique dans la me-sure où les différents protagonistes, aussi bien. 3/ La p................................ s’empara de moi. Les moaï comme on les appelle semblent sortir d'un film fantastique. Le châtiment peut prendre la forme de la malédiction, la mort, la folie. La coloration du pelage varie en fonction des saisons, de l'âge et du sexe. Pourquoi ? phantastikos, qui concerne l'imagination ] 1. Je ne comprenais pas mais j’avais des envies de plus en plus meurtrières envers ma sœur, comme si la malédiction de cette maison s’abattait sur moi… Au soir des mes dix-huit ans, je vis ma sœur entrer dans sa chambre pour se coucher. Enfin, un travail de relecture a permis de tous les relever et de proposer un moyen de les classer. Le portrait est une description physique ou morale d'un personnage. La véritable source du genre fantastique est le roman gothique anglais de la fin de 1785. D’après Fitz James O’Brien , La chambre perdue. Mais comment parvenir à trouver la bonne ambiance Fantastique (genre et registre) Dans une œuvre fantastique, il y a irruption du surnaturel dans la réalité. Dessinez des arbres pour représenter une forêt mystérieuse menaçante. Un pied près de mon coeur figure de style. Les personnages peuvent s, Dire que ladescription a une fonction symbolique signifie que la description est utilisée pour faire passer au lecteur un message autre que celui de la description. 5/ Il y avait du brouillard dans le village. [ gr. Sur l'eau. 4/ Il y avait une tour de garde au fond du village. Au-delà de 20/20, les points étaient gardés en réserve pour d’autres contrôles de lecture. Ainsi, le registre fantastique comprend tous les textes, descriptifs ou narratifs, poésie ou roman, qui font intervenir l'étrange au sens où nous allons le définir Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Le phénomène étrange qui survient amène le personnage principal à douter de ce qui l'entoure puisque la frontière entre le réel et l'irréel devient floue. Enfin, jusqu'à ma deuxième nuit. (4 points). 2 Commentaires Milly dit : Répondre. ». Ainsi, créatures bizarres et magie font partie de la culture commune, et ne sont pas nécessairement objet de doute ou de peur. Toujours dans une perspective d’écriture, on peut demander aux élèves quel problème orthographique ils vont rencontrer en utilisant les adjectifs épithètes. La description des lieux 20 22 7. Lorsqu’un obstacle s’imposera entre nous et notre destination, nous pourrons contourner l’obstacle et se … 3) Citez quatre événements surnaturels qui se produisent cette nuit-là. billienne Le Salon ovale, on est à la limite de la nouvelle fatastique et du conte merveilleux. On découvre le village des hauteurs : le cameraman filme en plongée. Les visiteurs y croiseraient souvent la sévère Nurse Kerry, qui, avec son regard de glace, essayerait de dissuader les curieux de jeter un coup d'œil dans l'aile de l'hôpital où elle. Un homme fantastique. Le texte support sera l’incipit de la nouvelle Le meneur de loups de Claude Seignolles. Qui n'existe qu'en fantaisie, en imagination. Le sommet du crâne volumineux était hérissé d'écailles. 1. La première étape du travail est une brève évaluation diagnostique qui a pour objectif de vérifier la lecture menée par les élèves. Le fantastique occupe le temps de cette incertitude ; dès qu'on choisit l'une ou l'autre réponse, on quitte le fantastique pour entrer dans un genre voisin, l'étrange ou le merveilleux. Ce conte fantastique, paru dans Le Bulletin français en 1876 sous le titre En canot, a été publié en 1881 sous son titre actuel dans le recueil La Maison Tellier.. Dans les deux premiers paragraphes, l'auteur présente le personnage qui avait dans le coeur une grande passion, une passion dévorante, irresistible et introduit l'histoire du vieux. Et`The American Dream` (et Ronnie Reagan matin en Amérique) n`est pas tellement un lieu mythique comme un état d`esprit mythique. /0,5, 5) Donnez la nature et la fonction grammaticale des mots ou groupes en italiques dans le texte. (petit cours sur l'histoire de ces créatures). Voir qu'une créature fantastique est souvent le fruit d'un mélange entre plusieurs créatures existantes. Rédaction Le fantastique /20 Sujet : Imagine un récit fantastique complet, rédigé au passé. Bonjour Silvia! Plan: I/ Le thème du voyage II/l'itinéraire…. Mais c'est dans. Avec ceux qui existent , ceux qui ont disparu et ceux dont l'existence passée est encore à prouver , nombreuses sont les discussions qu'ils alimentent encore aujourd'hui Séance 3 Anthologie du fantastique. La littérature fantastique, le portait d'un personnage (25 mars) 4ème La Maison Lumni - Collège ... lecteur d’être dans la position du narrateur, et donne davantage de dimension à ce qui ... est raconté, fait rentrer davantage dans l’histoire. Favoriser, susciter l'utilisation des outils construits lors de la phase précédente. En effet, le climat d'inquiétante étrangeté qui caractérise le fantastique est souvent d'abord créé par un environnement ancré dans le. iii. 7) Le vent s’e.............................. dans la forêt et je l’entendais s............................ . Page mise en ligne en novembre 2006, dernière actualisation en avril 2017. retour chantiers. S'il prend le point de vue d'un personnage du roman, je doute qu'il soit connecté à un aperçu satellite qui lui permette de faire une description détaillée ;D Pour d'écrire l'allée, je te conseillerais de commencer par donner l'impression qu'à ton personnage (entrée majestueuse, travaillée, étrange, somptueuse, très vert, impression de carte postale. /1,5, 4) Quelle atmosphère le narrateur cherche-t-il à mettre en place ? Pour support, j’ai choisi quatre vignettes d’une bande dessinée, trouvées dans le manuel Tout simplement 4e (Hachette). Séance 4 Exercice sur le fantastique. Le peuple, héros du roman réaliste 24 26 9. Caractères particuliers du récit fantastique Le point de vue est totalement subjectif : nous venons de voir que le récit fantastique est écrit à la première personne, sur le mode du « je », pour que nous participions à l'aventure avec un maximum d'intensité. un dénouement oscillant entre explication rationnelle et explication surnaturelle. Les énormes et puissantes mâchoires étaient ouvertes, laissant apparaître des dents acérées de crocodile, prêtes à me déchiqueter. On fera ainsi découvrir, par un questionnaire, les caractéristiques du récit fantastique et on pourra ensuite revenir sur ce que les élèves avaient évoqué afin d’affirmer ou d’infirmer leurs hypothèses. Ils organisent la description. Consignes Fais un brouillon Paragraphe 1 : Choisis un cadre réaliste : un lieu, une époque et un moment précis. 3/ Il y avait un silence de mort dans ce village. C’était pire au-dedans : de longs corridors obscurs, des portes qui claquaient violemment la nuit, des fenêtres hautes, étroites, des lambris enfumés et puis, de place en place, dans les galeries quelque ornement antique, l’armure d’un ancien baron, le portrait en pied d’une princesse, un bois de cerf, un couteau de chasse, un poignard rouillé, et souvent dans quelques recoins sans lumière, des décombres, des plâtras qui tombaient du plafond du vieux salon lorsque le vent, par quelque soirée d’hiver, s’engouffrait dans les longues galeries. Ses contes ont eu une influence profonde et. Ce sont des constructions qui ............................................. les ................................................................... 1) L’épithète. 5) Que jette le comte sur l’oreiller de sa femme ? Dans des classes totalement démotivées par la lecture, on peut avoir recours à un autre support qu’un texte aussi « classique » que celui de Maupassant et qui serait plus accessible aux élèves. » Un narrateur fiable 1. des connecteurs spatiaux : ce sont des mots-outils qui précisent où se trouvent les éléments décrits. 3) Relevez quelques termes qui créent une atmosphère étrange. Justifiez votre réponse. Ex : Les vieux murs sales étaient d’un vert pâle et atrocement laid. Des indices sont fournis dans les passages dialogués. La particularité du réci. Les éléments constitutifs: Éléments constitutifs. Ex : sur, au-dessus, à côté, contre, là... des expansions du nom (adjectifs épithètes, C du nom, appositions et subordonnée relative) qui apportent des précisions sur ce qui est décrit. 1) Description du récit fantastique: Basé sur l'introduction d'un ou de plusieurs éléments fantastiques, irréels ou imaginaires dans un monde en apparence réel, le récit fantastique est caractérisé par un vaste éventail de possibilités.Oubliez le rationnel, la logique, le monde fantastique déjoue toutes les perceptions et est, sans contredit, invraisemblable La description doit être organisée. Elle a souvent un rôle dramatique, parce qu'elle contient en germe les éléments du drame et l'action à venir. À partir des trois mots suivants, rédigez une phrase qui pourrait être tirée d’un récit fantastique (vous pouvez bien sûr conjuguer le verbe et accorder l’adjectif). reconnaître le discours descriptif. reconnaître la structure d'un récit fantastique. (5h00) SEANCE 10 : Ecrire le fantastique. Pensées div. 4) Pourquoi le serviteur semble-t-il étonné par le comportement du comte ? Eléments d'histoire « vue panoramique » puis description détaillée. 2) l'arrivée d'un élément surnaturel qui remet en question de nombreux éléments rationnels dans la vie et la pensée de ce personnage. Par petites touches, dans de petits paragraphes, l’auteur nous brosse ce portrait, et vous pouvez identifier ce qu’il vous montre, et ce que vous en déduisez sur le comte. La demande et sa réponse 36 41 4. Elles expliquent comment une créature tel que les dragons pourrait vive dans notre monde sans briser les lois fondamentales qui régissent notre univers. retour sommaire. Description chimérique d'un être de raison... : Voyagez en lisant le poème "Description chimérique d'un être de raison." 3) Quel est le temps verbal dominant ? Séquence 1 : la description objective d'un lieu Activité : je m'exprime par écrit. 6) Où le personnage pénètre-t-il à la fin de la scène ? 8) Le carrosse passa sous un p........................ obscur et nous arrivâmes dans une cour p...................... glissante. Pour ce faire, il observe, analyse, réfute, rejette. Vocabulaire : exprimer de manière variée et nuancée la peur, le doute. Cette. 5) Relevez des indices de lieu qui montrent dans quel ordre sont présentés les éléments de la pièce. 5) En observant précisément la scène où l’on découvre la tour de garde, identifiez à travers quel regard est vu le village. Titre : Décrire objectivement un lieu. (12 lignes maximum). Vos descriptions doivent être en cohérence avec ce que vous racontez. Alors découvrez-le sur cette page. Certains lieux semblent particulièrement propices au récit fantastiquee Ces lieux sont peut-être imaginaires, mais qu'est ce que cela serait classe de pouvoir s'y rendre. La ville d’Almaroës abritait ce château. Pour ma part, je les ai extraits du manuel de textes Belin 4ème qui en propose d’excellents autour du genre fantastique. évaluation Candide : candide rougit Vu 890 fois. 4/ Les gens me regardaient ............................ Leurs fenêtres et fermaient les volets. Témoignage d'un objet sur la journée d'un lieu magique. Le duc Arthur était assis dans un fauteuil en maroguin noir, le coude appuyé sur sa table, la tête dans ses mains. Pourquoi ne pas d’ailleurs leur distribuer en ôtant un certain nombre de mots qu’ils pourraient aisément retrouver ? On les questionnera simplement à l’oral afin de leur faire définir la notion de fantastique. Le héros d'un récit fantastique est toujours une victime. Créé par l'imagination : La licorne est un animal fantastique. Vos lieux doivent s'adapter au thème de votre roman. Dans le premier cas, les responsables des sites ou les chefs d'établissements peuvent formaliser leur demande par un ticket Cariina. ou un ............................................................ un ........................ou un .................. On fera retrouver aux élèves le nom que chacun d’entre eux enrichit. On peut aussi décrire les sensations ressenties par le narrateur à la vue de ce paysage. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. Ordonner une description (sens et différents plans). C’est un groupe que l’on ajoute à un ............ et qui est placé .................................., sans ........................................ Sa nature : c’est le plus souvent un ..................................Il peut aussi s’agir d’un ............................ ou d’un ........................... Sa construction : elle est toujours ............................................. . Le fantastique trouve son origine dans le roman gothique et le Romantisme, un mouvement littéraire européen de la fin du XVIIIe siècle et du XIXe siècle.Le mystère, le rêve, le voyage et l'ailleurs sont alors des thèmes en vogue. 5/ Je l...................... des maisons qui paraissaient sans vie. Le professeur propose de relever des indices dans un texte, pour se faire une idée du personnage qui partage une longue soirée dans un château sombre avec Jonathan Harker. Temps de base : passé simple ; emploi correct des temps. Le début du récit fantastique 2-a) À quelle personne le narrateur mène-t-il le récit ? Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov, le fantastique se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique. (3 points), - Un froid d’hiver - Le métro de Londres - Un château du Moyen Age - La revue de la semaine - L’agitation de la ville - Un oiseau de nuit, Exercice 3 : Le texte suivant est une description objective. ation St JULIEN en QUINT, les Touzons, Commune St JULIEN en QUINT Lieu dit Les Touzons Accès A travers champ de la maison la plus haute (che, Certes, la description d'un paysage nocturne et tourmenté peut donner un équivalent métonymique du trouble d'un esprit, comme le montre l'orage préfigurant la fin dans La chute de la maison Usher, et en cela une description de tableau aurait pu jouer ce rôle. Donnez au moins deux caractéristiques qui vous permettent de répondre. Cette étude permettra de montrer aux élèves : comment reconnaître le discours descriptif Séance 4 : évaluation - Choix d'une créature fantastique inventée ou avec l'aide des - Textes 1 et 2Textes 1 et 2Textes 1 et 2 (voir fiche 1) Poésie « Description d’un être chimérique » de Claude Cherrier Publié le 24 mars 2017 par marcelpagnolmontreuiljuigne Les élèves ont appris une poésie qui décrit une chimère, cet être fantastique déjà étudié cette année. Fantastique et autres genres Thèmes. vocabulaire de la description d'un lieu en français, vous trouverez une liste de phrases et des exemples de textes descriptifs et des productions. 6) Dans la réalité, qu’est-il arrivé à Angela ? 4) L’atmosphère créée dans la nouvelle est-elle inquiétante ? Les amis du duc Arthur se faisaient rares. Un fantastique phare à l’horizon L’utilité de cet exercice est de se créer un point de destination à l’horizon. 2) De quoi parle ce passage ? Ses pattes sont longues et effilés, terminées par 4 doigts. 5) Comment se termine l’histoire pour l’auteur du journal ? I- Le portrait physique: 1. analyser la description par la caméra dans un film. [Note de l'auteur : Dans ce travail rédigé en août 1988, je m'interrogeais entre autres sur l'effet des changements introduits par Maupassant dans son célèbre texte Le Horla, dans la mesure où il fait d'un conte proche de la science-fiction une nouvelle de fantastique. 5/ Il y a un troupeau de moutons et un cimetière qui signifiaient la vie et la mort. reconnaître la structure d’un récit fantastique. Créé par l'imagination : La licorne est un animal fantastique chimérique, surnaturel ; réel 2. Consigne d'écriture : Décris l. >> Les lieux du fantastique Dans le récit fantastique, la description des lieux joue un rôle essentiel. ................................................ 5) Faites la liste des différents éléments surnaturels qui interviennent dans la suite du récit. Hanté, le château était inquiétant. Un autre support possible pour cette séance inaugurale est un film fantastique. Le questionnaire, portant sur les caractéristiques du récit fantastique, était le même pour toutes les nouvelles. − Les lieux peuvent être fantastiques : Une quatrième dimension dans Maudit jardin et Jumanji, sur Mars pour La sorcière d'avril. * indirecte : séparation du nom par une .............................. séparation du nom par une .................................. Sa nature : il peut s’agir d’un ............................................. ou d’un ............................... ou encore d’un ................................................... 3) Le complément du nom.C’est un mot ou un groupe de mots qui complète un ........................... *Sa construction : le plus souvent .................................. à l’aide des .......................................... (de, à, en). En Utiliser ses sens pour décrire un lieu. Dans un premier paragraphe vous ferez le récit de votre arrivée face au château (lieu, raisons du voyage...), et vous intégrerez au récit une description subjective qui créera une atmosphère inquiétante. Parfois, le narrateur assure que le Horla a peur de lui. J’ai choisi le film de Tim Burton Sleepy Hollow (visionné intégralement par les élèves au cinéma de la commune, à la demande de plusieurs enseignants travaillant sur le fantastique) car il plaît beaucoup aux élèves. Merc. Outre les fiches sur les textes imposés, plus les élèves en remplissaient, plus ils obtenaient de points. A préparer pour la séance 3 : Lire attentivement Véra de Villiers de L’Isle Adam. Observez bien les vignettes de cette bande dessinée. En classe, nous avons étudié les adjectifs et les mots employés, qui véhiculent tous la subjectivité pour inspirer au lecteur de la compassion et de la sympathie pour ce personnage (modalisation!). C’est un plan d’ensemble (vision globalisante du village de Sleepy Hollow). Usage d’un dictionnaire des synonymes. Ils acceptaient alors volontiers de lire ces textes. Sur le guéridon, se trouvaient quelques livres entrouverts, dont quelques feuillets étaient arrachés à moitié. C`est. Par exemple, vous pourriez avoir un personnage qui s’appelle Ramona, qui a été abandonnée par sa mère. Donnez sa valeur d’emploi (cf. Soulignez-les. Livré à lui-même, avec son cœur en or, son innocence et ses lames tranchantes en guise de doigts, il va être confronté à la vie dans une société dont il ne comprendra ni les codes, ni les règles, ni les droits, ni les devoirs. initier les élèves à la notion de point de vue. décrivant les lieux traversés et les émotions ressenties. Huit ans passèrent. Comme nous avons lentement escaladé la route de montagne pour atteindre notre belle cabane, il semblait presque impossible d`atteindre le sommet, mais chaque fois que nous avons atteint en toute sécurité. Très vite les élèves formulent « la peur », « le malaise », et on exploitera cette piste dans un travail de vocabulaire, en vue d’une production écrite. Le châtiment peut prendre la forme de la malédiction, la mort, la folie. Cependant, ce n`était pas toujours le cas. Sujet : Imaginez que vous êtes Ichabod Crane. 6) Depuis ma diligence j’entendais le vent h.................... et m...................... comme un animal. − Les lieux peuvent être fantastiques : Une quatrième dimension dans Maudit jardin et Jumanji, sur Mars pour La sorcière d'avril. L’aspect extérieur était assez ....................................... (attribut du sujet/adjectif qualificatif). Le registre est la catégorie dans laquelle on peut classer un texte en fonction des émotions qu'il suscite et de la visée qu'il remplit. 4) Qui voit ? Elle est reliée par des tuyaux à des bocaux remplis de produits chimiques colorés. -Imaginer l'arrivée d'un personnage dans ce lieu, donner ses impressions et montrer la montée de son inquiétude? un mouvement circulaire autour de Crane. Le Grand Canyon en Arizona Véritable musée géologique à ciel ouvert, le Grand Canyon fascine surtout par son relief sculpté par la nature, un véritable labyrinthe qui vous invite à l'aventure dans l'une des merveilles des États-Unis. Au loin, les montagnes...). comment en analyser l’organisation On leur proposera alors d’étudier ensemble cette nouvelle afin de voir comment on peut définir le récit fantastique. Finalement rien de féérique dans la vie d'un foret. - Ecrire la description d'un lieu fantastique, Rédaction d'un lieu fantastique à partir d'une image et d'une créature effrayante du choix de l'élève. Exercices pour apprendre décrire un lieu et créer une atmosphère inquiétante. Le châtiment Le héros vit désormais dans l'obsession du phénomène. D'abord parce que cet ouvrage s'est payé le luxe d'être une référence en à peu près tout pendant plus d'un millénaire et ensuite parce qu'énormément de créatures fantastiques de l. Droit d'auteur: bobrovee / 123RF Banque d'images Décrire une personne c'est parler de son physique et de son caractère.Cet article porte sur les adjectifs liés au physique et ceux liés au caractère.Il traite aussi de la formation du féminin. Il était pareil à celui d'un gorille et couvert de longs poils. L'objectif de cette séquence est - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d. -Décrire une atmosphère fantastique qui doit susciter l'angoisse du narrateur et du lecteur-La fin de la nouvelle doit laisser le narrateur, le lecteur en doute -Correction de la langue-Utilisation d'un vocabulaire riche et variée Maintenant voila ma nouvelle: On était en automne à Washington.Une nuit,je me réveilla brusquement à cause d'une voit qui criait Ha Ha Ha Haen entendant. Imaginez que vous êtes la jeune fille qui voyage dans la diligence. Si vous passez d'un point à un autre sans ordre, vous risquez de perdre votre lecteur. Un conte est une histoire imaginaire, courte et destinée à être racontée à des enfants (le plus souvent). est assimilée à la description de la Morgue, de même que dans Les Brigands un paisible carrefour de campagne devient subitement un lieu de carnage et de meurtre. • L'imagination grossit les petits objets jusqu'à en remplir notre âme par une estimation fantastique ; et par une insolence téméraire elle amoindrit les grands jusqu'à sa mesure, comme en parlant de Dieu (PASC. En repartant des acquis de la séance 2, on incitera oralement les élèves à réfléchir sur l’atmosphère de la nouvelle fantastique.
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